Une belle réalisation ! Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la réalisation d’un particulier qui a décidé, chez lui, de refaire son portail et ses murets… et d’en profiter pour installer une superbe charpente bois asymétrique pour y aménager un carport de stationnement.
Le choix paraît pertinent : la charpente amène une très belle touche esthétique, teintée de naturel, à son environnement. Surtout, elle couvre une importante surface destinée à protéger une auto… voire plus. Car la hauteur de passage avant profite de la toiture asymétrique. Cela peut faciliter le stationnement d’un véhicule de loisir, par exemple.
Découvrons la façon dont a été pensé ce projet d’abri pour la voiture.
Création d’un carport pour une voiture ou un véhicule de loisir chez un particulier. A la base ? Une charpente en bois Douglas !
Découvrez le modèle d’ossatures bois Douglas utilisé pour créer ce carport sous la référence ID5390 sur notre site. Ses caractéristiques principales ? Sa toiture asymétrique, bien entendu, même si le kit vous est proposé sans couverture. Et les 22 m² d’emprise au sol qu’il protège !
Le contexte : aménager un carport dans le cadre d’une rénovation de maison
Un contexte somme toute classique. L’un de nos clients a pris le parti de rénover une maison. Au programme : en plus de refaire l’intérieur, il est prévu d’en réaménager l’accès et l’extérieur. Cela implique de revoir, notamment, les ouvertures, dont un grand portail. Si la maison est déjà pourvue d’un garage, celui-ci ne propose qu’une place de stationnement, en plus des espaces de rangement habituels.
Le carport permet de compléter les facilités du garage
Notre client cherchait donc un abri qui permettrait de couvrir les abords de la maison, l’approche du garage. Et de créer, ce faisant, un emplacement abrité en plus ! Cela devait permettre de préserver la voiture d’une grande partie des agressions extérieures. Mais également de gagner en confort : le garage est situé à proximité ; quoi de plus pratique que de pouvoir descendre du véhicule en restant à l’abri du soleil et de la pluie, avant de gagner l’intérieur de la maison par le garage ou la porte d’entrée ?
L’objectif était clair. Restait à le concrétiser en trouvant le bon abri.
Le kit : une charpente bois asymétrique
Le bon abri fut finalement une charpente bois asymétrique ! Un carport disponible sous la référence ID5390 qui se présente sous la forme d’une ossature. 5,5 m de large, 4 m de profondeur… Au total, ce sont 22 m² qui sont protégés des intempéries.
Ce qui frappe en premier lieu lorsqu’on observe cette structure, c’est évidemment sa charpente asymétrique. Le faîtage du toit est décalé sur le pignon avant et ce dernier offre une hauteur de passage plus importante que le pignon arrière.
Laisser le client choisir la couverture de son carport
Cette charpente est proposée sans couverture associée afin de laisser le propriétaire choisir ce qui lui convient le mieux. Certains, en effet, auraient tendance à privilégier le feutre bitumé pour des raisons financières. D’autres pourraient avoir envie de tuiler leur toiture, un choix forcément plus onéreux. Et pourquoi pas passer de l’un à l’autre en optant, d’abord, pour une couverture pas chère avant de débloquer, ensuite, les fonds nécessaires à une toiture plus qualitative ? Tout est possible avec ce carport bois.
Le bois Douglas, une essence idéale pour ce genre d’ouvrages extérieurs
Enfin, cette charpente bois asymétrique est conçue en bois Douglas. Cela donne un carport particulièrement résistant et durable : le bois Douglas est, en effet, une essence dont les propriétés lui permettent de résister naturellement aux insectes xylophages, aux champignons… C’est son duramen, son bois de coeur, qui confère ces qualités aux pièces qu’il compose. Résultat : nul besoin de traiter la structure, sauf à souhaiter préserver la jolie teinte rosée du bois !
Les atouts : cette charpente a tout pour plaire !
Difficile de dresser une liste exhaustive des atouts de cet abri voiture… Mais l’on peut déjà évoquer sa très belle esthétique. Le charme du bois fonctionne toujours ! D’autant plus avec le Douglas et sa teinte un peu particulière… L’abri peut, dès lors, s’installer n’importe où sans mettre à mal l’harmonie de la maison.
Esthétique et vertus du Douglas : tout pour tenir dans le temps !
Par ailleurs, les qualités du Douglas évoquées ci-dessous permettent de compter sur une durée de vie importante de la structure. Un peu d’entretien ne lui fera, certes, pas de mal, les années passant ! Mais la structure doit pouvoir tenir toutes les intempéries – et, ainsi, s’amortir durablement.
De nombreuses façons de réinventer son abri avec les années
Enfin, une telle structure est un abri polyvalent. Par polyvalent, on entend tout simplement qu’il est possible d’en avoir des usages assez différents. Le stationnement d’une voiture bien sûr, celui d’une caravane, pourquoi pas… Mais aussi le stockage d’un matériel qui craindrait la pluie. Voire l’installation temporaire d’une table à manger, d’un buffet, d’un barbecue…
C’est un abri avant d’être un carport !