Direction la montagne, son bon air, ses sommets… et ses chutes de neige à venir ! En Chartreuse, dans les Alpes, elles ne sont pas rares. C’est là que se situe notre client qui cherchait un abri de jardin montagne capable évidemment de supporter l’habituel manteau neigeux qui recouvre ce très beau massif entre Grenoble et Chambéry durant les longs mois hivernaux à venir. Un beau projet qu’il a concrétisé et qui se distingue sur trois aspects : 1/ les caractéristiques de cet abri de jardin qui en font un cabanon idéal pour la montagne et l’altitude ; 2/ son esthétique et ses différentes qualités ; 3/ les options et les ajouts variés dont il l’a nanti.
Direction la Chartreuse entre Grenoble et Chambéry pour découvrir un abri de jardin montagne capable de supporter la neige !
Tous les abris de jardin ne sont pas en mesure de supporter d’importantes chutes de neige. Si ces dernières n’engendrent pas forcément immédiatement des situations catastrophiques, il va sans dire que, lorsque la neige tombe à gros flocons, les cabanons sont parfois mis à rude épreuve. D’où l’importance de faire comme notre client ! Installé en Chartreuse, un massif des Alpes situé entre Grenoble et Chambéry, il n’a pas choisi n’importe quel kit. C’est en effet la référence ID3328, un abri de jardin tout spécifiquement performant en montagne et en altitude qu’il a sélectionné.
1/ Un abri de jardin montagne : certaines de ses caractéristiques le rendent idéal pour un usage en altitude !
En Chartreuse, entre Grenoble et Chambéry, à près de 1000 mètres d’altitude… il neige. Tout du moins l’hiver. Et, même si la quantité d’or blanc diminue d’année en année, il en reste suffisamment pour couvrir les jardins une bonne partie de ces mois hivernaux. Pour tenir dans ces conditions-là, les abris de jardin doivent remplir certaines conditions et cocher certaines cases. Sans cela… L’on prend le risque de trouver sa toiture défoncée après la première chute. Et ses madriers assez rapidement pourris. C’est la raison pour laquelle notre client a mûrement pesé sa décision avant de faire son choix. Et aussi celle pour laquelle ce dernier s’est arrêté sur notre référence ID3328. Un abri de jardin :
- Conçu en madriers de bois, un choix généralement inévitable en montagne.
- En épicéa déjà traité autoclave classe III.
- Avec une toiture faite de planches hydrofuges.
- Une couverture en Shingle.
- Et une pente de toit deux pans, à 37° !
Des matériaux résistant à l’humidité : c’est important à Grenoble… comme à Paris ou à Lyon !
Le bois, oui, est un choix traditionnel en montagne : c’est là qu’on en trouve le plus, certes. Mais c’est aussi un matériau qui a un bien meilleur comportement thermique que le métal, le béton ou la résine lorsqu’il est utilisé seul. Pour un abri de jardin, dans un environnement où il gèle, ce n’est pas anodin. Encore faut-il qu’il soit en mesure de résister aux intempéries, bien sûr ! D’où l’intérêt de l’avoir traité par autoclave d’une part. Et équipé d’une toiture hydrofuge d’autre part. D’où l’intérêt, également, de la couverture en Shingle plutôt qu’en simple feutre bitumeux comme dans la majeure partie des cabanons de rangement. Le Shingle est, en effet, beaucoup plus résistant et durable : outre-Atlantique, certaines habitations ont des toits en Shingle plutôt qu’en tuiles… C’est vous dire la résistance !
Un toit à 37°… parfait pour l’altitude !
Enfin, le toit double pente avec cette inclinaison à 37°… 37° ! Autant dire que la couche de neige alpine ne devrait pas y rester trop longtemps. A tout le moins, notre client ne devrait pas avoir grand-chose à faire pour le dégager et éviter que la charpente ne soit soumise à un poids trop important.
2/ L’esthétique réussie de ce beau chalet de montagne perdu dans la Chartreuse, entre Grenoble et Chambéry
Ce qui a aussi séduit notre client dans cet abri de montagne, c’est cet aspect de chalet, parfaitement adapté à la Chartreuse, aux montagnes des Alpes et à leur environnement enneigé. C’est ce toit double pente, certes, mais aussi cette petite avant-pente qui surplombe la double porte du pignon avant et qui lui offre beaucoup de charme.
1,6 m de largeur de passage et 10 m² de surface utile
Cette porte à deux battants est d’ailleurs particulièrement pratique pour manipuler et manœuvrer des objets et des engins encombrants. Elle offre jusqu’à près d’1,6 m de largeur de passage. Et propose deux grands châssis avec un vitrage en verre trempé pour une luminosité maximale !
L’abri lui-même fait 3,5 m de large par 3,91 m de long en extérieur pour 10 m² de surface utile, à l’intérieur donc, et culmine à 2,95 m. Une bien jolie construction avec énormément de charme !
3/ Des options pour affronter la neige des Alpes !
Enfin, si c’est un abri de jardin capable de tenir en montagne, de résister à l’altitude et parfait pour les Alpes… il ne faut pas manquer de le renforcer. De l’équiper. De lui donner TOUTES les armes pour durer et affronter efficacement ce rude climat de la Chartreuse. C’est ce qu’a fait intelligemment notre client. Comment ?
- Il a ajouté un kit anti-tempête à l’intérieur.
- Avant la pose, il a prévu un joint d’étanchéité.
- Et il a passé une couche de Bondex, un saturateur, après avoir monté son abri de jardin montagne.
Le kit anti-tempête pour affronter les tempêtes de neige des Alpes grenobloises
Le kit anti-tempête, c’est un ajout malin qui permet à l’abri d’affronter les vents les plus violents. Ce sont, en fait, quatre câbles en acier qui sont tendus aux quatre coins du chalet. Ces câbles sont fixés dans l’un des chevrons de la toiture, puis dans le madrier supérieur et, pour finir, dans la dalle béton, au sol. Au sol, ils passent dans une équerre également fixée dans l’un des madriers inférieurs – et équipée d’un ressort qui permet au câble de se tendre et de se détendre légèrement au gré du vent ou de la simple dilatation du bois.
- Le kit anti tempête permet d’affronter les vents violents !
Un joint d’étanchéité pour l’humidité
Avant la pose, notre client a pris soin d’installer un joint d’étanchéité au sol, sur tout le périmètre du chalet. Il s’agit d’une bande EPDM de 35 mm de large et de 10 mm d’épaisseur, dont une face, auto-adhésive, est collée sur le béton, qui empêche l’eau de s’écouler à l’intérieur de l’abri en cas de forte pluie. Ou à la fonte des neiges ! Les madriers 28 mm de cet abri compriment le joint et assurent l’étanchéité au sol de la structure.
- Le rouleau d’étanchéité ou compribande, essentiel pour l’abri !
Et le Bondex, un saturateur pour protéger le bois autoclave
Enfin, pour s’assurer la meilleure des durées de vie, notre client a ajouté du Bondex pour son abri. Ce dernier est une protection de type saturateur, filmogène. Elle vient couvrir le bois, le nourrir et créer une barrière protectrice vis-à-vis des saletés et agressions extérieures. C’est une protection à renouveler tous les trois ou quatre ans, mais c’est un excellent ajout pour un abri altitude qui affronte des conditions météos difficiles !