Pas toujours facile de choisir son carport bois dans les régions exposées à la neige. Vous le savez, on a tendance à conseiller des abris voiture avec forte pente de toit lorsque l’abri est érigée dans une zone de moyenne montagne. Tout dépend des PLU, bien entendu, des normes à respecter… Mais si l’on construit des chalets avec des toitures aussi pentues depuis si longtemps, ce n’est probablement pas anodin ! 😉
Pour autant, dans nos campagnes françaises, certains climats hors-montagnes sont rudes en hiver. Des régions comme le Gévaudan, d’autres comme les contreforts du Jura sont amenées à supporter quelques couches de neige plus ou moins importantes chaque années. Dans ce contexte, l’un de nos clients a quand même fait le choix d’un carport bois à toit plat. Pas le plus pertinent ? Et pourquoi pas ! Rien ne le contraignait à opter pour un toit pentu.
Avec son toit plat, il bénéficie d’un carport très efficace et esthétique.
Un carport bois exposé à la neige, qui évite la traditionnelle forte pente de toit : c’est possible. L’un de nos clients a choisi un abri voiture toit plat… Surveillance en hiver, certes ; mais bel effet esthétique tout au long de l’année !
Découvrez notre gamme carport bois afin de profiter des nombreux kits d’abris voiture dans des essences comme le Douglas, le sapin du Nord… Attention, avec le bois se pose toujours la question du traitement et de la lasure. Mais il s’agit d’un choix naturel fortement apprécié ! La référence choisie par notre client ? ID4071 !
Le contexte : un peu de neige pour notre carport bois !
Notre client habite dans une région sujette aux chutes de neige, sans être non plus vraiment situé en zone montagneuse. Lui cherchait un carport, un abri pour sa voiture pour de nombreuses raisons pratiques. La première ? L’été d’un côté ; l’hiver de l’autre. Oui, l’été, car lorsque le véhicule cuit au soleil plusieurs heures durant, il est toujours très, très désagréable de monter dedans, de s’installer et d’attendre que la clim ou la fenêtre ouverte rafraichisse un tantinet l’atmosphère intérieure. Mais l’hiver également, et les saisons intermédiaires bien entendu, parce qu’il n’est jamais agréable lorsqu’on est parent d’enfants en bas âge, de batailler avec sa progéniture, la pluie qui tombe à verse et les sacs des uns, manteaux des autres et clefs familiales… Des situations que notre client rencontrait régulièrement et auxquelles il souhaitait apporter une réponse adaptée. Sans parler de la neige, évidemment, puisque, dans la situation décrite ci-dessus, l’on se passe avec grand plaisir de gratter son pare-brise et d’évacuer des paquets de poudreuse.
Le kit : un abri voiture bois à toit plat
Lorsqu’est venu le moment de choisir son abri voiture, notre client a tout de suite tranché la question des matériaux : il voulait du bois. Pas de métal, pas d’alu, mais une belle charpente naturelle, discrète et esthétique. S’est posée la question de prendre une pente de toit prononcée pour faire face aux aléas météos hivernaux. Mais il avait déjà en tête une structure à toit plat, à la croisée du modernisme et d’une forme de classicisme, qui, selon lui, allait à merveille avec son extérieur. N’ayant aucune obligation d’opter pour une silhouette type chalet, il est allé dans le sens de son idée initiale en optant pour un carport toit plat en pin massif PEFC traité autoclave. Un superbe ensemble couvrant 20 m², rien que ça, permettant donc de circuler autour du véhicule en restant à l’abri. Les jambes de force et les chevrons offrent un aspect de très belle facture à son installation. Sa seule obligation ? Penser à évacuer régulièrement la neige lorsqu’il y a des chutes en décembre, janvier ou février. Et traiter à nouveau son bois après quelques années d’usage !
Les atouts : belles dimensions et discrétion
L’atout principal d’un carport réside évidemment dans sa fonction et son utilisation. Protéger la voiture, c’est en effet un bon moyen de prolonger sa durée de vie et de faire quelques économies d’entretien… L’abri peut en outre abriter du matériel, des vélos, de quoi faire du stockage temporaire – ce dont on a souvent besoin lorsqu’on vit en maison avec jardin. Pour autant, parmi toutes ses caractéristiques, il en est une qui nous séduit particulièrement : ses dimensions. Culminant à 2,4 m, il s’étale sur 3,25 m de large pour 6,22 m de long. Soit 20,22 m² de surface au sol ce qui, selon le gabarit du véhicule garé, permet de profiter d’une très vaste surface à exploiter. Mais on aime aussi le traitement autoclave inclus de base, puisqu’il permet de gagner quelques années de tranquillité en matière de traitement, la traditionnelle problématique des ouvrages en bois. Bref, voilà une très jolie structure pour aménager son extérieur !