L’abri jardin thermotraité, pour qui ? pour quoi ? Réponse aujourd’hui avec cette très sympathique installation chez un client. Ce dernier a monté dans son jardin un cabanon de rangement conçu en épicéa massif, mais dont le bois a préalablement été traité à haute température. Un choix qui lui permet d’éviter le traitement traditionnel auquel il faut consentir lorsqu’on opte pour un kit bois. Gain de temps, gain d’argent !
Gain pratique et ergonomique, surtout. Puisqu’il profite désormais d’un petit abri très fonctionnel, aux qualités esthétiques indéniables. La disposition exploite à merveille tout le naturel de son installation avec une petite terrasse dallée qui fait le tour de la cabane. Ne reste plus qu’à aménager l’intérieur, créer des rangements… et le tour est joué ! Si vous êtes intéressé par cet abri de jardin, notez bien la référence : ID3835 sur FRANCE ABRIS !
Le petit plus ? Notre client n’a pas eu besoin de démarches administratives pour monter son kit !
Mise en place d’un abri jardin thermotraité chez un client. Ce cabanon de bois servira d’espace de rangement et de stockage. Mais participe également à la valorisation esthétique de son environnement !
Notre gamme abri de jardin bois rassemble des dizaines de modèles conçus dans des essences de bois variées. Parmi eux, certains sont déjà traités, comme notre modèle du jour (référence ID3835). D’autres doivent être renforcés avant le montage pour une durée de vie optimale !
Le contexte : un besoin de rangement au jardin
A l’origine, rien de plus banal : notre client avait besoin de ranger. L’abri de jardin demeure à ce titre l’un des achats les plus habituels dans une maison avec jardin… Certains y coupent parce que, bénéficiant d’un garage, ils prennent le parti d’exploiter ce dernier pour ordonner et organiser leur extérieur. Un choix qui n’est jamais sans conséquence : à moins de profiter d’un très vaste garage, ce dernier se remplit vite, trop vite. Et, ce, de temps en temps, au détriment de la voiture elle-même ! Pis, ce qui devrait se dénicher facilement – par exemple, des outils de jardinage – se trouvent rapidement enfouis… Sous une masse de tout un fatras d’autres choses ! Bref, vous l’aurez compris : exploiter son garage comme espace de stockage peut être une bonne idée. Mais pas toujours !
C’est ainsi que s’impose fréquemment l’installation d’un cabanon de stockage de complément. Car on le monte où l’on veut, à l’emplacement le plus logique et stratégique. Car on l’aménage comme on le souhaite, quitte à le réaménager très facilement plus tard. Et parce que, toujours, ces petites constructions se réinventent avec le temps. Notre client se trouvait exactement dans cette situation ; encore lui fallait-il dénicher le kit le plus adapté à sa situation.
Le kit : un abri jardin thermotraité pour ranger
Dans cette situation, avec ce contexte-ci, il semble tant aisé de trouver un abri de jardin adéquat que délicat de choisir parmi les dizaines de propositions… Le meilleur moyen d’y parvenir reste donc de définir précisément ses critères prioritaires. Avec :
- Le budget, puisqu’il faut faire rentrer son achat dans une enveloppe prévue. Part-on sur moins de 1000 euros ? Ou peut-on monter jusqu’à 2000 et plus ?
- La taille. Celle-ci dépend souvent aussi du premier point : plus le budget se montre restreint, plus on est limité en surface. En l’occurrence, notre client disposait d’un bon budget. Mais recherchait, de toute façon, un petit cabanon.
- Les matériaux. Bois ? Acier ? Résine ? Le choix du bois s’imposait ici, fort de la volonté de pleinement intégrer la cabane à son environnement.
C’est ainsi que notre client a choisi notre abri jardin thermotraité. Esthétique, fonctionnel… Il cumulait tous les atouts. Avec, en outre, le traitement à haute température, offrant d’emblée une belle résistance aux intempéries. 4,7 m², des panneaux de madriers pré-montés, une serrure à clef et deux ouvertures, garantissant une luminosité naturelle. Sans parler de la garantie 10 ans !
Les atouts : le thermotraitement et des facilités
Un tel abri d’extérieur cumule de nombreuses qualités. Mais, en l’occurrence, ses atouts principaux, ici, résident dans son thermotraitement et dans ses caractéristiques.
Le thermotraitement, d’abord, parce que, oui, l’épicéa doit toujours être renforcé. Cela implique donc de le traiter avec une solution protectrice contre les agressions naturelles : insectes xylophages, champignons… Avec un traitement à haute-température, les propriétés mécaniques du bois se trouvent modifiées en amont. La fibre change du tout au tout et le bois devient bien plus résistant. Attention, cela ne veut pas dire que notre client n’aura pas à le lasurer avec le temps, ne serait-ce que pour éviter que le bois ne grise. Mais il s’évitera le dérangement notable du traitement avant montage.
Pas de démarches avant montage !
L’autre point qu’il a pu apprécier avec ce kit compact, c’est l’absence de démarches administratives. En effet, en-dessous de 5 m² de surface de plancher, un abri de jardin ne réclame ni déclaration préalable de travaux, ni permis de construire. Cela signifie pas de taxe d’aménagement non plus… Et, donc, facilite d’autant plus la commande et l’installation ! Ainsi, notre client a pu procéder au montage rapide dès réception de la commande, sans avoir à interroger plus que cela la faisabilité de son projet.
Un scénario idéal !