Quoi de mieux que le bois pour s’intégrer naturellement à votre extérieur ? Matériau universel par excellence, le bois comporte un grand nombre d’avantages. Cependant, il ne se décline pas de la même façon selon qu’il soit destiné à l’intérieur ou à l’extérieur.
Soumis au vent et aux pluies, il doit en effet répondre à de nouvelles exigences.
Voici les avantages et les inconvénients d’un rangement pour outil de jardin en bois !
Le bois, un matériau vivant
Vous recherchez une solution pour stocker votre outillage de jardin et vous ne voulez pas partir sur un modèle en plastique ou en métal ? En effet, vous pensez que ça ne s’intégrera pas bien à votre extérieur, vous qui aimez les rendus naturels et chaleureux. Ou alors, peut-être que vous ne souhaitez simplement pas payer plus cher pour un matériau moins écologique ? Quelle que soit votre raison, vous avez en tous cas jeté votre dévolu sur le bois.
Si vous souhaitez placer votre rangement pour outils de jardin en bois dans un endroit couvert (sous un préau ou une tonnelle ou dans une véranda, par exemple), aucun soucis ! Le bois est un matériau vivant et aéré qui accueillera votre matériel de jardin. Vous pouvez choisir le modèle qui vous plaît le plus, que ce soit en terme de design ou de configuration, et cela sans vous prendre la tête.
Cependant, si vous prévoyez de stocker votre outillage à l’extérieur, les choses se compliquent ! En effet, le bois est sensible à l’humidité et peut gonfler, voire moisir, s’il est soumis aux intempéries. Deux choix s’offrent alors à vous : choisir un bois naturellement résistant à l’humidité ou bien un bois traité.
Certains bois résistent en effet naturellement aux intempéries, que ce soit grâce à leur densité ou à leur dureté, ou bien grâce à leur tissu riche en composés antifongiques ou antiseptiques. Parmi eux, on pense généralement aux bois exotiques : teck, okoumé, cumaru, ipé, iroko… Malheureusement, leur impact environnemental est lourd et ils ont tendance à être assez onéreux. Peu le savent, mais certains bois provenant des zones tempérées sont également adaptés à un usage à l’extérieur, comme le red cedar, le merisier, le châtaignier, le noyer, le robinier ou même le chêne.
Autrement, une solution plus économique est de traiter le bois. Vous pouvez acheter un bois déjà traité, comme le bois autoclave. Vous pouvez aussi le traiter vous même : traitement hydrofuge, lasure, vernis, huile, peinture, etc. Une autre solution est d’abriter le bois avec un toit en tôle, en goudron ou en plastique, par exemple.
Rangement outils de jardin en bois : lequel choisir ?
Maintenant que vous connaissez les informations nécessaires pour protéger votre matériel de la moisissure et de l’humidité si vous optez pour un rangement pour outils de jardin en bois, voyons ensembles quel modèle choisir en fonction de vos besoins.
Si vous avez besoin d’une petite surface de rangement, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un coffre de rangement en bois. Sa configuration vous permet d’optimiser l’espace et d’avoir une vision claire de tout ce qui se trouve à l’intérieur. Certains modèles prennent également le rôle d’assise !
Autrement, une armoire de jardin occupe moins de place au sol et peut contenir tout autant de matériel. Elle est plus adaptée aux outils longs, comme les bêches, les pelles, les râteaux, etc. Et peut aussi contenir des compartiments pour ranger le petit outillage.
Enfin, si vous avez besoin de stocker beaucoup d’outils, notamment des outils encombrants, comme une tondeuse, optez plutôt pour un abri de jardin. Vous pouvez vous tenir à l’intérieur et y ranger tout votre matériel sans aucun soucis. Un abri en bois peut de plus ajouter une touche pittoresque à votre jardin !