En moyenne, les enfants habiteraient à moins de deux kilomètres de leur établissement scolaire. En milieu urbain, là où la densité de population est la plus haute, c’est une moyenne qui baisse, évidemment… Autant dire qu’il y a un créneau sur lequel les municipalités insistent progressivement : la mobilité pendulaire des plus jeunes. Et avec, les différentes façons que l’on a d’accueillir les écoliers dans leur établissement ! Range trottinettes, abri vélos…
C’est un nouvel exemple qu’on a eu cette semaine avec l’installation de deux abris mobilités, des abris vélos et range trottinettes pour une école primaire, visant à améliorer les conditions d’accueil des enfants venant avec un mode de locomotion doux au quotidien. L’objectif ? Leur offrir un environnement clos et sécurisé où laisser leurs vélos et leurs trott’ chaque jour. Pratique, non ? Avec, en plus, la petite aire de jeux sécurisée…
Abri vélos et range trottinettes : les abris de demain pour les collectivités et les écoles de nos territoires !
On l’a dit : en moyenne, les enfants ont moins de 2 km à faire pour aller à l’école. 2 km. C’est peu. Et en même temps beaucoup : difficile de les faire à pied quotidiennement à moins d’avoir un maximum de temps (et de les élever à la dure :D) ! Pour faire ces 2 km, il faut aller un peu plus vite. La solution privilégiée, c’est encore la voiture, les déplacements en voiture servant à se rendre à l’école concernant quotidiennement… 26 millions de trajets. En 2021, une étude menée par l’IFOP montrait que 31% des personnes prenaient encore leur voiture pour ces trajets pendulaires. 28% la marche. Le vélo ? 2% ! Pour autant, 55% des parents se disaient alors prêts à opter pour la mobilité active, ou mobilité douce. Le vélo. La trottinette. Le problème ?
- Les aménagements cyclables permettant de se déplacer en toute sécurité d’une part.
- Et ceux qui permettent de laisser les deux roues et les trottinettes sur place, dans des environnements sécurisés.
Pour aller à l’école à vélo, il faut des pistes cyclable et des range trottinettes et abris vélos
C’est la raison pour laquelle le range-trottinettes et l’abri vélos sont des structures qui vont prochainement essaimer l’espace public. Et qui le font déjà : la Loi d’Orientation des Mobilités fixait déjà un objectif très élevé en matière d’équipements dédiés aux vélos et aux modes de locomotions doux en 2019, à l’horizon 2026. L’objectif annoncé, par exemple, était d’équiper l’intégralité des gares d’abris vélos sécurisés afin d’inciter les usagers à s’orienter vers l’intermodalité : se rendre à la gare à vélo, avant de prendre un autre moyen de transport pour aller à sa destination finale.
Un objectif pour les établissements scolaires chez les ados et les plus jeunes, mais aussi dans les gares
Les établissements scolaires constituent évidemment une cible également prioritaire. À partir du moment où les aménagements cyclables se développent, les structures d’accueil pour les vélos des enfants, comme des collégiens et des lycéens doivent en faire de même. Et ces structures d’accueil, ce sont des abris vélos et range trottinettes. Avec, comme leitmotiv : la sécurité et l’ergonomie. Les enfants et les ados doivent pouvoir s’en servir chaque jour sans difficulté. Et ce geste de laisser sa trottinette ou son vélo dans l’abri du collège ou de l’école doit devenir automatique !
L’exemple d’une école qui a créé un espace d’accueil pour vélos et trottinettes
Parmi nos clients, des écoles passent déjà le cap. Dernièrement, l’une d’entre elles nous a envoyé des photos de sa réalisation. Une réalisation, disons-le, très réussie ! C’est une véritable aire dédiée aux enfants, à leurs parents et à la mobilité que la municipalité a décidé d’aménager. Non seulement le résultat est sympa visuellement, mais l’aménagement paraît cohérent. Avec un dimensionnement important : ce sont deux range-trottinettes et abris vélos qui ont été érigés.
Un duo d’abri vélos et trottinettes 100% incitatif
Comment cette aire à vélos a-t-elle été pensée ?
- Comme un tout, déjà. Pas seulement deux abris mobilité installés à proximité de l’école, mais un environnement réfléchi et pensé, où tout incite l’usager à utiliser ses deux-roues.
- En imaginant, ensuite, la jauge du moment et la jauge de demain. Combien faut-il de places de stationnement pour les vélos à l’intérieur des abris ? Et combien de range-trottinettes pour les enfants ?
- Et en conceptualisant, enfin, une aire globale. Une aire de jeux, certes, mais orientée mobilité. Notez le traçage au sol qui figure une route et incite les enfants à poursuivre le jeu avec leur trottinette ou leur draisienne à la fin de la journée d’école ? Quelle meilleur moyen de donner envie aux autres de venir, eux aussi, à vélo ou à trottinette ?
- Avec, en plus, des petits jeux sur un sol absorbant pour que ceux qui ne viennent ni en trott’, ni à deux-roues se décident à faire comme leurs copains et poussent leurs parents à sauter sur leur selle !
De quoi laisser de 12 à 16 vélos… fois deux pour cette école !
Les structures que la municipalité a choisies sont disponibles sous la référence ID4364 sur notre site. Ce sont des abris vélos en acier galvanisé plastifié qui font 6,01 m de long pour 3,04 m de large, offrant pas moins de 15 m² de surface utile. La porte est assez large, 1,5 m avec une hauteur de passage de 2 m, ce qui permet de circuler avec son deux roues sereinement. Son système de sécurité est à déterminer : pas de système spécifique ; digicode ; serrure à clé… Le RAL est au choix (pour cette école, le vert a cédé sa place au gris). Et l’on propose, bien entendu, d’équiper l’intérieur de supports à vélos pour entreposer les deux roues, les vélos, les draisiennes, les trottinettes… La capacité ? Entre 12 et 16 vélos !
Vous êtes intéressé ? Découvrez différents modèles d’abris pour les vélos et les trottinettes sur notre site et contactez-nous pour réfléchir aux personnalisations possibles !
Pensez également qu’il existe des solutions de financement comme le programme Alvéole Plus !