ID : 14835

QUIZZ de l’été : 5 questions sur les abris !

quizz abris de jardin

C’est l’été, alors pour se détendre, on vous a proposé un petit quizz dans notre newsletter du mois d’août. Serez-vous capable de répondre à ces 5 questions sur les abris de jardin du fond de votre transat, sur votre serviette de plage ?

                1. Un abri de jardin n’a pas besoin d’autorisation d’urbanisme en-dessous de 5 m² de surface de plancher. Quelles sont les exceptions ?
                2. La pergola bioclimatique serait une invention française. Vrai ou faux ?
                3. Quelle est l’épaisseur des madriers de nos chalets de jardin ?
                4. Il est possible de monter un abri de 13 m² en 30 minutes seulement. Vrai ou faux ?
                5. Le bois est-il un bon isolant thermique ?

Connaissez-vous bien les abris de jardin ? Répondez aux 5 questions de ce petit quizz !

1. Un abri de jardin n’a pas besoin d’autorisation d’urbanisme en-dessous de 5 m² de surface de plancher. Quelles sont les exceptions ?

En-dessous de 5 m² de surface de plancher, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration préalable en Mairie pour votre abri de jardin, ni de faire une demande de permis de construire. Vous êtes LIBRE !

Mais il existe tout de même deux exceptions :

  1. Si vous comptez monter votre abri de jardin dans une zone classée ou protégée. Dans ce cas, la déclaration préalable s’applique obligatoirement.
  2. Ou si votre abri de jardin excède 12 m de haut, ce qui est fort peu probable. Un abri de moins de 5 m², mais de plus de 12 m en hauteur ? Étonnant !

Dans tous les cas, renseignez-vous sur votre PLU pour être sûr de votre coup.

2. La pergola bioclimatique serait une invention française. Vrai ou faux ?

Vrai. C’est un Français qui aurait déposé un brevet industriel en 1991. Mais ce n’est ensuite qu’en 1998 que la pergola bioclimatique aurait commencé à rencontrer son succès un peu partout dans le monde.

3. Quelle est l’épaisseur des madriers de nos chalets de jardin ?

56 mm. Nos chalets et maisons de jardin vous laissent souvent choisir entre trois épaisseurs de madriers : 33 mm, 45 mm ou 56 mm. 56 mm, c’est l’épaisseur maximale que vous trouverez sur les abris de notre site. Une épaisseur qui permet d’avoir une utilisation sédentaire de son abri ! Mais que vous pouvez aussi amender en ajoutant un peu d’isolation.

épaisseur des madriers de ce bureau de jardin design
Pour un chalet comme celui-ci, les madriers peuvent faire 33 mm, 45 mm ou 56 mm d’épaisseur. En l’occurrence, s’il s’agit d’une salle de sport, 33 mm feront l’affaire. Mais si c’est un bureau pour télétravailler, il vaudra mieux opter pour la plus importante épaisseur possible.

4. Il est possible de monter un abri de 13 m² en 30 minutes seulement. Vrai ou faux ?

Vrai. Nous vous proposons des abris et des garages métalliques au montage ultra rapide : en 30 minutes seulement. Il faut être deux personnes pour installer l’abri, certaines pièces étant lourdes et volumineuses. Par ailleurs, la dalle béton sur laquelle vous allez monter votre cabanon métal doit être coulée et sèche. Mais, si ces deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir monter votre abri métallique de 13 m² en 30 minutes. A peine plus si vous n’êtes pas trop bricoleur !

5. Le bois est-il un bon isolant thermique ?

Non. On a souvent tendance à confondre et résumer les qualités du bois à celles d’un isolant thermique. Il présente une faible conductivité thermique, certes, par rapport à d’autres matériaux comme le béton ou l’acier. Mais il est infiniment moins isolant que la fibre de bois, par exemple, laquelle est effectivement isolante, ou que la laine de verre. Son inertie lui permet de ne pas rendre trop rapidement les variations de températures (c’est mieux que rien et c’est une bonne base pour y vivre), mais ça n’en fait pas un isolant en tant que tel.

Conclusion ? Si vous voulez vivre dans un chalet en bois en toute saison et dans une région où il fait relativement froid l’hiver, vous aurez probablement à imaginer une isolation complémentaire. Par contre, le bois sera évidemment LE matériau imposé. Sauf si vous construisez en dur, mais, dans ce cas-là, vous devrez prévoir une isolation complète et pas une isolation de complément.

Partagez cet article