Des abris de jardin en kit, il en existe dans toutes les dimensions. Certains sont des kits qui tiennent autant de l’armoire d’extérieur que du cabanon. D’autres sont de véritables chalets couvrant plus d’une vingtaines de mètres carrés, avec deux pièces ou plus. Pour autant, il y a une constante : les cabanes de rangement de moins de 5 m² sont souvent mise en avant, quels que soient leurs matériaux – bois, métal, résine… Mais alors :
– quelles sont les raisons qui peuvent inciter à choisir un abri de jardin de moins de 5 m² ?
Vous allez le constater, les raisons sont diverses et multiples. La première offre une simplicité d’accès maximale et permet de satisfaire les allergiques aux circonvolutions administratives. La deuxième paraît logique, d’autant plus à ceux qui n’ont pas le bonheur d’avoir des hectares de terrain. La troisième sonne comme une évidence et constitue la base de toute recherche d’un kit de cabanon de stockage. Explications.
Raison n°1 : moins de 5 m², l’abri de jardin sans autorisation administrative
C’est l’un des gros atouts des abris de jardin en kit couvrant moins de 5 m² de surface de plancher : ils ne réclament pas d’autorisation administrative pour être montés chez vous. Un cabanon de moins de 5 m² n’aura donc pas besoin d’une déclaration préalable de travaux, encore moins d’un permis de construire, et ne sera pas soumis à la taxe d’aménagement. Si beaucoup ne se formalisent pas trop de ces petites obligations administratives, certains nourrissent des craintes et il arrive même que des questions se posent lors de la vente de la maison… Moins de 5 m² : zéro souci !
Un kit de moins de 5 m² ne réclame pas de déclaration ou de permis de construire
La procédure est simple… Vous sélectionnez le cabanon de petite taille que vous souhaitez sur notre site, procédez à l’achat, prenez contact avec le transporteur afin de fixer une date de livraison, coulez votre dalle béton si elle est nécessaire… et patientez sereinement jusqu’à la réception du kit. Le jour de la réception, vous passerez au montage – un montage simplifié par le petit gabarit de la cabane – sans plus de formalités. Evidemment, l’on vous conseille quand même de vous renseigner en Mairie afin d’avoir un maximum d’informations, mais un toit de moins de 5 m² constitue un choix d’une simplicité enfantine !
Raison n°2 : un cabanon de rangement accessible lorsqu’on manque de place
Un petit jardin s’entretient aussi bien qu’un grand. Et, même lorsqu’on n’a que quelques centaines de mètres carrés d’extérieur, l’on cherche généralement à l’arborer, à le fleurir, voire à le cultiver. Potager, arbustes, parterres de fleurs… Cela nécessite de l’attention et un travail souvent quotidien. Un travail qui mobilise son content d’outils et de matériel. Ces derniers doivent évidemment être stockés, rangés, entreposés… Où, si ce n’est dans un abri de jardin ?
Discrétion garantie et fonctionnalités techniques
C’est aussi l’intérêt d’un cabanon de moins de 5 m². Sa petite taille lui permet de se glisser dans tous les types d’extérieurs, paysagés ou non, sans rogner ni sacrifier de surface trop conséquente. Il peut prendre la forme d’une cabane traditionnelle très discrète, qui sait passer inaperçue tout en constituant une petite plus-value esthétique. Mais aussi celle d’un kit adossé à la maison afin de préserver l’extérieur au maximum et de former comme une petite extension du bâtiment principal.
Evidemment, dans un petit abri, l’on n’y range qu’un volume réduit d’outils et de matériel. Libre à vous, cependant, d’optimiser tout le volume de stockage disponible. Et de sélectionner un cabanon bénéficiant de toutes les fonctionnalités techniques possibles : skylights et ouvertures pour une luminosité naturelle maximale ; étagères de rangement intérieures…
Raison n°3 : parce que… c’est l’abri de jardin que vous recherchez !
C’est LA raison principale qu’il ne faut jamais perdre de vue. Les atouts et avantages d’une cabane en kit ne sont rien si celle-ci ne vous convient pas, si elle ne répond pas réellement à vos besoins et vos problématiques. Un abri de petite taille doit résoudre les problèmes qui se posent à vous : problèmes de stockage, d’entretien… C’est aussi pour cette raison qu’il peut être pertinent de posséder un kit de moins de 5 m² en complément d’un abri plus important, couvrant 10 m² ou plus. Ciblez donc bien ce que vous recherchez dans cette installation et optez pour le kit qui vous semble y répondre de la manière la plus efficace !