L’ossature bois. Et, plus précisément, l’ossature en bois Douglas. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Comment ? Derrière ce nom un peu sibyllin se cachent des structures en bois de grande qualité. La finesse d’une essence particulièrement intéressante pour ce type d’abris. La beauté et l’esthétique d’une charpente bien dessinée. La polyvalence d’un toit à couvrir qui peut tant protéger des voitures en nombre que des convives rassemblés autour d’une table. Oui, peut-être vous posez-vous la question :
– Pour quelles raisons monter une ossature en bois Douglas dans son jardin ou près de sa maison ?
La réponse peut tenir en trois points, même s’ils sont bien plus nombreux lorsqu’on souhaite décliner tous les avantages d’une telle charpente. Les principaux ? D’un côté, l’utilisation très variée d’un abri qui se décline sous des formats particulièrement exhaustifs. De l’autre, les personnalisations potentielles avec de nombreux choix qui sont laissés à l’acheteur, afin qu’il s’offre l’abri correspondant parfaitement à ses besoins. Explications.
Raison n°1 : parce que cette ossature bois peut servir de carport voiture
Une ossature, c’est d’abord une charpente en bois, avec ses poteaux et sa structure qui n’attend que d’accueillir la couverture la plus adaptée. Qu’elle soit adossée à la façade ou à un pignon de la maison, qu’elle trône près du portail avec un toit double pente, elle offre une protection optimale aux véhicules qui sont garés dessous. Ces derniers peuvent être au nombre de deux, trois, parfois quatre, voire seuls : tout dépend des dimensions de l’abri, celles-ci se déclinant de 12 à 40 ou 50 m².
Toutes les dimensions, toutes les hauteurs utiles, pour tous les véhicules
Idéal pour des véhicules de tout gabarits. D’ailleurs, certains de ces toits sont également disponibles en version grande hauteur, à destination des camping-cars et véhicules de loisir. D’une façon générale, l’objectif reste le même : préserver les mécaniques des intempéries et faciliter leur utilisation au quotidien. Tout l’avantage du carport par rapport au garage… Vous pouvez circuler à l’abri tout autour de la voiture, la nettoyer en étant, de facto, à l’extérieur, et vous n’avez pas besoin de manœuvrer une porte pour la sortir.
Raison n°2 : parce qu’on veut monter un toit pour sa terrasse
Un toit peut servir pour une auto, évidemment. Mais il peut se montrer tout aussi efficace et pertinent pour abriter des personnes ! Pensez-y : tout abri installé chez vous, au milieu du jardin ou contre la maison, en étend la surface intérieur. C’est l’intérieur qui s’invite en extérieur ! Un exemple ? Au-dessus de la porte d’entrée, une ossature peut servir d’auvent d’accueil. Un bon moyen de se mettre à l’abri avant même d’entrer dans la maison lorsqu’il pleut à verse. Et d’éviter de salir l’intérieur en laissant les chaussures et les parapluie à l’abri.
Auvent d’accueil ou toit terrasse : l’ossature polyvalente
Au-dessus d’une terrasse, l’ossature joue le rôle de toit terrasse ou de tonnelle pergola pour encore plus profiter de son extérieur. Une table à manger pour recevoir des amis ou la famille, un barbecue en dur, une plancha, des bains de soleil pour passer du bronzage à la sieste… Tout est possible et ne vise qu’à une chose : offrir toujours plus de possibilités à votre terrasse. Des possibilités et une utilisation en toute saison, en hiver comme en été, dès lors qu’on souhaite prendre un peu l’air en restant protégé des aléas de la météo.
Raison n°3: parce qu’on cherche un abri personnalisable
En lisant les paragraphes précédents, vous avez dû noter la particularité de ces ossatures en bois Douglas… Si elles n’offrent pas toutes les promesses du sur-mesure, elles sont ce qui s’en rapproche le plus du côté des kits d’abris en bois. Pourquoi ? D’abord, parce qu’elles sont disponibles sous toutes les formes. Adossées, autoportantes, toit plat, simple pente ou double pente. Pour une voiture, deux, trois, quatre… Une petite terrasse ou une très vaste surface. Un auvent d’accueil ou un espace de stockage d’importance. Comme abri dépendant de la maison ou tonnelle, voire pergola, dissociée.
Pas de couverture à votre carport terrasse : à vous de jouer !
Par ailleurs, elles présentent une spécificité supplémentaire : l’ossature que vous achetez est choisie et livrée sans couverture. Il vous revient de trouver la couverture qui vous convient pour votre abri. Une charge supplémentaire ? Que nenni, plutôt une belle indépendance ! Car ainsi, vous avez tout loisir d’opter pour le toit répondant à vos critères. Vous cherchez de la résistance, de l’esthétique, tout en bénéficiant d’un budget important ? Tentez les tuiles ! Vous êtes, au contraire, restreint dans votre portefeuille et cherchez surtout une couverture passe-partout ? La réponse est dans le shingle ! Mais la tôle, le bac acier, le polycarbonate… Tout peut être envisagé, pour peu que l’ossature choisie le permette.