Chez FRANCE ABRIS, on a l’habitude de répondre à de multiples questions… et sur tous les sujets ! De la nature des toits à privilégier à la façon dont on monte son abri de jardin, son abri terrasse ou son carport. Autant de thématiques qu’il est nécessaire d’éclaircir et de vulgariser tant le milieu des abris peut se montrer complexe.
Aujourd’hui, c’est une question que l’on nous pose souvent qui a retenu notre attention :
– pour un carport, les kits métalliques sont-ils vraiment plus résistants que les abris voiture en bois ?
Bonne question, puisqu’on a souvent tendance à considérer que le bois est forcément moins solide que l’aluminium ou l’acier galvanisé. Eléments de réponse…
La résistance invariable du carport métallique, en alu ou en acier
C’est indéniable : un carport métallique affiche une durée de vie difficilement battable. Ces kits d’abris voiture, conçus en aluminium, en aluminium anodisé, en acier galvanisé présentent d’ailleurs des garanties couvrant souvent leur structure sur une dizaine d’années. En optant pour un carport en métal, on a souvent tendance à dire qu’on s’offre un toit qui sera largement amorti dans le temps…
Le carport en acier ne craint qu’une chose… la corrosion !
Et c’est vrai ! Même s’il s’agit tout de même de faire relativement attention à sa structure. Cela va de soi, mais les chocs entamant la couche protectrice de zinc sur un kit en acier galvanisé sont à éviter… Eux risquent de devenir des points d’accès pour le grand ennemi des carports en métal : la corrosion. Si vous heurtez un poteau avec votre voiture, s’il y a un choc à cause d’un élément extérieur (branchages ou autre)… Il est absolument nécessaire de vérifier et de surveiller l’évolution de la zone abîmée.
La belle autonomie des toits métalliques
Si le risque zéro n’existe pas, reste qu’un toit de ce genre pour la voiture, en métal, offre une réelle garantie de durabilité. Et d’autonomie, bien entendu ! C’est d’ailleurs l’un des autres intérêts d’un carport métallique en kit : l’absence d’entretien nécessaire. Faire attention, prendre des précautions, certes… Garder un oeil dessus, oui, cela ne peut pas lui faire de mal. Mais nul besoin de traitements supplémentaires comme c’est souvent le cas des matériaux vivants.
Mais nos abris voiture en bois ont bien des vertus… dont la durabilité !
Pourquoi peut-on affirmer sans trembler que nombre de nos abris voiture en bois se prévalent d’une formidable résistance ? Parce qu’il y a bois et bois… Le bois non traité, par exemple, réclamera forcément une attention maximale. Il s’agira de l’enduire d’un biocide, insecticide et fongicide, de le lasurer… Et de répéter l’opération régulièrement en surveillant de près les potentielles entrées de moisissures.
L’autoclave, la base des structures en bois
Mais, dans notre catalogue, nous proposons aussi des abris voiture en bois largement renforcés et solidifiés. Par exemple, en bois autoclave, un traitement en profondeur du bois, lui offrant une belle résistance dans ses premières années. Lorsque vous recevez votre abri bois autoclave, vous pouvez donc directement passer à l’étape du montage… en évitant la case traitement.
L’abri voiture en bois thermotraité… souvent garanti 10 ans !
Mais l’autoclave est une chose – et un minimum pour nos carports bois… Le bois thermotraité en est une autre. Oui, nous avons de nombreux produits conçus dans un bois ayant subi un thermotraitement. Comprenez, un traitement par la chaleur, à haute température, modifiant les propriétés mécaniques du matériau. Résultat ? Une résistance de très, très haut-niveau et pas de traitement supplémentaire à consentir. D’ailleurs, nos structures thermotraitées sont généralement garanties… 10 ans.
Les carports en bois Douglas
Autre possibilité : le bois Douglas. Notre catalogue propose sont lot de carports en Douglas, une essence naturellement résistante aux agressions extérieures. Un atout indéniable et formidable quand on veut marier bois et durabilité ! Là encore, pas de traitement préalable nécessaire. Juste un rappel après quelques années d’usage. Vous voyez : un carport en bois peut être bien suffisamment résistant !