Ah, les virées en camping-car dans tous les coins de France et de Navarre ! Quel plaisir c’est de pouvoir tracer la route dès l’arrivée des vacances et de se trouver un emplacement privilégié pour profiter, lézarder, savourer, se balader… avant de repartir vers une nouvelle destination ! En un mot : la liberté. C’est un peu la promesse d’un véhicule de loisir. On part de chez soi si l’on a un abri camping-car bois ou métal… ou l’on s’organise pour récupérer son véhicule avant de s’en aller.
Mais une question interpelle souvent nos lecteurs :
– est-il vraiment intéressant d’installer chez soi un carport camping-car, un abri grande hauteur de passage sous lequel garer son véhicule de loisir ?
Et oui : pourquoi devrait-on poser un abri pour son véhicule dans son jardin ? Est-ce une nécessité ? Qu’est-ce que cela apporte au quotidien ? Qu’est-ce qui rend cette solution plus pertinente que l’hivernage chez une société tierce ? Est-ce un investissement rentable ou amortissable ?
Autant d’interrogations légitimes, qui sont balayées d’un revers de la main dès qu’on se penche un peu sur le sujet. La liberté qu’offre votre camping-car… mérite bien la liberté de l’utiliser et de l’entretenir au quotidien, dès que l’envie vous prend ! Explications.
Comment un abri camping-car vous permettra de faire des économies ?
C’est une des premières raisons qui doit vous pousser à envisager l’installation d’un carport pour votre camping-car. Les économies ! En effet, chaque année, l’on est généralement contraint de confier son porteur, son précieux, son bijou… à une société de gardiennage. Un hivernage plus ou moins heureux, plus ou moins confiant et plus ou moins coûteux, car les entreprises spécialisées dans cette activité ne sont pas toujours à la pointe.
Le gardiennage d’un camping-car coûte cher
Un hivernage qui représente une certaine somme d’argent sur le long terme. Plus les semaines passent et les années avec, plus votre portefeuille est entamé. Si les prestations qui accompagnent le gardiennage sont limitées, l’on en vient vraiment à se dire que l’on dépense de l’argent pour un service trop minimal. C’est bien là que l’installation d’un abri camping-car à domicile constitue une belle option : l’investissement de départ peut s’avérer, certes, conséquent, mais il sera amorti avec le temps qui passe et l’utilisation que vous en aurez.
Protéger son véhicule durant l’hiver… c’est l’évidence !
Car, bien entendu, il ne s’agit pas de transiger avec la protection que réclame votre véhicule de loisir. Ce dernier, lorsqu’il est mis à l’arrêt DOIT rester protégé des intempéries. C’est, au mieux, dans un box fermé et ventilé. Au pis, sous un abri dédié qui le protégera d’une grande partie des agressions extérieures et facilitera son entretien durant cette période. Bénéficier de ce toit à domicile, au fond du jardin ou près du portail, c’est un gain d’ergonomie et un gain financier incroyables que vous savourerez rapidement.
L’abri camping-car grande hauteur, un confort pour tous les passionnés
Gagner de l’argent grâce à un abri véhicule de loisir, c’est déjà un bon point. Cela ne sera possible qu’après quelques années, évidemment, puisque les carports grande hauteur utile que l’on utilise pour abriter ce genre de véhicules peuvent se montrer un peu onéreux. Mais les durées de vie sont longues, très longues. Un carport en aluminium à 2000€ pourra ainsi être couvert par une garantie courant sur 10 ans ! De quoi vous donner un petit aperçu de la durée de vie de ces modèles… 20 ans ? 30 ans ? 40 ans ? Avec un peu d’entretien, vous êtes serein !
Gain de temps grâce à ce carport
Néanmoins, si l’on apprécie de monter chez soi un toit grande hauteur pour son petit bijou, c’est aussi parce que cela nous permet de garder la main dessus en permanence. Pas besoin de s’organiser avec la famille pour aller le chercher à plusieurs kilomètres… Il est là, au fond du jardin, dans un coin où sa grande et belle structure peut rester un peu discrète. Ou sur le côté de la maison pour profiter de ses abords dallés. Résultat : si vous souhaitez improviser une petite virée à droite, à gauche, cela se fait sans souci !
Un carport grande hauteur de passage… mais un abri avant tout !
Enfin, dîtes-vous qu’un carport camping-car est un abri avant tout. Un abri. Une structure, un toit, une charpente prévus pour protéger des intempéries une zone précise de votre jardin. C’est important à retenir, étant donné que cet abri grande hauteur est un investissement qui dure. Cela doit vous inciter à vous projeter… Aurez-vous toujours un camping-car dans une dizaine d’années ? N’aurez-vous jamais besoin d’un emplacement un peu préservé pour une voiture, faire du stockage… ou protéger un véhicule d’un tout autre genre (un bateau, par exemple…) ? L’abri camping-car est un toit culminant souvent aux alentours de trois mètres. Cela laisse bien des possibilités d’utilisation !
Intérêt financier, pratique et ergonomique… Alors, oui, la réponse à la question initiale s’avère plutôt aisée : il est intéressant, c’est évident, d’avoir un carport camping-car chez soi !