Pour une voiture, un carport constitue l’évidence en l’absence de garage. Oui, si vous n’avez pas de lieu prévu pour la voiture dans les plans de votre maison ou si celui-ci est déjà occupé par l’un de vos véhicules, il est absolument nécessaire de vous équiper d’une protection supplémentaire. Celle-ci porte un nom : le carport, autrement appelé abri voiture.
Mais, dès lors que l’on se plonge dans les différents kits de carport, une question émerge :
– est-il vraiment intéressant d’adosser son carport ?
Il y a plein de façons d’installer son abri chez soi – et tout autant de modèles. Si l’on pense souvent aux abris autoportés pour abriter un véhicule, de nombreuses personnes s’intéressent aux kits adossables, qui se positionnent directement contre la façade de la maison. Mais cette pratique vaut-elle vraiment le coup ? La réponse est claire, nette… et positive ! Un toit adossable apporte une évidente plus-value. Même s’il va sans dire que le meilleur des kits demeure celui qui sera adapté à votre situation et à vos problématiques personnelles…
Le carport adossable : un kit pour vous faciliter la vie au quotidien
Quelle est la différence entre un carport autoportant et un autre adossable ? Elémentaire, nous direz-vous. Le premier s’installe dans le jardin ou devant le garage de façon traditionnelle : ses quatre, six ou huit poteaux prennent place dans une dalle béton ou dans des plots prévus à cet effet. L’abri est séparé de la maison ; il ne tient alors qu’à vous d’aménager un petit accès à la voiture ou de bétonner une vaste surface entre le portail et le carport pour garer votre voiture sans problème.
Contre une façade, le carport augmente la surface ou les fonctionnalités de votre habitation
L’abri voiture adossé, comme son nom l’indique, prend place, lui, contre la façade de la maison. Celle qui regarde la rue ou que les passants et invités distinguent en premier, la façade arrière ou une façade latérale… Peu importe, les kits de ce genre sont souvent munis de deux ou trois poteaux positionnés sur un côté, l’autre, sans poteaux, voyant la charpente se fixer directement dans le mur de votre habitation. En cas de pluie, l’eau qui dégouline des murs de la maison vient naturellement dégoutter sur la couverture du carport avant de rejoindre ses gouttières et d’être évacuée.
Un carport adossable en kit constitue donc une véritable extension de la maison, comme le serait un abri terrasse (dont les finitions sont très similaires à celles de l’abri voiture). L’abri terrasse permet souvent d’accroître la surface du salon en faisant la jonction intérieur/extérieur. Le carport adossable occupe un rôle similaire, étendant la protection de votre habitation.
Avantages et inconvénients : un carport proche du lieu de vie
Les avantages d’un kit adossable sont très nombreux – et c’est aussi pour ça que ce dernier est aussi apprécié des particuliers comme des professionnels. Bien positionné, bien placé, ce toit peut grandement vous faciliter la vie au quotidien. Mais qu’est-ce qu’un bon emplacement ? C’en est un qui couvre un accès à votre maison, une porte latérale. C’en est un également qui n’est pas trop visible des lieux de vie de votre habitation : terrasse, jardin, espace repas… Les avantages et les inconvénients d’un tel kit sont donc bien résumés : un jour de pluie, au retour de pénibles courses d’alimentation, vous pouvez garer la voiture sous le carport, décharger à l’abri et rentrer le tout dans la maison comme vous le feriez dans votre garage. En revanche, si votre abri n’est pas très bien placé, il peut constituer une verrue visuelle : pas sûr que vous appréciiez d’avoir votre véhicule sous le nez alors que vous êtes dans un transat sur votre terrasse. Mais ce qui pose souci à certains ne le fait pas à d’autres !
Ergonomie d’un côté, liberté de l’autre !
Un abri voiture autoportant, lui, vous obligera à vous mouiller en cas de forte pluie… Mais il sera possible de le reléguer loin des regards, dans un espace dédié. S’il est positionné devant le garage, par exemple, il pourra profiter de la dalle béton de ce dernier tout en couvrant un espace où l’on s’attend à trouver un véhicule. Mais vous pouvez aussi monter votre structure autoportante à proximité du portail ou dans un bosquet d’arbre (si vous souhaitez de la discrétion). De la liberté en plus, en somme, mais moins d’ergonomie !