Abri jardin acier, cabanon en bois, cabane de rangement en résine… Les matériaux ne manquent pas pour vos espaces de rangement extérieurs. Tous s’appuient et exploitent des qualités différentes. Tous affichent des caractéristiques adaptées à des situations diverses. Alors, il faut bien l’avouer, il n’est pas toujours facile de savoir quelle structure colle le mieux à son projet. Budgets, surfaces, emplacements… Autant de variables dont il faut tenir compte.
A ce petit jeu-là, l’abri jardin acier a des qualités à revendre. Et il étonne, cet abri ! Car l’on n’imagine pas toujours un kit métallique dans son jardin. Ce peut être une question d’a priori… Ou tout simplement une méconnaissance des très nombreuses vertus de l’acier quand il est de qualité. Pour vous aider dans votre réflexion, FRANCE ABRIS répond à cette question : pourquoi choisir l’acier pour sa cabane de rangement ?
La réponse, vous le verrez après ces quelques lignes, n’en sera que plus évidente !
L’abri jardin acier est un cabanon de rangement qui étonne par ses nombreuses qualités. Lorsque l’acier affiche des caractéristiques de haut-niveau, cette cabane devient un véritable must-have !
L’abri jardin acier que nous évoquons en exemple dans cet article est disponible sous la référence ID4965. Notez qu’il se décline dans des formats différents, avec ou sans lounge / auvent attenant. Mais, toujours, les mêmes qualités de finition !
Raison n°1 : parce que l’abri jardin acier est conçu dans un métal de qualité supérieure
C’est la première raison qui doit vous pousser à envisager l’achat d’un tel kit : la qualité de ses matériaux. Car, vous en conviendrez, un abri de jardin conçu dans des matériaux de haut-niveau a plus de chances d’être lui-même un abri de haut-niveau… que s’il était fait de matériaux médiocres. En l’occurrence, l’abri jardin acier et ses dérivés dont nous parlons dans cet article est fabriqué dans un acier de 0,9 mm. C’est beaucoup plus que ce qui est utilisé chez une grande majorité de cabanes de rangement, tournant souvent autour de 0,4 ou 0,5 mm. En découle une résistance exceptionnelle : galvanisé à chaud, couvert d’un traitement préalable, de couches d’apprêt et de finition, notre acier brille par…
- sa longévité, puisqu’il ne craint quasiment rien, ni les intempéries, les aléas de la météo, ni les accidents du quotidien ;
- son design et son esthétique, puisque cette épaisseur d’acier permet d’avoir une tôle plate, et non ondulée, et colorée pour un aspect visuel résolument splendide ;
- sa robustesse, de par son poids supérieur, avec, par exemple, un plancher permettant d’accueillir de très lourdes charges sans faillir.
Raison n°2 : parce qu’un cabanon de rangement métallique est un cabanon sans entretien
Si vous avez déjà testé les constructions en bois, vous le savez : le bois est un matériau magnifique, certes, mais qui réclame quand même qu’on lui prête attention, qu’on le bichonne, qu’on en prenne soin. Traitement fongicide, traitement insecticide, lasure, tout à la fois… Pour qu’un chalet en épicéa tienne la durée, il faut lui consacrer un peu de temps. Ce n’est pas du tout le cas des cabanons métalliques, et encore moins de notre abri jardin fort d’un acier supérieur. Allez, on vous le concèdera… La pluie, le temps font que des salissures peuvent venir se déposer sur la tôle, d’autant que cette dernière n’est pas tout à fait plane. Résultat – et notamment si vous avez opté pour un coloris blanc : vous aurez probablement envie de passer un petit coup de kärcher après les épisodes aux météos peu clémentes. Mais rien de plus… Voilà un abri pour dormir serein, sur ses deux oreilles, qui plus est garanti 20 ans !
Raison n°3 : parce que sa structure permet de le personnaliser facilement
Le bois est souvent plébiscité pour une raison lorsqu’on cherche un cabanon ou un atelier : il s’agit d’un matériau au bon comportement thermique – à l’inverse de l’acier – et qui se travaille facilement. On peut poser des étagères, tirer des goulottes… Mais notre cabane de rangement en acier, sur ce point-là, fait presque aussi bien ! En effet, votre kit est préalablement isolé par le toit, avec des panneaux sandwichs très efficaces. Et il est possible d’opter pour des doubles parois à l’intérieur : une double épaisseur de lames en acier qui permet…
- d’insérer de l’isolant entre les parois, de manière à optimiser les qualités thermiques ;
- de faire passer des fils électriques, avant de percer l’emplacement d’une prise avec une scie cloche dans la paroi intérieure ;
- de bénéficier de plaques pré-perforées avec crochets, facilitant le rangement des outils.
Une cabane de rangement qui se personnalise aussi facilement, c’est à ne pas manquer ! D’autant que tout est fait, dans votre kit, pour que le montage soit plus aisé… Résultat : vous êtes gagnant sur tous les plans !