De plus en plus de sociétés privées et de collectivités nous contactent pour installer des abris fumeurs sur leurs sites. L’abri fumeur, c’est une structure spécifiquement pensée et conçue pour accueillir dans de bonnes conditions quelqu’un qui souhaiterait fumer. L’abri répond donc à un cahier des charges assez précis qui protège le fumeur et ceux qui ne fument pas, tout en ventilant l’intérieur. Pourquoi ?
Pourquoi les professionnels montent un, parfois deux, voire trois abris fumeurs ?
Pour trois raisons assez simples, claires et évidentes : des raisons de santé, mais aussi de propreté et, enfin, de confort.
Vous vous demandez pourquoi installer un abri fumeur dans votre entreprise ? On vous donne trois bonnes raisons !
Ventilé. Spacieux. Confortable. Résistant. Protecteur. Autonome. Les qualificatifs ne manquent pas pour l’abri fumeur. Sur FRANCE ABRIS, en jetant un coup d’œil à la gamme rassemblant ces espaces fumeurs, vous constaterez que tous nos modèles se prévalent de ces mêmes qualités. Ce qui doit amener une réflexion : une cabane qui offrirait ces caractéristiques pourrait tout à fait prétendre à servir d’abri pour les fumeurs dans une entreprise. Cela ouvre le champ des possibles : observez chaque abri, chaque carport, chaque charpente bois ou métal en vous posant la question suivante : est-il ventilé ? assez vaste, protecteur et confortable ?
Mais ça ne vous dit pas pourquoi l’abri fumeur est une bonne installation pour une entreprise… Alors, voici les 3 raisons !
1/ La santé : l’abri fumeur protège
Première raison d’installer un abri fumeur ? La santé, évidemment. Mieux vaut créer des zones dédiées à ceux qui doivent se griller une cigarette. L’objectif ? Que ces derniers puissent le faire sans imposer de tabagisme passif à ceux qui ne le désirent pas.
C’est aussi un bon moyen d’organiser l’extérieur et les abords de sa société. Il n’est pas toujours apprécié d’entrer dans un hall en passant devant des cohortes de fumeurs… L’abri fumeur permet de libérer les lieux.
Enfin, un abri à destination des fumeurs est aussi l’occasion de faire de la sensibilisation, de la pédagogie et de prévoir des supports de communications. Conseils pour arrêter de fumer, numéros d’assistance… Si les fumeurs ont déjà, généralement, quantité d’infos sur le sujet, on ne sait jamais celle qui fera peut-être la différence !
2/ C’est un moyen de préserver et d’assurer la propreté des lieux
Fini, les scènes des années 80… Les monceaux de mégots qui traînent par terre : ces mégots qui mettent deux ans à se dégrader dans un environnement naturel… Pour une raison de propreté, l’abri fumeurs permet d’éviter encore les indélicatesses de ce genre, quand bien même elles seraient plus rares qu’auparavant. Avec l’abri vont les poubelles à mégots. Et la possibilité d’imaginer des poubelles personnalisées invitant à voter pour une cause ou une autre en fonction du côté dans lequel on jette la cigarette usagée.
3/ Le confort des salariés et des collaborateurs
C’est une préoccupation essentielle aujourd’hui, lorsqu’on est employeur. Certains secteurs ont du mal à recruter… D’autres souffrent d’un important turnover. Autant dire que la fidélisation des salariés et des collaborateurs passe aussi par ce genre de petits aménagements. Rien d’obligatoire, bien sûr, mais à l’heure où l’on parle beaucoup de bien-être au travail, l’aménagement d’espaces spécifiques s’imposent. Certains de nos clients poussent la réflexion plus loin : un peu de verdure, une terrasse avec du mobilier confortable ; un abri fumeur à proximité avec les poubelles adaptées ; et une station de street work-out pour faire du sport, dans l’idée de favoriser le sport santé… Sans oublier les équipements de stationnement, d’entretien et de recharge des vélos et VAE.
Les idées ne manquent pas ! Et le prix de ces abris fumeurs permet de les intégrer à bien des budgets.
4/ Ces abris fumeurs se transforment
La gamme polyvalente par excellence ! Ces abris ouverts, bien ventilés et protecteurs se transforment facilement au gré des besoins. C’est aussi ce qui leur offre beaucoup de permanence : l’un de nos clients a, par exemple, pris le parti d’installer l’un de ces abris fumeurs il y a plusieurs années. Mais, aujourd’hui, partisan du sport santé, il a changé son fusil d’épaule et décidé d’aménager ces abris en locaux pour les vélos. Quelques supports, de quoi sécuriser l’accès… et le tour est joué.
C’est ce que nous recommandons systématiquement à nos clients : avoir une vision transversale de leurs aménagements en adoptant une vision à long terme. C’est le meilleur moyen de rentabiliser leur investissement !
Notre conseil
On l’a dit en ouverture, un bon abri fumeur est :
- ventilé en haut et en bas pour permettre aux fumées de s’évacuer ;
- suffisamment protecteur face aux intempéries ;
- assez vaste pour accueillir plusieurs salariés en même temps.
Mais ce n’est pas tout, s’il peut être autonome et ne réclamer aucun entretien, c’est un atout. Mieux, si ses matériaux lui octroient une importante durée de vie, c’est encore plus appréciable !
L’objectif ? Amortir dans le temps !