C’est l’été et nos pensées sont invariablement attirées vers le Sud ou l’Ouest de la France… Ah, la Méditerranée, ses jolies plages et son parfum de vacances ! Ah, l’Atlantique, ses voiles et ses fruits de mer ! Et leur bon air iodé, salin, marin, si réputé pour la santé… Vous l’avez compris : c’est moins le programme de vos prochains congés que ce dernier aspect qui nous intéresse aujourd’hui. Car, oui, le sel est un agent corrosif pour bien des matériaux. L’acier par exemple ! Comment se comporte un abri de jardin en acier en bord de mer ? Mal. Mais alors, si l’on souhaitait installer un abri de jardin dans un tel environnement, pour une maison de vacances ou sa résidence principale… quels matéraux faudrait-il privilégier ?
FRANCE ABRIS vous propose trois pistes à suivre : certains bois traités d’une part ; certains abris composites d’autre part… Et les structures en PVC ! Petit tour d’horizon de vos possibilités.
Quel abri de jardin choisir pour une maison en bord de mer, confrontée à l’air marin, au sel, à l’iode ?
Avant de se pencher très concrètement sur le sujet, il convient de comprendre pourquoi un abri de jardin en acier non galvanisé risquerait de rouiller assez rapidement s’il était confronté, chaque jour, à un air chargé en sel. La raison est simple, quoique absconse pour qui aurait oublié ses cours de physique/chimie du collège ou du lycée… Le sel favorise la mobilité des électrons, ce qui facilite la réaction d’oxydoréduction du métal avec l’air (plus précisément, avec l’oxygène). En somme, il rend le milieu de la réaction plus conducteur. Dès lors, comme vous pouvez vous en douter, on vous proposera ici d’éviter de choisir un abri de jardin métallique. Même si la galvanisation à chaud et certains traitements permettent évidemment d’éviter la corrosion !
Jetez un coup d’œil à nos gammes : il y a bien des kits de cabanes de rangement dans bien des matériaux que l’on met à votre disposition !
Est-il possible de choisir un abri jardin en bois ?
Certains nous posent la question. Lorsqu’on habite près de la mer ou à proximité de l’océan, est-il possible de choisir un abri de jardin en bois ? Peut-on se le permettre ? Cet investissement vaut-il le coup ou sa durée de vie risque-t-elle d’être trop limitée ? Car, oui, l’air marin peut avoir un impact sur le bois et sur sa durée de vie.
Quelle essence pour un cabanon confronté à l’air salin ?
Mais, au final, la question n’est pas de savoir s’il est possible de monter une cabane en bois dans son jardin à proximité de la plage… Il s’agit plutôt de savoir quelle essence et quel type de bois l’on peut se permettre d’installer ! Tous ne se comportent pas de la même façon, ni ne profitent des mêmes qualités.
Trop d’entretien pour les résineux
Ainsi, si vous avez vraiment en tête de monter une structure en bois, évitez le bois des résineux. La raison ? L’entretien. Ces bois réclameront d’être bichonnés pour tenir la distance. C’est le traitement de fonds qui doit leur permettre de tenir le coup sur la durée. La qualité des peintures et des lasures également, le sel et le soleil mettant leur durabilité à rude épreuve. Du travail en perspective !
Celui qu’il vous faut : le bois THT !
En revanche, le bois thermotraité, ou THT, a, lui, tout pour vous convaincre. En bord de mer, il est idéal grâce à sa stabilité dimensionnelle d’exception. C’est l’exposition à de très hautes températures qui modifie sa structure moléculaire et cellulaire. Ses fibres resserrées le rendent parfaitement hydrophobe et la transformation de ses glucoses lui permet de résister aux insectes et à la moisissure.
En bord de mer, un abri de jardin THT vous garantit de longues années d’usage. Vous n’aurez aucun souci sur le long terme. Et aucun entretien particulier, en-dehors d’une lasure ou d’une peinture si vous souhaitez travailler son apparence extérieure.
Le cabanon en bois composite : parfait pour affronter l’air salin !
Autre solution, autre matériau, même efficacité : le bois composite. Comme son nom l’indique, le composite marie des matériaux différents pour en tirer les meilleures qualités. Un bois composite allie ainsi des fibres végétales, du bois, à du polyéthylène ou du polypropylène, des matériaux plastiques coextrudés.
La coextrusion du composite le rend imputrescible
Nos abris de rangement composite sont résistants, durables et stables. Imputrescibles grâce à la coextrusion, ils ne craignent ni l’humidité, ni les aléas météorologiques. Seule la pollution semble pouvoir ternir leurs couleurs ! Pas d’échardes comme avec les ouvrages en bois, pas d’entretien à consentir… En un mot comme en cent : un abri composite est un choix formidable pour une maison avec jardin… où qu’elle soit.
En bord de mer, il ne craint pas l’iode, le sel et son éventuelle corrosion. En rase campagne… encore moins !
Vérifiez les éléments métalliques de l’abri composite
Attention tout de même à un point : là où une cabane en bois n’est constituée que de bois en-dehors de sa couverture, des éléments de ses menuiseries, de ses huisseries et de sa possible gouttière, un abri composite est équipé de pièces métalliques. Des pannes, des chevrons… Si elles sont en aluminium, vous n’avez aucun souci à vous faire. Si elles sont en acier non traité, vérifiez tout de même qu’elles ne soient pas exposées directement à l’air marin.
Et le PVC ?
Dernière solution préconisée pour affronter le sel marin : le PVC. La cabane PVC supporte très bien l’air salin. Tout en s’entretenant très facilement, elle offre beaucoup de confort au quotidien avec l’assurance d’une structure qui ne périclitera pas trop rapidement. En tout cas…
Ne pas lésiner sur la qualité
… si elle est de qualité. Pour un abri de jardin PVC, choisissez un bon modèle. Évitez l’entrée de gamme. Vous le savez, le PVC peut se déformer ou se décolorer sous l’effet des conditions climatiques, lorsqu’il est insuffisamment traité et protégé. En optant pour une cabane de qualité supérieure, ces écueils vous seront épargnés et vous serez agréablement surpris par le rendu et la tenue de votre cabane.
En bord de mer ou près de l’Atlantique, l’abri PVC convient parfaitement !
Et l’alu ?
L’aluminium ne risque pas la corrosion. Vous pouvez donc choisir un abri de jardin en alu pour équiper votre extérieur, même lorsque vous habitez au bord de la mer. En revanche, ce sont d’autres aspects qui devraient vous freiner… 1/ L’exposition au soleil : les cabanons métalliques chauffent énormément. Alors en plein cagnard… 2/ Bord de mer est souvent synonyme de vent. Les structures métal présentent l’inconvénient d’être moins solides dans ces conditions venteuses. On n’a généralement pas envie de voir sa toiture arrachée par un coup de mistral !