Ca y est, vous vous êtes décidé : après des années passées à payer une société de gardiennage pour votre camping-car, vous avez choisi de passer le cap… et d’investir dans un carport spécialisé grande hauteur, pour votre porteur. Et oui ! C’était peut-être le dernier hiver que ce dernier passait loin de chez vous… Avec un abri en kit, vous pourrez laisser en stationnement votre véhicule dans votre jardin, sous un toit adapté.
Mais une fois votre décision prise, encore faut-il choisir le modèle qui conviendra à votre situation, votre environnement et au camping-car lui-même. Et ce n’est pas toujours une sinécure ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nos conseillers sont à votre écoute… Vous aider et éclairer les qualités et les défauts de nos différents kits, tel est leur objectif ! Avec, pour y voir plus clair, la nécessité de tenir compte de trois paramètres importants…
Explications.
1/ L’emprise au sol du carport camping-car
C’est entendu, si vous voulez trouver le bon abri pour votre camping-car, vous devez faire très attention à ses dimensions. De celles-ci va dépendre l’emprise au sol de votre kit monté… Cette emprise au sol, telle que la définit le Code de l’urbanisme, est « une projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus ». Elle va donc permettre de déterminer la surface que vous aurez à disposition pour garer votre porteur.
Elle dépend aussi d l’emplacement choisi pour votre abri véhicule de loisir
La facilité que vous aurez à manœuvrer votre véhicule de loisir, la façon dont vous pourrez en faire le tour les jours de pluie en restant à l’abri… Cette emprise au sol conditionnera forcément votre utilisation du carport. Et l’on ne peut que vous inciter à voir un peu plus grand que le strict nécessaire. Une place supplémentaire que vous apprécierez lorsque vous entretiendrez votre porteur ou que vous vous préparerez à partir.
Avec une ultime nécessité : que les dimensions du kit s’accordent à l’emplacement que vous avez prévu. C’est l’évidence, n’est-ce pas !
2/ La hauteur utile : le principe-même d’un kit de carport véhicule de loisir
Elémentaire, mon cher Watson ! Et oui, forcément, quand on a l’habitude de tracer la route avec son camping-car, on a sûrement en tête cette notion de « hauteur utile ». C’est cette hauteur qui peut vous empêcher de passer sous le portique d’accès d’un pont limité à trois mètres, par exemple… Cette hauteur dont il vous faut tenir compte lorsque vous cherchez un abri pour votre véhicule. Ce dernier fait peut-être entre 2,7 et 3 mètres de haut…
Pouvoir ouvrir ses lanterneaux en laissant son porteur sous le carport grande hauteur
Votre carport doit être adapté. Sur FRANCE ABRIS, nombre de nos modèles culminent entre 2,9 et 3,5 mètres. Pensez tout de même, pour votre confort, qu’il vous faut pouvoir ouvrir les lanterneaux en laissant le véhicule à l’abri. Pour des raisons similaires à celles évoquées plus haut, au sujet de l’emprise au sol, la hauteur utile de votre carport camping-car devra être un peu plus importante que le strict nécessaire. Prendre un peu de marge, c’est pallier toute éventualité !
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nos abris en kit de cette gamme sont aussi souvent appelés « carports grande hauteur ». La hauteur utile ou une belle hauteur de passage, c’est leur caractéristique première.
3/ Un kit d’abri camping-car en bois ou en métal
Il vous faudra étudier un peu les différents kits d’abris dédiés à votre porteur. Et vous noterez certaines particularités… Dont une principale : les matériaux. Des carports en bois ou en métal sont ainsi disponibles, tous avec des qualités variables. Avec, du côté du bois, des abris en bois autoclave, déjà traités en profondeur contre les insectes xylophages et les champignons. Ou en bois Douglas, une essence naturellement résistante à ces agressions.
Alu, acier galvanisé, bois autoclave, bois Douglas… L’abri camping-car et ses multiples possibilités !
Et, du côté du métal, des abris grande hauteur en acier galvanisé : la base pour un carport, et l’assurance d’une longue durée de vie que sert une résistance à toute épreuve. Certains modèles sont en aluminium, avec des couvertures en polycarbonate ou en toile PVC tendue… Tous sont des carports que l’on apprécie généralement pour leur garantie de 10 à 25 ans et leur autonomie. Pas besoin d’entretien pour ces kits résistants !
L’emprise au sol, la hauteur utile, les matériaux : ce trio constitue une bonne manière de faire un premier tri entre les produits proposés. Et d’y voir plus clair au moment de prendre votre téléphone et de nous contacter !