Professionnels, l’investissement dans un hangar métallique offre de belles perspectives. Lieu de stockage, de rangement ; espace sécurisé où entreposer du matériel ; zone de stationnement pour des engins et machines encombrantes ; atelier de production ou hangar d’élevage pour les pros du secteur agricole… La polyvalence de ces kits n’est plus à prouver, bien servie par une qualité et des finitions pros de haut-niveau.
Mais ce qui fait la grande qualité de ces hangars, ce sont leurs options. Il y a bien une raison au nom qu’on leur donne habituellement, les charpentes métalliques modulables… Oui, elles sont modulables grâce à un panel de possibilités, d’ajouts, de changements. Ces derniers permettent de les adapter un peu plus aux besoin des pros et à leurs exigences. Aux spécificités de leur situation comme de leur milieu professionnel.
Petit panorama.
1/ Les bardages : solution métallique pour transformer une charpente en hangar
La charpente métallique en kit est un modèle de notre catalogue qui se présente de façon assez simple : il s’agit d’une structure en acier galvanisé avec ses poteaux et sa charpente, le tout dépendant de ses dimensions spécifiques. Brute, elle constitue une base très performante de carport en métal, dupliquable afin de créer de vastes aires de stationnement protégées. Mais, lorsqu’on cherche à installer un hangar en acier, l’on a généralement en tête un espace fermé, potentiellement sécurisé.
Du carport au hangar grâce aux bardages
C’est tout l’intérêt des bardages. Bardages latéraux, bardages trois côtés… Ces pans de murs entiers, pleinement métalliques, viennent clore la charpente initiale. Ils offrent une protection latérale supplémentaire, contre les intempéries par exemple, une discrétion salutaire en plus… Et, mariés à un pignon de porte ou de portails, ils transforment ce qui n’était qu’un carport, qu’un abri, qu’un toit, en hangar ultra résistant et performant.
2/ Les travées : quand un kit de petite taille devient un entrepôt en acier
L’une des questions essentielles lorsqu’on envisage l’installation d’un abri pro à destination de son activité professionnelle, c’est évidemment celle des dimensions. Trouver des kits aux dimensions adaptées à l’usage prévu : aire de stationnement pour camping-cars, concessionnaire auto, entrepôt de stockage de matériel, bâtiment agricole destiné à l’élevage… La personnalisation à 100% pouvant s’avérer trop onéreuse et exploser les budgets, la meilleure solution est peut-être du côté du kit modulable.
Plus ou moins de place : ajoutez des travées comme vous le souhaitez
Prenons l’exemple d’une structure de notre catalogue, que l’on retrouve sous la référence ID1010. Ses dimensions ? 6 mètres par 5,36, avec quatre poteaux et une charpente plate. 32 m², au total, d’espace abrité. 32 qui deviennent… 64 ou 96 sans aucun problème ! Avec l’ajout de travées supplémentaires, vous pouvez augmenter cette surface comme vous le souhaitez à un prix près de deux fois moins élevé que celui du module initial. Même chose pour les travées conçues afin de soutenir un abri métallique double pente de 16 m² comme le modèle répondant à la référence ID3406 sur notre site : 16 m² y deviennent 32, cette fois dans la longueur.
3/ Le choix des portails et accès
Enfin, l’accès à l’entrepôt nécessite aussi une réponse adéquate et personnalisée. Si vous avez prévu d’y garer des tracteurs, remorques, véhicules de transport massifs, engins de levage, il vous faudra une ouverture adaptée. Mais pas seulement : une ouverture qui facilite les manœuvres. Nos charpentes proposent à ce titre différentes options. Un portail coulissant sur toute la largeur du pignon afin de maximiser l’accès au hangar. Mais aussi un portail long pan, sur le côté de l’entrepôt, qui offre encore plus de largeur et une utilisation un peu différente de l’abri. Il peut s’agir également d’un portail coulissant à deux vantaux, afin de modifier au cas par cas la largeur d’accès. Voire de simples portes, principales ou latérales, qui peuvent, là encore, amener un peu plus de variété et de personnalisation à votre kit pro.