À quoi ressemblera le carport de demain ? C’est une question que l’on se pose parfois. Car si, en matière d’abri voiture, on ne peut pas dire qu’apparaissent des modèles innovants tous les ans, le carport du futur aura forcément son lot d’innovations.
Lesquelles ? L’abri voiture du futur sera peut-être conçu dans des matériaux spécifiques, offrant toujours plus de résistance, d’autonomie ou de flexibilité. Il aura, bien entendu, une dimension écologique et des personnalisations possibles pour une plus grande adaptation aux besoins : ajustement en hauteur, en largeur… Quid de ses systèmes d’ancrage ou de ses supports ?
Allez, suivez-nous, on vous propose un petit exercice d’anticipation !
Le carport du futur : à quoi ressemblera-t-il ? Découvrez les innovations possibles pour aménager votre extérieur !
Un carport, ce sont :
- des poteaux ;
- une couverture ;
- des matériaux ;
- un ancrage ;
- des ajouts pour coller aux besoins plus spécifiques.
Dès lors, le carport du futur brillera forcément par ses innovations sur ces différents aspects.
1/ Les matériaux du futur : biocomposites, alu transparent, chanvre…
À l’heure actuelle, les abris voiture sont généralement conçus en aluminium ou en acier galvanisé pour les modèles métalliques. Et en bois Douglas ou en sapin pour les modèles en bois ! Mais pourquoi ne pas imaginer l’utilisation de nouveaux matériaux innovants. Les qualités recherchées ?
- Le mariage entre la légèreté et la solidité.
- La résistance aux intempéries avec des couvertures qui ne craignent pas la grêle, par exemple.
- L’autonomie : absence d’entretien ou de nettoyage…
- La protection contre les rayons ultra-violets.
- Et la protection thermique.
Sans parler des matériaux durables pour répondre aux exigences écologiques ! De ce côté-là, on parle de bambou, de terre, mais aussi de matériaux biocomposites pour créer des constructions durables.
Pour les ouvertures, le bois transparent, plus écologique et résistant que le verre…
En matière de construction, l’on évoque parfois la piste du bois transparent, dont la résistance serait bien supérieure à celle du verre (cinq fois plus élevée) et qui permettrait de transformer l’approche concernant les ouvertures. Même chose pour l’aluminium transparent avec, dans les deux cas, la question du traitement anti-UV à régler ! À l’heure actuelle, les carports sont très souvent couverts de plaques de polycarbonate translucides… En attendant plus résistant, et carrément transparent ?
Fibre de carbone trop chère… mais le chanvre ?
Il est aussi question de la fibre de carbone dont le poids est loué : il serait 75% inférieur à celui du fer et 30% à celui de l’aluminium. Elle est, bien sûr, beaucoup trop chère à l’heure actuelle pour imaginer quoi que ce soit. Enfin, le chanvre se fait une petite place dans les matériaux de construction pour son bien plus faible impact écologique que le bois ou l’acier… Qui sait, peut-être trouvera-t-on la formule idéale pour le carport ?
2/ Panneaux solaires et borne de recharge
L’électrique. Impossible de passer à côté. L’abri voiture de demain, au moins avant celui d’après-demain, devra tenir compte de notre nouveau rapport à l’électrique. Cela donne encore plus de place au carport solaire, qui voit, chaque année, de nouvelles innovations.
Des ombrières photovoltaïques pour tous, pas seulement pour les professionnels ?
Actuellement, un carport photovoltaïque ou ombrière solaire se compose d’une structure, de panneaux solaires, d’un onduleur et de câbles. Pour être pleinement intéressant, encore faut-il qu’il produise suffisamment d’électricité ! Un carport simple ou double ne propose pas une grande surface à exploiter en couverture. Ce ne sont pas les ombrières de parking que vous pouvez trouver dans les supermarchés ! Mais l’on peut sans peine imaginer l’amélioration des performances et la réduction des coûts qui permettraient, au moins, de créer chez soi une ombrière photovoltaïque à même d’alimenter une borne de recharge.
La borne de recharge… indispensable !
Car c’est l’autre tendance du moment qui ne devrait pas faiblir : au vu de la douloureuse relation entre nos gouvernants et les énergies fossiles et véhicules thermiques, les véhicules électriques ont de beaux jours devant eux à moyen et long terme. Le carport du futur intégrera forcément une borne de recharge !
3/ Le carport du futur sera un abri modulable et intelligent
Et si l’abri voiture de demain s’adaptait au véhicule protégé ? C’est ce qu’on appelle la conception modulable, doublée d’une conception intelligente. Un modèle pourrait dès lors, sans avoir à se décliner dans de multiples kits, s’adapter à son usage final : protéger un semi-remorque… ou abriter des vélos. Cela ne réclame ni la même emprise au sol, ni la même hauteur utile ! Une technologie qui permettrait de limiter la profusion des gammes…
L’on pourrait également imaginer une couverture qui adapterait sa protection à la position du soleil ou aux intempéries. Gadget ? Un peu, certes !
4/ Et l’abri voiture connecté ?
Ces dernières innovations envisagées doivent pouvoir se piloter à distance. La production d’électricité, la performance des bornes de recharge, la protection de l’auvent… Et si vous contrôliez tous ces paramètres avec votre smartphone ? Certains garages vous proposent déjà des ergonomies connectées : en reliant votre porte de garage aux autres objets connectés, il est possible de déclencher celle-ci à distance, en même temps que votre éclairage extérieur. Et d’automatiser la chose au passage, par exemple, de votre portail. Vous rentrez du boulot : sans avoir à actionner un bip, l’éclarage extérieur est actif et le garage ouvert. Pratique ? Le carport aussi aura son mot à dire en matière de domotique, même si les fonctionnalités seront forcément plus simples.
5/ Écologique : l’importance de l’empreinte carbone
C’est l’évidence. Votre abri voiture du futur sera écologique. Cela passe par des matériaux recyclables, à l’empreinte carbone mesurée et maîtrisée. Comme à son intégration à des systèmes durables, que l’on parle de production d’électricité ou de récupération des eaux de pluie. Un carport propre, qui vous aide à l’être toujours plus !
6/ Les poteaux et l’ancrage : comment les moderniser ?
On a tendance à les oublier… Pourtant, un carport n’est rien sans ses différents poteaux et son ancrage au sol. Ses différents poteaux, vraiment ? La question mérite d’être posée. Car les poteaux ne sont utiles qu’en tant qu’ils permettent de fixer solidement l’abri voiture au sol. Mais si l’on peut s’en passer, l’on s’en passera ! Avec les innovations de matériaux, pourquoi ne pas imaginer la démocratisation de l’ombrière monopied ? C’est aujourd’hui possible, mais la protection n’est pas toujours optimale et cet unique pied impose des matériaux assez légers qui ne brillent pas toujours par leur résistance. Un abri à un seul poteau, c’est un abri sous lequel il est facile de stationner. Intéressant, non ? Si ce kit monopied affiche une résistance optimale sans être trop lourd, il devrait rapidement rencontrer le succès qu’il mérite !
L’on doit également évoquer l’ancrage, même s’il est aussi lié au béton. Imaginons un ancrage toujours plus solide, renforçant la structure du carport, tout en permettant une installation sur sol meuble ? Utopique, peut-être.
7/ Et s’il était possible de monter son ombrière en une heure seulement ?
Une étape que certains craignent : le montage ! Alors gageons qu’à l’avenir, les ombrières de parking seront ultra-simples à monter. Ce que l’on fait déjà pour les garages et les carports métalliques, à savoir des fixations par clips et vis papillons, pourquoi ne pas l’imaginer pour un abri voiture ? Promettre l’installation d’un carport en une heure seulement, ce serait forcément un atout. Aux ingénieurs de réfléchir ! 😉