Comment choisir la hauteur de son tunnel de stockage agricole ? Cette question, on nous la pose souvent. Professionnels du secteur, agriculteurs, éleveurs… Tous ont des besoins en tunnels divers et variés. Mais les questions sont nombreuses. Et le choix des dimensions de son tunnel toujours une problématique épineuse…
C’est évidemment en contactant notre équipe commerciale que vous obtiendrez des éléments de réponse. Et que vous pourrez définir plus précisément votre projet : hauteur utile, taille des pignons, types de profils… Le tout en tenant compte de vos exigences et de vos contraintes pour un résultat optimal.
Si l’on ne peut donc que vous conseiller de prendre votre téléphone et de nous appeler au 09 72 16 47 82, voici un petit guide des tailles et types de tunnels qui vous sont proposés.
1/ Les tunnels de stockage « monastères »
Les tunnels agricoles de type monastère présentent une forme arrondie traditionnelle. Ces kits sont généralement très appréciés pour leur polyvalence, puisqu’ils sont autant adaptés pour du stockage, accueillant aisément de la balle de foin comme de l’engin agricole, que pour de l’élevage ou le stationnement de véhicules encombrants. Leur armature en acier galvanisé soutient une bâche PVC armée particulièrement résistante. Résistante aux intempéries, c’est une certitude, mais aussi aux agressions au sol, ce qui leur permet d’éviter de se déchirer à chaque choc.
Les dimensions de ces tunnels de stockage :
Les monastères se déclinent dans des dimensions différentes :
- Des pignons larges de 6 mètres, avec une hauteur de 2,74 mètres. Deux cintres forts, un cintre plat et quatre entretoises entre chaque arceau.
- Des pignons avec une largeur de 7 mètres, pour une hauteur de 2,79 mètres. Deux cintres forts, un cintre plat et quatre entretoises entre chaque arceau.
- Des pignons qui font 8 mètres de large, 3,18 mètres de hauteur. Avec deux cintres forts, deux cintres plats et cinq entretoises entre chaque arceau.
- Des pignons larges de 9,3 mètres, se déclinant dans les hauteurs suivantes : 3,51 mètres ; 4,01 ; 4,21 ; et 4,51. Sont alors nécessaires deux cintres plats et deux cintres forts, avec potentiellement deux rehausses. Et cinq à sept entretoises entre chaque arceau.
2/ Les tunnels agricoles de type « basilique »
Les dimensions des tunnels agricoles basiliques :
Deux configurations possibles pour les tunnels professionnels de type « basilique » :
- Configuration pour une largeur de 8 mètres, avec un faîtage à 3,96 mètres. Deux cintres forts et deux cintres plats nécessaires ; cinq entretoises entre chaque arceau.
- Configuration pour une largeur de 10,3 mètres, culminant à 4,76 mètres. Là encore, sont requis deux cintres plats et deux cintres forts, avec cinq entretoises entre chaque arceau.
3/ Le tunnel de stockage « cathédrale »
Une vraie… cathédrale du stockage ! C’est effectivement ainsi que l’on peut définir le tunnel agricole proposant ce type de finition. Son faîtage particulier culmine haut, très haut, pour un maximum de volume utile à exploiter. Inutile de dire qu’on y entrepose aisément des gros encombrants, du bois, du fourrage, des engins spécialisés, des véhicules professionnels de gros gabarits… L’intérêt du pignon cathédrale ? En montagne, c’est LE tunnel agricole recommandé pour des installations à 1000, 1300 mètres d’altitude. Sa forme pointue permet d’évacuer facilement les poches d’eau, comme les surplus de neige… Pas de crainte en hiver !
Les dimensions du tunnel de stockage cathédrale :
Là encore, deux types de dimensions sont proposées pour les tunnels agricoles cathédrales :
- Le tunnel cathédrale classique avec son pignon de 12 mètres de large et sa hauteur sous faîtage à 6,7 mètres. Les arceaux sont en trois éléments. Ils sont jonctionnés par des manchons boulonnés.
- Le tunnel cathédrale simplifié avec un pignon en demi-lune : 12 mètres de large et 5,5 mètres de hauteur sous faîtage. A nouveau, les arceaux sont conçus en trois éléments et jonctionnés avec des manchons boulonnés.
Un peu de vocabulaire…
Pignon : par extension, il s’agit de la façade avant ou de la façade arrière du tunnel – on devrait parler de « mur pignon ».
Faîtage : il s’agit de la ligne de rencontre haute de deux versants d’une même toiture. La hauteur au faîtage correspond au point le plus élevé de la structure.
Cintre fort et cintre plat : éléments de l’armature métallique. Le cintre fort est plus courbé que le bas. Il se fixe en bas, tandis que le cintre haut se fixe en haut, pour les monastères, basiliques et cathédrales simplifiés. Même chose pour les tunnels cathédrales classiques, si ce n’est qu’on parle de cintre plié en haut.
Entretoise : il s’agit d’une pièce rigide, qui permet, en en reliant deux autres, de maintenir un écart constant entre les arceaux.