ID : 15014

Quelle est la meilleure cabane de jardin par temps froid ?

cabane de jardin pour affronter le froid

Brrrr… La grisaille s’invite régulièrement dans l’Hexagone. C’est selon les régions, bien sûr, selon la météo. Mais l’automne progresse, les arbres perdent leurs feuilles et, non, le temps ne nous fait pas progresser vers la chaleur en ce mois d’octobre. Comme cette période automnale est aussi une période d’entretien et d’aménagements extérieurs, elle est l’occasion de se poser une question : quelle est la meilleure cabane de jardin par temps froid ?

Quelle cabane de jardin semble avoir le meilleur comportement lorsque le temps fait grise mine, lorsque le soleil se cache et lorsque le mercure chute drastiquement ? C’est le moment d’y réfléchir : vous avez probablement encore le temps de lire l’article, de faire votre choix, vos démarches administratives, de passer commande… et de monter votre abri avant que le gel ne débarque ! 😉

Mais ne tardez pas trop !

Avant que le gel ne débarque, quelle cabane de jardin est-elle la meilleure par temps froid, durant l’hiver ?

Même si le réchauffement climatique semble peu à peu nous préserver des hivers les plus rigoureux, nombreux sont les Français a connaître le gel et les températures négatives de novembre au mois d’avril. Et plus encore dans certaines régions un peu rudes ou en altitude ! Le froid n’est pas un phénomène météorologique anodin pour une cabane de jardin. Non. Il est une agression extérieure qui impacte forcément les abris et peut tout à fait les endommager. Pis, il touche aussi ce que vous stockez dans votre cabanon… Dès lors, il n’est pas forcément simple de répondre à cette question. Alors ? Quelle est la meilleure cabane de jardin par temps froid ?

On vous a concocté un petit classement…

1/ La cabane de jardin composite : elle tient la route en toute saison, même lorsqu’il fait froid !

Aujourd’hui, c’est peut-être elle LA star de l’hiver à venir… La cabane de jardin composite. Il faut dire qu’elle présente un peu tous les avantages. Ceux du bois, ceux de la résine PVC… et même ceux du métal. Sans les inconvénients, bien sûr ! Par temps froid, elle ne craint rien et ne souffre pas des habituels soucis des abris de jardin bois ou métalliques.

Le composite : un mariage entre des fibres végétales et des polymères

Lorsqu’on évoque les abris de jardin composite, on parle le plus souvent d’abris qui marient du bois et un matériau comme le PVC ou le PEHD (polyéthylène haute-densité). La proportion peut être de 60% de bois, plus précisément de fibres végétales issues de bois recyclé, pour 30 à 40% de matériaux plastiques. Les pièces usinées, fabriquées dans ce composite, sont ensuite montées sur une armature, laquelle est généralement en acier galvanisé. Hop, un matériau de plus !

cabane de jardin composite pour affronter le froid
Référence ID3060. Une cabane de jardin composite de 7 m² constituée de lames menuisées alvéolaires avec porte double vitrée. Un excellent choix pour supporter le froid hivernal ! Le composite tolère bien les basses températures ; et, même si ses qualités thermiques sont moins bonnes que celles d’un abri en madriers, son autonomie et l’absence d’entretien compensent largement.

Mais posons-nous la question : pourquoi ce mariage d’amour et de raison serait l’arme principale de vos aménagements extérieurs contre le froid ?

Entretien, conductivité, apparence : la cabane de jardin composite est imbattable par grand froid

  • Parce que ce bois composite ne réclame pas d’entretien. La cabane de jardin composite n’a ainsi pas besoin de traitement supplémentaire pour supporter l’humidité automnale ou les neiges hivernales. Imputrescible, elle supporte l’exposition à l’eau comme à la pluie sans que sa structure n’en soit menacée.
  • Parce que la présence de fibres végétales, mais aussi des polymères, dans les madriers permet de limiter la conductivité thermique, à l’inverse des abris métalliques. La fibre de bois est, tout simplement… un isolant ! Le polyéthylène est réputé pour supporter le froid, quand le polypropylène, lui, sait, en plus, réduire la conduction lors des fortes chaleurs.
  • Enfin, parce que le composite permet d’offrir une belle durabilité à l’apparence esthétique. C’est souvent le souci des abris en PVC… Avec le temps, le froid, la météo, l’esthétique en pâtit. Mais, dans le cas d’un composite, ça n’est pas le cas. Pas plus que les autres matériaux, tout du moins, ou que l’usure normal due au passage des ans !

Il existe d’autres composites : bois et pierre, bois et ciment…

Enfin, pensez que le composite ne se limite pas au mariage bois et PEHD ou bois et PP. Il existe des bois qui marient, par exemple, la fibre végétale à la pierre naturelle. Mais aussi au ciment pour obtenir un matériau encore plus constant et durable !

2/ Le chalet de jardin en madriers de bois… pas en panneaux !

Un classique. Indémodable. Inévitable. Le chalet en madriers n’est peut-être pas à la première place de ce petit classement, mais il n’en est pas loin. Numéro deux… Pourquoi ? Tout simplement parce que le bois réclame de l’entretien. Le plus beau des chalets, sans entretien, tournera mal après quelques années et quelques hivers passés dans le froid, la pluie et la neige. Même s’il est en bois Douglas, même s’il a reçu un traitement initial de fond, il vaut mieux le traiter en plus de façon filmogène afin qu’il n’absorbe pas trop l’humidité. Car c’est cette humidité qui entraîne ses dilatations et ses contractions, à l’origine des fentes, des gerces et, surtout, des vrilles qui apparaissent ensuite dans le bois.

chalet de jardin en madriers de bois
Un chalet de jardin en madriers. Ici, les madriers font 30 mm environ, mais il est possible d’opter pour des abris qui atteignent 56 mm et plus d’épaisseur de madriers. Plus ils sont épais, plus les qualités thermiques sont élevées. Pour affronter le froid, il n’y a pas mieux. Un seul souci : l’entretien !

Le cabanon en panneaux de bois n’est pas un choix suffisant : il faut des madriers

Vous noterez aussi qu’on parle de chalet de jardin en madriers. C’est important. La cabane de jardin en panneaux de bois, ce petit abri dont les panneaux font moins de 19 mm d’épaisseur, ne suffit pas. Face au froid de l’hiver, elle souffrira évidemment. Et ne soutiendra pas la comparaison avec le composite ou les madriers !

Le gel n’est pas un danger pour les madriers de bois

Les madriers, justement, parlons-en… Si ces chalets en madriers sont si appréciés en altitude, ce n’est pas pour rien. C’est aussi parce que le bois a un comportement thermique particulièrement intéressant par rapport au métal et aux autres matériaux de construction. Moins sujet aux variations de température, il permet de réguler plus facilement un intérieur, d’autant plus lorsque les madriers sont épais : 45 mm, 56 mm et plus encore.

Par ailleurs, bien entretenu, un chalet bois tiendra bien des hivers. L’humidité ne sera pas un problème et ce que vous y stockerez y restera bien au chaud ! Avec un point très positif : le gel ne présente, pour des madriers, strictement aucun danger !

3/ L’abri résine PVC : pas le meilleur, mais il tient la route quand il fait froid

Sur la troisième place du podium, l’abri résine PVC. Un peu comme dans tous les domaines, il n’est pas le meilleur… mais il tient la route. A une condition près : faire attention à la qualité de la résine et aux caractéristiques de l’abri. On ne va pas se mentir, c’est un peu comme dans tous les secteurs de la consommation : le petit jouet en plastique fabriqué en extrême-Orient et acheté discount sur une obscure plateforme en ligne n’aura pas forcément la même résistance qu’un autre jouet en plastique fabriqué en Europe. Les polymères ne sont pas tous équivalents… On l’a vu avec le composite.

Mais, si vous choisissez un abri dans une bonne résine, qu’il s’agisse de PVC ou de PEHD, vous avez des chances d’obtenir de bons résultats. Et de profiter d’un cabanon qui ne souffrira pas trop des rigueurs du climat durant l’hiver.

Le froid ? Pas un problème pour la résine !

En effet, la résine ne craint pas l’humidité, ni le froid. Elle n’est certes pas isolante et ne pourra pas, ce faisant, protéger ce que vous stockez à l’intérieur, mais la structure de l’abri, elle, n’aura pas grand-chose à craindre du froid. Le gel peut tout de même endommager la coloration de la résine… rien de bien grave, juste une question d’esthétique, généralement le souci des structures en résine : à quel point leur esthétique de maisonnette tiendra-t-elle ? Lorsque la résine est qualitative, on parle de dizaines d’années de durabilité. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut être moins exigeant.

cabanon de jardin en résine PVC pour l'hiver
Un petit cabanon en résine PVC. Pratique, polyvalent… et, surtout, qui ne craint pas grand-chose, notamment le froid ! En hiver, pour affronter le froid, c’est un choix plutôt efficace. Moins que le composite et que les madriers, certes, mais il est aussi moins cher : un bon compromis, n’est-ce pas ?!
Partagez cet article