On monte son abri de jardin sur une dalle béton. Et l’on ne transige pas sur cette règle ! S’il est évidemment tentant de faire l’impasse sur la dalle, le béton impliquant des frais supplémentaires et du boulot en plus, un abri ne saurait être correctement fixé, solidifié et sécurisé s’il n’était pas ancré dans le béton. L’on peut, bien sûr, se contenter de plots en béton… mais la dalle est inégalable en matière de fixation et d’étanchéité.
Pour autant, de quelle épaisseur cette dalle doit-elle être ? Comment aborder la conception de votre dalle ?
Il existe des règles générales. Mais il est possible d’affiner ces recommandations en fonction de l’abri que vous souhaitez fixer. S’il s’agit d’un cabanon en bois, d’un abri de jardin en acier galvanisé, d’un petit cabanon en résine… Vous n’aborderez pas forcément votre dalle de la même manière.
De quelle épaisseur devez-vous couler votre dalle béton pour votre abri de jardin ? Bois, métal, résine : les recommandations peuvent varier !
Tous les abris de jardin ne se ressemblent. Vous vous en doutez : un cabanon de bois de 4 m² n’a, avec un abri de jardin en panneaux sandwich métalliques de 10 m², que le nom en commun. Le format est différent, le poids également… Résultat : à l’heure de réfléchir à l’ancrage de l’abri, la réponse peut être un tantinet différente.
Un tantinet seulement. Car s’il est une règle qu’il faut retenir, valable dans tous les cas, c’est qu’il faut du béton. Et une dalle, si possible, même si les plots peuvent suffire, notamment pour des structures de petite taille.
Mais comment aborder la réalisation de la dalle béton en fonction de l’abri que l’on a acheté ?
Quelle épaisseur pour ma dalle béton ?
Mais répondons déjà à notre interrogation du jour. De quelle épaisseur dois-je couler ma dalle béton pour un abri ? Pour un garage en bois ou en métal, il faut envisager une dalle béton de 15 cm d’épaisseur. Les garages bois sont faits de madriers qui peuvent être assez épais, d’où un poids important. Quant aux modèles en acier galvanisé, s’il s’agit d’acier 50/100 ou plus, n’en parlons pas… D’autant que ces garages sont sensés accueillir une voiture d’une bonne tonne.
Des différences en fonction des matériaux et de la surface
Pour un abri de jardin, les recommandations varient. Un abri en résine PVC, qui n’a de métallique qu’un peu de son armature, se contentera d’une dalle de 7 cm d’épaisseur. En revanche, on recommande une dalle de 15 cm pour un abri de 12 m² en acier galvanisé, dont les panneaux sandwichs grimpent à 90/100. Votre abri de jardin est en bois et fait jusqu’à une douzaine de mètres carrés ? 10 cm suffisent. En revanche, visez plus si vous avez plutôt un chalet de 15 ou 20 m² : 12, voire 15 cm.
Pour récapituler…
- Abri de jardin résine PVC : dalle de 7 cm minimum
- Cabane de jardin bois moins de 10 m² : dalle de 10 cm minimum
- Abri ou chalet de jardin bois plus de 10 m² : dalle de 12 cm minimum
- Abri de jardin en acier galvanisé 40/100 et moins : dalle de 10 cm minimum
- Abri de jardin en acier galvanisé plus de 40/100 : dalle de 15 cm minimum
Pourquoi certains abris sont-ils si lourds ?
Traditionnellement, l’on recommande de couler des dalles de 10 cm d’épaisseur. C’est ce que vous pourrez trouver en farfouillant sur Internet. 10 cm, c’est bien, même pour les plus petits modèles. Vous pourriez imaginer une dalle de 7 cm comme expliqué ci-dessus dans certains cas, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Que gagnez-vous à économiser ces 3 petits centimètres ? 3 centimètres lesquels, à l’inverse, offriront peut-être une plus grande durabilité à votre dalle. Bref, au-delà des recommandations précédemment exposées, l’on vous incitera toujours à voir plus épais et solide, à ne pas transiger sur la qualité de votre ancrage et de votre installation.
Pour un garage en bois ou en métal
Mais pourquoi monter jusqu’à 15 centimètres ? Dans le cas d’un garage métallique ou bois, la question trouve sa réponse assez rapidement : la dalle doit supporter une auto d’une tonne minimum… Si vous voulez éviter les fissures, ne lésinez pas sur la quantité de béton.
Pour un abri de jardin en acier galvanisé
Dans le cas d’un abri de jardin métallique comme le modèle disponible sous la référence ID4937, l’explication est simple.
- L’acier est de grande qualité. Et plus il est de qualité, plus il est épais, plus il est lourd.
- L’abri est constitué de panneaux sandwich 0,9 mm, ce qui est une belle épaisseur.
- Ces panneaux sont ou peuvent être isolés.
- L’on parle ici d’un chalet de 11,6 m², pas d’une structure de 4 ou 5 m².
- Il est possible, en option, d’ajouter des parois de parement à l’intérieur, toujours en acier galvanisé, d’où un poids encore plus important.
- Et le plancher en acier est aussi en option. Il peut supporter 220 kg/m², ce qui laisse imaginer son propre poids…
Et pour un chalet bois ?
Même chose pour les chalets de jardin en bois. Les madriers de 44 mm, voire 56 mm pèsent lourd… Très lourd. Et cette épaisseur se trouve souvent sur des modèles qui font plus de 15 m² de surface pour des abris qui peuvent servir de pièces à vivre. Autant dire que le poids supporté par la dalle est important.
Dès lors… visez 15 cm !
Pour votre dalle béton, n’oubliez pas le film polyane et le chanfrein
Mais l’épaisseur de la dalle béton ne fait pas tout, loin de là. Il faut aussi la couler soigneusement en pensant à certains petits détails qui feront la différence.
Le film polyane, pour une meilleure étanchéité de la dalle béton de votre abri de jardin
Parmi eux, le film polyane. Il s’agit d’un film en polyéthylène qui se présente sous la forme de rouleaux à acheter dans les grandes surfaces de bricolage. Le film doit être épais de 150 μm minimum. Après avoir creusé votre terrain, l’avoir soigneusement aplani et préparé le coffrage, vous épandrez des graviers qui serviront de hérisson. Et c’est par dessus ce hérisson que vous placerez ce fameux film polyane, qui doit dépasser de 3,5 cm environ le coffrage de votre dalle.
Ce film se positionne donc entre le hérisson et le ferraillage, avant que vous ne couliez votre béton. Son rôle est simple : maximiser l’étanchéité de la dalle et éviter les remontées d’humidité.
Chanfreiner sa dalle, pour en améliorer le comportement dans le temps !
Le problème des dalles en béton des abris de jardin est souvent le même : on les soigne un peu moins que celles d’un garage ou d’une maison. Résultat : après quelques années, les bords de la dalle commencent à s’émietter et des fissures peuvent apparaître.
C’est la raison pour laquelle on vous recommande de chanfreiner votre dalle d’abri de jardin.
En peu de mots, le chanfrein consiste à adoucir les angles extérieurs de votre dalle en béton. Il se crée au moment où vous coulez votre dalle béton en utilisant, par exemple, une bande chanfreinée qui se marie au coffrage. On peut également chanfreiner sa dalle a posteriori : si la surface à chanfreiner n’est pas trop importante, vous pourrez probablement le faire à la disqueuse.
Le chanfrein permet :
- d’adoucir des angles trop durs qui pourraient présenter une certaine dangerosité.
- d’éviter que les extrémités de la dalle ne s’écaillent et ne se fissurent trop rapidement.
- également, d’améliorer le drainage de l’eau et l’entretien de la dalle.
- et d’amender esthétiquement votre dalle, car, un joli chanfrein, c’est plutôt sympa !
Ajoutez un joint d’étanchéité pour plus de prudence !
Et voilà ! Pour le reste, référez-vous aux différentes façons de couler une dalle béton. Suivez les plans de soubassement fournis et visez, dans la plupart des cas, un peu plus large de quelques centimètres que les mesures théoriquement envisageables. On n’est jamais trop prudent ! Attention tout de même : si vous coulez une dalle plus large que le strict nécessaire pour votre abri, pensez à lui adjoindre un joint d’étanchéité au sol. Plus il y a du béton autour de l’abri, plus il y a de risque que de l’eau s’infiltre à l’intérieur si la surface n’est pas parfaitement de niveau. Avec un joint d’étanchéité sous les panneaux ou les madriers de votre chalet, ce risque est totalement annihilé !