ID : 8241

Quelle couverture pour mon ossature bois ?

L’ossature bois est LA solution d’abris ou de carports adaptable et modulable. Cette charpente que vous achetez telle quelle se customise comme vous le souhaitez : vous montez, dans votre jardin, l’ossature ; puis, vous installez la couverture qui vous convient le mieux et faites les aménagements voulus.

Mais le choix de la couverture n’est pas toujours le plus facile à faire. Quels critères privilégier ? L’esthétique ? L’aspect financier ? La résistance ? La durabilité ? Heureusement, FRANCE ABRIS est là pour vous conseiller.

L’OSSATURE BOIS, POURQUOI ?

L’ossature bois, c’est le parfait compromis entre l’abri de jardin ou le garage en kit et le modèle pleinement customisable. Une façon de vous faire profiter des facilités d’une charpente bois et ses poteaux qualitatifs, tout en vous laissant la possibilité d’adapter votre ouvrage aux spécificités de votre situation.

Du carport à l’abri terrasse : la customisation de l’ossature bois

Ainsi, avec l’ossature bois, vous pouvez envisager d’installer chez vous un carport traditionnel. En somme, un abri voiture avec ses quatre poteaux, son toit double, plat ou simple pente pour protéger votre véhicule.

Ossature bois ou charpente à installer comme carport ou abri terrasse
L’ossature bois peut s’adosser à la maison, comme ici, pour un usage carport ou abri terrasse.

Mais vous pouvez aussi en faire un abri terrasse en travaillant l’esthétique de votre charpente abri : prévoyez un toit simple pente, des plantes grimpantes pour un effet tonnelle ou pergola et des bardages latéraux que vous ajouterez plus tard pour clore un ou deux côtés…

Quand la charpente bois se transforme en véritable garage fermé

Enfin, l’ossature bois peut tout autant se transformer en charpente garage ou abri traditionnel. Il s’agira de fermer tous les côtés et d’ajouter de quoi installer une porte à deux battants ; voire d’y installer un petit atelier de bricolage, un espace de stockage ou la place, bien au chaud, de sa voiture !

LE CHOIX DE LA COUVERTURE POUR LA TOITURE D’UN OSSATURE BOIS

1/ Le feutre bitumé : des économies et une installation simplifiée sur la toiture de l’ossature bois

Le choix de la simplicité. Le choix de l’économie. En effet, le feutre bitumé demeure parmi les possibilités de couverture les moins chères. Ce feutre qu’enrobe du bitume, permettant l’étanchéité, s’achète en rouleaux d’un mètre de large ou moins. Il s’agit de découper des portions correspondant à votre surface de couverture à poser, puis de les clouer sur des panneaux de bois agglomérés, par exemple.

Le feutre bitumé pour une couverture pas chère de son abri de jardin ou son ossature bois
La charpente bois d’un abri de jardin classique recouverte de feutre bitumé.

Attention néanmoins, si ce choix de couverture discrète s’avère bien pratique et peu onéreux, des qualités de finition différentes existent. Ainsi, exposés à l’humidité, les feutres de moins bonne facture risquent souvent, à l’usage, de faire éponge et pourrir de l’intérieur. Ne visez pas l’économie pour l’économie !

2/ Le shingle : une imitation ardoise élégante

Du shingle pour imiter l'ardoise sur le toit de votre ossature bois
Le shingle imite l’ardoise pour un effet esthétique garanti sur le toit de votre charpente bois !

Pratique, le shingle, et particulièrement esthétique ! Cette solution de couverture pour votre ossature bois est une imitation qualitative et sympathique de l’ardoise. Des bandes de feutre bitumé renforcées par de la fibre de verre, plus épaisses que les rouleaux de feutre bitumé classiques et qui se clouent sur des panneaux ou des liteaux.

Léger et simple à installer, le shingle est également peu coûteux et propose, surtout, un rendu visuel excellent, puisqu’il est disponible dans des coloris très différents. Idéal pour personnaliser son ossature bois !

3/ Les panneaux en polycarbonate : intégrer un skylight ou puit de lumière dans la toiture de son ossature bois, abri ou carport

Des panneaux en polycarbonate pour la couverture de votre ossature bois
Les panneaux en polycarbonate constituent une bonne solution pour intégrer un puit de lumière dans la couverture de votre abri. Attention, tout de même, à l’isolation !

La bonne idée, non ? Faites de votre abri de jardin ou de votre charpente bois un véritable puit de lumière ! Plus besoin d’alimentation électrique, la lumière naturelle fera le reste… C’est tout l’avantage des panneaux en polycarbonate que vous pouvez installer comme couverture ou comme simple complément à un autre type de toiture.

Quoi de mieux qu’un toit en partie traditionnel, en partie constitué de panneaux PVC ou polycarbonate ? Le rendu esthétique sera forcément original grâce à ce skylight, même si les toitures en polycarbonate ont tendance à être plus bruyantes et plus difficilement isolables que les toitures classiques.

4/ La toiture en acier : le bac acier, c’est la garantie d’une couverture qui tiendra plusieurs dizaines d’années

Tout pour la résistance ! Ce pourrait être la promesse d’une toiture faite de panneaux bac acier. Acier galvanisé, laqué ou zincalume… La longévité de ces tôles se compte en dizaines et dizaines d’années. Peu complexes à la pose, elles sont surtout ultra-résistantes dans toutes les conditions : pluie, neige, soleil… et aux moisissures ou autres agressions biologiques.

Bac acier avec de la tôle pour couvrir la charpente d'une ossature bois
La tôle en acier pour couvrir son ossature bois, c’est le choix d’une résistance longue durée ! (Crédit photo : Thierry F33/Aurore Nodin/Pinterest.com)

Évidemment, vous vous en doutez, l’isolation n’est pas le fort d’une telle couverture et il peut être utile de lui adjoindre un traitement anti-condensation. Jetez également un coup d’oeil à l’épaisseur de l’acier… Plus il sera épais, plus vous aurez affaire à un bac acier de qualité.

5/ Et le toit de tuiles pour votre charpente bois ?

L’option la plus chère, mais la plus qualitative, se mariant à merveille avec les silhouettes de nos ossatures bois. Un toit double pente, sa couverture en tuiles, sa charpente en Douglas… Non seulement vous bénéficierez d’un abri bois d’une qualité supérieure, mais en plus vous aurez une couverture correctement isolante, aux qualités thermiques avérées, très durable et résistante aux intempéries comme au vent.

montage abri en bois Douglas toiture en tuiles rouges
Traditionnel, résistant, qualitatif… Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner les toits de tuiles pour vos abris de jardin et ossatures en bois !

Mais il s’agit tout de même d’un choix qui doit s’envisager en amont avec nos conseillers, afin de vérifier que le poids de la couverture soit réellement supportable par l’ossature vendue. Mieux, il vous faudra réfléchir au type de tuile souhaité, de la tuile à emboîtement à la tuile plate ou à la tuile canal. Appelez FRANCE ABRIS au 09 72 16 47 82, l’appel est gratuit !

Partagez cet article