Si vous avez déjà farfouillé du côté de nos gammes d’abris voitures et de carports, vous avez dû constater que l’on vous proposait énormément de kits en bois traité autoclave. Vous vous demandez ce qu’est le bois autoclave ? On vous en a parlé précédemment afin d’expliciter la réalité de ce traitement très qualitatif pour les carports amenés à être exposés aux agressions extérieures.
Ce qui rend le bois autoclave intéressant, c’est qu’il s’agit d’un bois dit de « classe 3 ». Ou, plus précisément, une essence traitée dont la classe d’emploi est de niveau 3. Qu’est-ce qu’il y a derrière ces dénominations complexes ? A quoi correspond cette classe 3 ? Quelles sont les différentes classes d’emploi possibles et que pouvez-vous attendre de votre carport bois autoclave ?
Les réponses de FRANCE ABRIS.
– Tous nos carports bois autoclave sont sur FRANCE ABRIS.
Les classes d’emploi du bois pour un carport autoclave résistant
Les classes d’emploi du bois correspondent à une réalité assez explicite : tous les bois ne peuvent pas être employés dans toutes les conditions. Certains peuvent, par exemple, supporter une exposition à l’humidité très élevée ; quand d’autres sont exclusivement conçus pour être en intérieur. Le traitement appliqué à une structure en bois vient évidemment modifier la classe d’emploi en question.
Du mobilier intérieur et des charpentes protégées en classes 1 et 2
Ainsi, la classe d’emploi 1 rassemble les meubles, les menuiseries intérieures, les parquets et escaliers qui ne devront pas être exposés à une humidité supérieure à 20% et qui resteront préservés des intempéries. Les charpentes et les ossatures suffisamment protégées et ventilées, elles, rentrent dans la classe d’emploi 2 : elles peuvent être confrontées à un peu d’humidité de temps en temps, mais doivent être tenues éloignées de la pluie.
La classe d’emploi 3, parfaite pour les abris voitures
La classe d’emploi 3, elle, nous intéresse plus particulièrement. Elle correspond aux ouvrages en bois capables de résister à la pluie, de supporter une humidité importante, tant qu’elle n’est évidemment pas permanente. Ils peuvent être confrontés à une stagnation d’eau, mais ne doivent pas être en contact avec le sol.
Le bois classe d’emploi 4, souvent des essences exotiques
Du côté de la classe d’emploi 4, on retrouve des structures bois qui peuvent supporter d’importantes conditions d’humidité en permanence, des jours et des jours de pluie incessante – et même être en contact avec le sol, ses flaques, sa boue. Une seule et dernière classe d’emploi offre encore plus d’usages au bois, c’est la 5 et elle rassemble des ouvrages marins spécifiques, pouvant baigner dans de l’eau de mer : des pontons, des pilotis…
Les abris voiture autoclave relèvent de la classe 3
Très concrètement, parmi les abris carports que vous retrouverez sur le site de FRANCE ABRIS, vous pourrez considérer tous les abris voitures en bois autoclave comme relevant de la classe d’emploi 3. Ces carports sont généralement conçus en épicéa et les différents éléments de leurs kits ont été traités en profondeur contre les insectes et l’humidité grâce à un autoclave. C’est justement ce qui leur permet d’être exposés aux agressions extérieures pendant plusieurs années, sans risquer les habituelles moisissures. Attention, néanmoins, après trois ou quatre ans, il pourrait être nécessaire de renouveler le traitement.
Les ossatures de carports en Douglas sont aussi dans la classe 3
Autres carports résistants : les ossatures en bois Douglas. Cette essence est naturellement considérée comme permettant un usage de classe 3 ! Lorsque le bois de l’abri provient avant tout du duramen du Douglas, plus que de son aubier, il bénéficie de propriétés mécaniques excellentes et ses qualités le rendent imputrescible. Ce n’est qu’après quelques années d’emploi qu’un traitement de l’ossature de carport peut être utile pour renouveler sa résistance.
La classe 4 pour les terrasses
La classe 3 pour les carports… et la 4 ? Dans cette classe d’emploi 4, ce sont des essences de bois naturelles ou traitées utilisées dans la fabrication de terrasse ou de bords de piscine que l’on retrouvera. Des éléments qui seront donc amenés à être au contact du sol, donc exposés à des stagnations d’eau. Ce n’est pas le cas des carports et des ossatures qui sont, généralement, juchés sur des plots bétons, voire des pieds métalliques.
Une chose est sûre : sur FRANCE ABRIS, vous retrouverez des carports voitures au bois de haute qualité !