Les ossatures en bois Douglas rencontrent toujours énormément de succès auprès de nos clients. La raison ? Ce sont des structures en bois, élégantes et très résistantes, qui s’adaptent un peu partout, un peu pour tout.
Certains s’en servent de pergola ou de tonnelle, et parviennent ainsi à créer des environnements assez incroyables chez eux, mariant le pratique au naturel plus rustique du bois. D’autres les plébiscitent pour leurs qualités de carports ou d’abris pour la voiture. Un usage particulièrement intéressant lorsqu’on manque de place chez soi et qu’on cherche, malgré tout, le bon moyen de protéger ses véhicules.
Dans tous les cas, ces ossatures bois se déclinent dans des dimensions et des charpentes variées, qui vont leur permettre de remplir efficacement tel ou tel usage. Mais pourquoi choisir une charpente plutôt qu’une autre ? Pourquoi s’orienter vers un toit double pans plutôt qu’un simple pente adossé ?
Les réponses de FRANCE ABRIS.
Les toits deux pentes : l’ossature bois traditionnelle
Les charpentes double pans se positionnent comme l’un des grands classiques des ossatures. Et c’est bien naturel : lorsqu’on imagine un abri ou une structure quelconque en bois, on a souvent du mal à se sortir de la tête ce look de petite maisonnette bien sympathique avec son toit traditionnel en tuiles. C’est d’ailleurs l’un des avantages des toits deux pentes : ils tolèrent un grand nombre de couvertures, et notamment les tuiles, qui réclament une certaine pente de toit.
Une charpente pratique et avec tuiles ?
Par ailleurs, ces charpentes permettent généralement une bonne évacuation des eaux de pluie, mais facilitent aussi le déneigement en hiver. A l’automne, ce sont aussi des feuilles ou des branches qui peuvent s’accumuler ; il est évidemment plus facile des les ôter et d’entretenir votre toiture avec ces deux pentes bien pratiques. Ajoutez les gouttières prévues pour ces ossatures et vous obtiendrez un parfait abri bois à installer dans votre jardin, entre les arbres, pour vous faire une tonnelle où installer le barbecue ; ou près de votre portail afin de créer un espace carport pour la voiture.
Un toit simple pente : l’ossature bois adossée
Mais il arrive que l’on préfère adosser son abri à la façade de sa maison. Ce peut être un moyen de créer un carport à proximité d’une entrée latérale ; un espace de stockage abrité attenant pour entreposer ses stères de bûches ou ses vélos ; voire un abri terrasse, qui créera un joli toit près du salon pour prendre l’apéro ou se détendre entre amis… Bref, l’ossature adossée ne manque pas d’atouts. Elle est vraiment l’ultime argument de la polyvalence pour un abri en kit.
Entretien facile et gamme complète pour les ossatures une pente
Outre cette particularité qu’il a de se fondre pleinement dans un environnement – en l’occurrence la façade de votre maison -, le toit simple pente est également assez simple à entretenir. Avec les gouttières et la pente de toit, vous avez la combinaison parfaite pour un entretien minimal. Les ossatures en Douglas avec charpente simple pan sont disponibles dans des formats très exhaustifs, vous laissant la possibilité de choisir le modèle le plus adapté à votre habitation. Il n’y a plus qu’à choisir !
Le toit plat, pour une ossature discrète et moderne
Parmi les charpentes référencées dans le catalogue d’ossatures de FRANCE ABRIS, restent les toits plats et leur esthétique si particulière. Là encore, une ossature toit plat saura se comporter parfaitement, qu’elle joue le rôle de carport ou celui de tonnelle ou de pergola. Ces kits peuvent être installés à distance de la maison, indépendants, ou à proximité – c’est au choix. Un choix esthétique, mais qui dépend aussi de l’utilisation de l’abri.
Les toits plats offrent un certain nombre de possibilités à votre ossature Douglas
L’avantage d’un toit plat, c’est qu’il brille par sa discrétion et affiche un certain modernisme. La silhouette créée par une charpente de ce type se fond plus aisément entre les arbres et offre une touche plus contemporaine que le traditionnel double pente, dont on peut se lasser. Il offre aussi, si la charpente se montre suffisamment solide et optimisée dans cette optique, la possibilité d’être végétalisé, voire couvert de panneaux photovoltaïques. Tout dépend évidemment du kit choisi et de ses caractéristiques… Attention néanmoins : qui dit toit plat, dit toit à entretenir et contrôler, pour éviter que s’accumulent les saletés et impuretés !