Vous l’aurez remarqué, il y a près de 550 abris de jardin en kit référencés sur FRANCE ABRIS. Une somme très conséquente qui, certes, ne facilite pas votre choix (mais il vaut mieux avoir le choix, que de ne pas l’avoir, non ? 😉 ), mais vous permet d’accéder à une variété extraordinaire d’options, de types de kits, de finitions de cabanons…
Au moment de sélectionner le kit le plus adapté à votre situation, vous vous poserez la question du toit, des dimensions, des matériaux, des ouvertures, du traitement, de l’ancrage au sol… et de la porte, évidemment ! Cette porte, c’est elle qui vous permet d’entrer dans votre abri de jardin : autant dire que c’est un élément essentiel de ce dernier.
Mais, en matière de portes et d’accès d’une façon générale, quels sont les différents choix qui s’offrent à vous ? FRANCE ABRIS vous propose un petit tour d’horizon explicatif.
– Consultez nos différents abris de jardin avec des systèmes d’ouvertures et portes variés !
1. La porte simple : pour un cabanon en kit
Selon l’utilisation que vous aurez prévu pour votre abri, une porte simple et pleine peut faire l’affaire. C’est le cas pour les petits cabanons d’appoint, dans lesquels vous prévoyez de stocker des produits d’entretien ou quelques outils de jardinage. Moins pratique pour le passage d’une tondeuse, cette porte peut s’accommoder aussi du stockage de chaises de jardin, voire de vélos. L’avantage ? On ne voit pas ce qu’il y a à l’intérieur et il sera facile de la sécuriser !
2. La double porte si vous voulez un chalet de jardin ou un abri spacieux
Vous l’aurez compris, une double porte est idéale pour les abris en kit dédiés au rangement et au stockage d’objets volumineux. Pour le coup, vous n’aurez aucun problème à faire passer votre tondeuse, un motoculteur, un quad ou un deux-roues quelconque : il suffira d’ouvrir les deux battants pour vous offrir une largeur de passage suffisante. Autre intérêt de la porte à deux battants : en les ouvrant largement, vous amenez une luminosité conséquente dans votre chalet de jardin ou votre abri de rangement !
3. Les portes avec ouverture : idéal pour les abris de jardin et ateliers de bricolage
Qu’il s’agisse de portes-fenêtres ou de portes avec une ouverture vitrée ou en plexyglas, ces portes-là offriront un atout supplémentaire à votre abri de jardin : la luminosité. Car il n’est pas toujours facile de farfouiller dans un cabanon borgne, orphelin de toute ouverture. En laissant passer la lumière du jour à l’intérieur de votre abri, vous pourrez ainsi envisager d’y bricoler ou d’y travailler sans problème et sans avoir forcément besoin d’y installer l’électricité. Idéal pour un usage orienté travail/bricolage !
4. Les portes relevables pour les garages et abris en toile PVC
Il peut s’agir d’un garage et de sa porte basculante. D’un abri en toile de tente ou d’un hangar de stockage PVC et leurs ouvertures relevables. Pourquoi sortir des battants de porte traditionnels et choisir du relevable ou basculant ? Ce peut être une question de gain de place, d’ergonomie, de sécurité ou de largeur de passage… Ce dernier point est essentiel, car il va sans dire que les ouvertures relevables offrent un passage encore plus large que les doubles portes sans avoir à se préoccuper des battants. Évidemment, cette solution ne sera pas possible pour un abri de jardin en bois. Elle concerne plus les abris de stockage particuliers ou pros en PVC ou en toile de tente ; et les garages bois ou métalliques.
5. Les portes latérales : pratiques dans un garage en bois !
Certains abris de jardin présentent l’avantage d’être nantis de plusieurs entrées. Une entrée principale, qui sera peut-être une double porte traditionnelle ; et une entrée latérale pour faciliter l’accès si l’abri est un chalet de jardin assez spacieux ou avec plusieurs pièces. À moins qu’il ne s’agisse d’un garage et que cette porte latérale vienne en soutien de l’ouverture basculante ou à battants, permettant d’accéder à l’intérieur sans avoir à manier l’entrée principale. À vous de voir !
6. Les portes sécurisées en fonction de l’usage de votre abri en kit !
Parmi tous ces types d’ouvertures recensés, certains cumulent les caractéristiques. C’est le cas des portes doubles et des portes à ouvertures, puisque rien ne vous empêche d’opter pour deux battants munis de fenêtres. C’est aussi le cas des portes sécurisées. Car il existe des ouvertures munis d’un simple loquet, qui conviendront parfaitement à de petits cabanons en bois dédiés au stockage de matériel et produits d’entretien. Et d’autres portes avec serrures multipoints, qui assureront une meilleure sécurité à votre abri de jardin. Là encore, c’est votre usage de l’abri qui doit trancher ! Avec, toujours, la possibilité de renforcer un verrou quelconque via un cadenas, une barre de fermeture ou autre…