Il existe plusieurs méthodes pour réaliser le sol d’un abri de jardin en bois. Vous vous demandez laquelle privilégier ? Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Installation, avantages, inconvénients… Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à votre projet !
Le plancher à même le sol
La solution la plus évidente est d’installer le plancher à même le sol. Cependant, faites attention : ce n’est pas toujours la meilleure ! En effet, si vous souhaitez assurer une bonne durabilité à votre cabane de jardin, il vaut mieux oublier cette option.
Cependant, elle reste idéale si vous désirez pouvoir retirer facilement votre abri de jardin en bois. De plus, il s’agit de la méthode la moins coûteuse. Si vous cherchez à installer un petit abri bon marché, pourquoi pas ?
Néanmoins, il faudra particulièrement veiller à la préparation du sol. Désherbez la surface et enlevez les cailloux. Ensuite, nivelez et ratissez le sol. Tassez-le à l’aide d’un rouleau. Une fois votre abri installé, vous pouvez choisir de poser ou non un revêtement de sol. Quoi qu’il en soit, il faudra veiller à entretenir régulièrement le sol autour de votre cabanon : désherbage, nivellement, etc.
Le plancher sur dalle en béton
La dalle en béton est la solution la plus couramment employée pour l’installation d’un abri de jardin. La poser nécessite des travaux supplémentaires, mais il s’agit de l’option la plus solide. Elle permettra à votre abri de durer plus longtemps et le protégera de l’humidité !
Bien entendu, comme pour toutes les solutions citées ici, il ne faudra pas oublier de préparer le sol au préalable. Par ailleurs, la dalle en béton doit couvrir une superficie plus grande que votre abri pour être efficace. Respectez les dimensions indiquées dans la fiche produit de ce dernier.
Comment réaliser une dalle en béton pour le sol de votre abri de jardin en bois ?
• Creuser un trou d’au moins 10 centimètres de profondeur ;
• Si la surface à bétonner est grande, poser un treillis ;
• Couler le béton en aplanissant la chape au fur et à mesure.
Et pour le revêtement de sol ? Carrelage, plancher en bois, graviers, lino… L’avantage de la dalle en béton, c’est que vous pouvez choisir celui que vous voulez !
Le plancher en dalle gravillonnée
L’idée de couler une dalle en béton dans votre terrain ne vous plaît pas ? Vous recherchez une solution plus écologique et durable ? Optez pour un sol d’abri de jardin en bois en dalle gravillonnée ! Cette solution n’est pas facile à mettre en place, mais elle comporte de nombreux avantages. En particulier, elle offre une excellente stabilité à votre abri ! Elle est aussi plus économique.
Comment procéder pour installer un plancher en dalle gravillonnée ? Comme pour la dalle en béton, il faudra commencer par creuser un trou. Recouvrez le sol d’un film géotextile. Posez les chevrons. Remplissez de gravier en vous aidant des chevrons, puis comblez avec du sable. N’oubliez pas de retirer les chevrons !
Vous pouvez alors poser les dalles, en vérifiant bien leur inclinaison grâce à un niveau à bulle.
Le plancher sur parpaings
Votre abri de jardin en bois comporte déjà un plancher ? Le poser sur une base en parpaings peut alors être une bonne solution, peu chère et plutôt facile à réaliser. En revanche, votre abri doit obligatoirement être livré avec un plancher et sa superficie ne doit pas dépasser 15 mètres carrés.
Comment procéder ? Vous devrez creuser un trou d’environ 20 centimètres de profondeur et le recouvrir d’une couche de sable de 5 centimètres. La superficie de cette base doit être légèrement plus grande que celle de votre abri.
Après avoir tassé le sable, vous pouvez disposer les parpaings, tout en laissant un espace entre eux afin de faire respirer le sol de votre abri de jardin en bois. Le cabanon peut être soit posé directement dessus, soit fixé aux parpaings grâce à des équerres.