Si le garage est la solution la plus classique pour protéger son véhicule du soleil, des intempéries ou encore des vols, de plus en plus de foyers font le choix du carport : carport en métal, carport en bois, etc. Carport ou garage…
Vous vous demandez que choisir ? Pour vous aider à prendre la bonne décision en fonction de vos besoins et de vos exigences, faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Le garage
Adossé à la maison ou structure indépendante, le garage est la solution la plus courante pour protéger les véhicules. Il peut comporter une ou plusieurs places de stationnement, voire même abriter un espace supplémentaire. Ce dernier peut être dédié à un atelier, au stockage de vos outils de jardin et même pourquoi pas à l’aménagement d’une garçonnière.
Par ailleurs, l’installation d’un garage dans votre jardin doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux, voire d’un permis de construire. À voir selon la superficie de ce dernier et la zone dans laquelle vous vivez.
Dans un garage, votre véhicule est protégé par quatre murs. Par conséquent, il est à l’abri total du soleil, de la pluie et du vent. Si vous vivez dans une région où la température peut descendre ou grimper à l’extrême, c’est une bonne chose que votre voiture puisse être à l’intérieur. Il est conseillé d’isoler voire de chauffer votre garage, notamment si ce dernier est adossé à votre maison.
Cependant, vous devrez veiller à conserver une atmosphère saine à l’intérieur, grâce à une bonne ventilation. Enfin, la porte de garage peut être verrouillée pour éviter les vols.
Récapitulons. Les avantages d’un garage :
- Haute protection contre le soleil, qui peut endommager la peinture du véhicule ;
- Haute protection contre les intempéries (pluie, vent, poussière) ;
- Protection contre les regards indiscrets et le vol ;
- Possibilité d’aménager un espace intérieur ;
- Maintien à bonne température.
Le carport
Le carport est une solution de plus en plus prisée. En fait, il s’agit simplement d’un abri de voiture fixé au sol par des poteaux. Il peut être adossé à la maison ou autoporté. Il dispose d’une toiture plate, monopente ou double pente. Cette structure ouverte est donc évidemment plus facile à construire et plus économique. Cependant, elle peut également faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire.
Conçu en bois, en métal ou en PVC, le carport adopte différents designs. Elle peut même se penser comme une extension de votre jardin, sans rapetisser ce dernier.
Et pour garer votre voiture, rien de plus simple ! Pas de porte à ouvrir ou à fermer, ce qui peut apporter un véritable gain de temps. Bien entendu, un carport procure une protection moins importante qu’un garage, que ce soit contre le soleil, la pluie, le vent ou bien le vol. Néanmoins, il offre une bonne ventilation ! Votre véhicule séchera plus vite en cas de pluie ou de neige, et vous aurez moins de chance d’y voir de la condensation ou du givre.
Les avantages du carport :
- Economique et facile à installer ;
- Discret, design aéré ;
- Plus d’espace pour manœuvrer et ouvrir les portières ;
- Bain de temps ;
- Bonne ventilation, moins de risques de corrosion ;
- Bonne luminosité.
Pour conclure, les deux solutions, carport ou garage, présentent chacune des avantages et des inconvénients. Choisissez celle qui vous convient le mieux en vous posant les bonnes questions ! Avez-vous peur que votre voiture se fasse voler ? Habitez-vous dans une région où les températures peuvent être extrêmes ? Quel est votre budget ? Souhaitez-vous construire votre abri de voiture vous-même ? Quel est l’espace disponible dans votre terrain ? Etc.