Avec l’hiver, la baisse des températures et le gel qui pointe son nez, il est temps de s’inquiéter de la protection de vos plantes. Car si l’on pense principalement à cette petite couverture blanche qui congèle tout de votre extérieur la nuit venue, il existe d’autres menaces dont il faut tenir compte. Le vent, dont les rafales glaciales ne sont agréables ni pour vous, ni pour votre verdure. La neige, bien entendu, lorsqu’elle est abondante. Pourquoi pas la grêle, qui prend la forme d’un vicieux grésil en hiver…
Autant d’agressions à prévenir et dont il faut prémunir vos précieuses plantes en terre, comme en pot. Et ce, par le biais de diverses techniques… Dont l’abri de jardin, évidemment ! Et oui, une petite cabane d’extérieur constituera toujours un soutien de poids dans la lutte contre les aléas climatiques. De même que les serres et les tunnels, qui constituent une protection de haut-niveau pour toutes vos plantations en pot et vos fragiles légumineuses.
Petite revue de vos possibilités.
Comment bien aborder l’hiver lorsqu’on a un jardin arboré et travaillé ? FRANCE ABRIS vous propose différentes possibilités, dont l’abri de jardin ou la serre, selon que vos plantes sont en pot ou en terre. Lisez la suite pour en savoir plus !
Découvrez nos deux gammes, la première consacrée à l’abri de jardin, la deuxième dédiée à la serre, idéales pour préserver son jardin des intempéries hivernales. Potager, parterre de fleurs, arbustes… Il vous faut les protéger !
Quelles plantes doivent être protégées ?
Toutes les plantes ne craignent pas le gel. Bien protéger ses végétaux, c’est ainsi connaître leur résistance dans ces conditions hivernales. Concrètement, les végétaux rustiques – la rusticité se rapportant à la résistance au froid -, eux, ne réclament pas d’attention sur ce point l’hiver puisqu’ils supportent des températures qui vont jusqu’à -15°C. Un exemple ? Les chrysanthèmes, les campanules… Voire les ancolies, rustiques à -20°C !
D’autres végétaux sont dit « semi-rustiques », supportant des températures allant de -5 à -10°C, à l’image du mimosa qui tient la route jusqu’à -6°C environ. Le câprier est également semi-rustique (-6°C), tout comme la bignone du Chili (-8°C) ou les renoncules (-7°C).
Enfin, nombreux sont les végétaux qui ne supportent pas les épisodes de gel. Ces plantes non-rustiques ou tendres, réclament généralement une protection adaptée. En effet, si l’on n’est pas forcément confronté à des températures négatives de -10°C ou inférieures sur de longues périodes dans l’Hexagone (en-dehors éventuellement des régions montagneuses), le gel demeure un classique de l’hiver… et un ennemi farouche des plantes méditerranéennes notamment ! Agrumes, bougainvilliers, hibiscus… Ne les laissez pas sans protection ! Pensez d’ailleurs que votre potager dans son ensemble réclame probablement une protection contre le gel. Certaines salades, le céleri, le brocoli, le chou-fleur… Eux ne tiendront pas face à des températures négatives.
Abri de jardin : on rentre les plantes en pot
Dans ces conditions, quels sont vos moyens de protection ? L’un d’entre eux, inévitable et très intéressant, n’est autre que l’abri de jardin. Si vous avez des plantes en pot, il suffira peut-être de les glisser dans l’un de vos cabanons. En effet, les chalets en bois, nantis de madriers d’une certaine épaisseur, assurent une protection tout à fait correcte contre ces températures négatives. Ils préservent de bien des agressions : le gel, effectivement, mais aussi les chutes de neige, tout simplement, et leur voile de flocons agglutinés qui vient congeler vos plantes. Le vent glacial également… Dans une cabane de stockage, vos différentes plantes en pot trouvent un refuge efficace.
On ne peut d’ailleurs que vous conseiller de choisir un abri de jardin offrant suffisamment de place pour y glisser vos pots. Cet abri servira inévitablement à faire du rangement : tondeuse, matériel de jardinage, taille-haie, produit d’entretien, bâches… Mais assurez-vous que vos plantes semi-rustiques, voire vos vivaces un peu fragiles, puissent y tenir. Vous vous éviterez bien des ennuis et des questionnements !
Petites serres et tunnels : parfaits pour vos légumes et votre potager !
Pour vos légumes et cultures maraîchères, les tunnels ou serres de culture constituent un passage quasi-obligé. FRANCE ABRIS vous en propose de toutes sortes. De véritables tunnels agricoles, qui permettent de protéger son lopin de terre en assurant une bonne ventilation. Mais aussi des serres en toile polyéthylène ou en alu et polycarbonate. Avec des formats de 4 à 18 m² pour ces serres, ce qui permet tout de même pas mal de choses pour un particulier !
Autres protections : paillage, textile protecteur…
Enfin, restent les protections les plus courantes, basiques, mais non moins efficaces. Parmi elles, le voile d’hivernage qui habille les arbustes de nos jardins ! Conçu dans un matériau poreux comme du polypropylène non tissé, il doit non seulement protéger la plante du froid, mais aussi la laisser respirer. Attention à ce qu’il la couvre bien des pieds à la tête avec, pourquoi pas, plusieurs épaisseurs et… un paillage protecteur aux pieds. Ce paillage peut être absolument naturel : un tapis de feuilles mortes pourra toujours faire l’affaire !
Vous l’avez compris, on ne lésine pas avec les protections lorsque le froid investit nos jardins !