Bien souvent adossé à la maison, le bûcher à bois s’associe également très bien à un abri de jardin métallique.
Toutefois, avant de déterminer les dimensions de votre abri, vous devez préalablement estimer votre consommation de bois.
Abri métallique : quelles caractéristiques pour stocker le bois de chauffage ?
Si vous vous chauffez uniquement par ce moyen, vos besoins sont conséquents, vous devez vous doter d’un abri métallique d’une taille adaptée. Selon une enquête de l’ADEME, de 2017, la consommation moyenne des ménages utilisateurs de bois de chauffage en France est de 4 m³ par an. Cette donnée varie suivant la région, la mitoyenneté de l’habitation ou non, l’isolation, l’utilisation exclusive ou non, vos habitudes…
Solution économique pour protéger votre combustible des intempéries, le bûcher accolé à un abri métallique est parfait. Disposer de ces deux espaces proches l’un de l’autre offre une grande praticité d’utilisation. D’un côté, vous rangez éventuellement votre matériel pour débiter votre bois, votre outillage ou votre matériel de jardin. De l’autre, vous profitez d’un espace de stockage indépendant et facile d’accès à vos bûches.
L’acier galvanisé, qui compose généralement les abris métalliques, leur confère une grande résistance aux intempéries. Le procédé de galvanisation, consistant à recouvrir l’acier de zinc, associé à un traitement anti-rouille, renforcent sa capacité à lutter contre la corrosion. Durable, l’abri en métal est également facile d’entretien, un nettoyage à l’eau et avec un savon non corrosif suffit. Nos modèles au design moderne et coloris variés s’accorderont facilement à votre extérieur.
Nos cabanes métalliques sont disponibles en plusieurs dimensions, avec une surface utile s’élevant jusqu’à 17,47 m2 et une hauteur jusqu’à 242 cm, selon les modèles. Vous y rangerez aisément tout votre matériel, du tournevis jusqu’au salon de jardin en passant par la tondeuse et les vélos.
Porte simple ou double vantaux, coulissante ou battante, avec ou sans fenêtre, vous aurez le choix des caractéristiques de votre cabane pour qu’il s’adapte le mieux possible à vos habitudes et vos besoins de stockage. Vous envisagerez une toiture simple ou double pente, principalement, en fonction de votre région. Un toit à un seul pan est plus fréquent en région montagneuse afin de faciliter l’écoulement de la neige et d’éviter d’affaiblir la charpente. Le toit à deux versants est, quant à lui, le plus courant. Tôle bac acier ou panneaux sandwich, chacun offrent chacun des avantages liés à l’isolation, la facilité de pose ou bien l’aspect économique.
En outre, un système d’aération préviendra les problèmes de condensation, communs aux ouvrages métalliques. Et surtout, choisissez un bûcher assorti à votre abri pour un rendu moderne et élégant.
Où placer un abri métallique pour bois de chauffage ?
Tout d’abord, il est préférable de respecter quelques recommandations pour entreposer vos stères de façon optimale. Vous choisirez de les stocker de manière à faciliter la circulation de l’air. En extérieur, surélevez le bois pour le préserver de l’humidité du sol. Prévoyez également d’espacer de quelques centimètres la paroi de l’abri métallique et vos bûches.
Concernant la localisation du cabanon dans votre jardin, rien de doit en gêner l’accès. Aucun obstacle ne doit entraver la circulation aux abords de l’ouvrage lorsque vous aurez besoin de déplacer votre combustible. Idéalement, préférez une orientation qui offre une bonne exposition au soleil et aux vents pour garder votre bois bien au sec.
Quelles que soient les caractéristiques de votre abri métallique, l’emplacement parfait sera forcément proche de votre habitation. Découvrez celui qui vous correspond parmi la large gamme FRANCE ABRIS.