ID : 11184

Protéger sa voiture : Comment fermer un carport pour l’hiver ?

Avez-vous pensé à fermer votre carport pour obtenir un espace clos ?

Les jours se rafraîchissent et vous cherchez des solutions pour optimiser votre carport en métal, en bois ou encore en PVC ?
En effet, si un tel abri de voiture comprend un toit, cette protection peut parfois se révéler insuffisante.

Que vous souhaitiez apporter une modification définitive ou temporaire à votre construction, voilà comment vous y prendre !

Fermer un carport définitivement

Les raisons qui peuvent vous pousser à transformer votre carport en garage sont nombreuses. Envie de mieux protéger votre voiture du soleil et des intempéries, besoin de stocker des outils à l’intérieur, projet d’aménagement d’un atelier, etc. Quelles que soient les vôtres, vous souhaitez profiter de la structure de votre carport. Et c’est possible !

Néanmoins, avant de vous lancer dans les travaux, vous devez vous renseigner sur le plan administratif. En effet, un carport et un garage n’obéissent pas aux mêmes législations !
Si vous désirez fermer votre carport définitivement, alors voici ce que vous devez faire :

  • Pour un carport dont la superficie est inférieure à 20 mètres carré : faire une déclaration préalable de travaux ;
  • Pour un carport dont la superficie est supérieure à 20 mètres carré : demander un permis de construire.

Une fois ces problématiques traitées, vous pouvez vous lancer dans les travaux ! Ces derniers dépendent largement du modèle et du matériau de votre carport. L’idéal est de faire appel à un professionnel : constructeur de maisons individuelles, artisan-maçon, etc.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • Construire les murs en briques ou en parpaings, puis harmoniser le garage avec les murs de votre maison ;
  • Construire les murs en lambris, notamment si votre carport est en bois ;
  • Construire les murs en tôle. Il s’agit d’une solution moins esthétique, mais aussi moins chère et plus facile à mettre en place.

N’oubliez pas d’isoler votre abri si besoin !
Un carport monopente en aluminium qui peut aussi être fermé en hiver

Fermer un carport temporairement pendant la saison froide

Vous souhaitez fermer votre carport… Mais pas définitivement ? Vous pouvez également fermer un carport pour l’hiver et retrouver votre abri sobre et aéré une fois les beaux jours de retour. Mais comment s’y prendre ? Ici, vous n’avez pas besoin de déclarer vos travaux ou de demander un permis de construire. Par ailleurs, les travaux sont bien plus accessibles et vous pouvez tout à fait les réaliser vous-même si vous êtes un brin bricoleur. Retroussez-vous les manches, c’est parti !

La meilleure façon de fermer un carport pour l’hiver est d’utiliser des bâches. Ne grimacez pas ! Aujourd’hui, il existe des modèles de bâches design et fonctionnels qui pourront abriter votre voiture sans enlaidir votre jardin. En plastique ou en PVC, ils offrent une protection optimale et robuste, et peuvent apporter à votre carport un design moderne ou contemporain ! 

Voici le matériel nécessaire :

  • Des bâches en plastique ou en PVC aux bonnes dimensions ;
  • Un kit d’oeillets pour bâche avec outils d’installation compris (évitez de choisir les premiers prix, souvent très fragiles) ;
  • Des vis et une visseuse / de la ficelle robuste / des tendeurs élastiques ou sandow.

Fermer votre carport pour l’hiver est alors un jeu d’enfant ! 

Voici les étapes à réaliser :

  • Prenez les mesures des côtés de votre carport et reportez-les sur les bâches pour placer les oeillets. Attention : la bâche doit être bien tendue pour être efficace, sans oublier le rendu esthétique ;
  • Accrochez les bâches à votre carport. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : visser la bâche, utiliser des ficelles à enrouler autour des poteaux ou bien des sandow. Soignez cette étape pour faire durer votre installation tout l’hiver !

Lorsque les beaux jours seront de retour, vous n’aurez plus qu’à retirer vos bâches. Stockez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité pour pouvoir les réutiliser l’année prochaine !

Partagez cet article