Lorsqu’on évoque des abris pros à destination des agriculteurs, ostréiculteurs, éleveurs, pisciculteurs… L’on pense généralement au tunnel de stockage et pas au cabanon de jardin en résine. Et pourtant, les petits espaces de rangement leur sont tout autant utiles !
Le cabanon de stockage est un petit abri très apprécié des particuliers. Lorsqu’il est conçu en résine PVC, il s’agit d’un investissement très facilement amorti qui brille par son utilité et ses fonctionnalités pratiques. Mais pourquoi serait-il réservé à certains plutôt qu’à d’autres ? Les professionnels, eux aussi, ont des besoins de rangements spécifiques. Lorsqu’il s’agit de besoins d’importance, ils ont tendance à s’orienter vers les tunnels PVC de stockage. Mais lorsqu’il s’agit de nécessités d’appoint, le format cabane PVC fait largement l’affaire !
Quels sont les besoins d’un pro et pourquoi l’abri résine peut-il être un bon choix de stockage ?
Les besoins d’un professionnel varient énormément d’une branche à l’autre. S’il y a évidemment des constantes, entre un prix le plus intéressant possible et une résistance sur laquelle on ne transige pas, ce sont les variables qui prennent forcément le dessus. A quelle fin cherche-t-on un abri pro ? A quoi va-t-il servir ? Doit-il être avant tout pratique ? Quid de l’esthétique et de l’image qu’il renvoie de la société, de l’entreprise ou de l’exploitation ? Entre un concessionnaire et une SSII, les différences sont plus palpables que les points communs…
L’abri stockage chez l’agriculteur ou l’ostréiculteur
Le secteur agricole n’échappe pas à la règle. Pour autant, l’agriculteur a certaines problématiques communes avec le pisciculteur ou l’ostréiculteur. Le stockage en est une évidente… Il y a le matériel nécessaire à la culture, à l’élevage : les machines, les boxes, les mécaniques en tout genre… Et il y a le reste : des sacs de nourriture spécialisée, du petit outillage, des palettes… Un important volume technique à entreposer quelque part, à portée de main, afin de garder un maximum d’efficacité et d’ergonomie au quotidien.
Plutôt qu’un tunnel de stockage, un abri rangement en résine !
Les réponses adaptées ? On évoque souvent le traditionnel tunnel de stockage en bâche PVC. Vous l’avez forcément croisé dans nos campagnes hexagonales : sa forme massive en demi-lune se taille la part du roi des espaces de rangement professionnels. Nanti d’une très importante hauteur utile, il peut accueillir des balles de foin, un tracteur, des engins de levage, un bateau… Mais ce tunnel n’est pas forcément le meilleur choix pour le petit stockage. Et c’est là que l’abri jardin en résine PVC a une carte à jouer chez les pros de ces secteurs-ci.
Les atouts professionnels d’une cabane de rangement en résine PVC
Petite, pratique, fonctionnelle, simple à utiliser… et à monter. La cabane de jardin en résine ne manque pas d’atouts. Elle constitue un investissement intéressant pour pas cher, un choix de qualité à prix discount, qui offre une utilité immédiate. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit souvent d’un cabanon de moins de 5 m², qui se monte sans autorisation Mairie. L’efficacité se joue aussi sur ce créneau-là ! L’installation peut se faire rapidement par des professionnels ou des particuliers – il s’agit d’une cabane de stockage très facile d’accès.
Résine PVC : des qualités pour un cabanon en kit
La résine PVC n’est pas un mauvais choix pour les professionnels. Un matériau à la très vaste fourchette de prix, ce qui permet d’envisager des acquisitions multiples avec l’installation, par exemple, de deux, trois, quatre, cinq modèles, voire plus pour un équipement complet. L’intérêt du polypropylène et autres polymères thermoplastiques pour une cabane en kit ? L’autonomie ! Et la résistance, d’une certaine manière : un abri en PVC n’est pas le plus solide, mais il ne craint pas grand-chose et se remplace sans souci.
La sécurité, l’autonomie et l’ergonomie, maîtres mots des pros !
A l’intérieur, c’est au choix ! Certains feront de leur toit d’appoint un fourre-tout bien pratique (ce qui n’empêche pas une organisation générale visant à centraliser tel type de matériel dans tel ou tel abri). D’autres optimiseront le stockage en aménageant des rangements intérieurs supplémentaires : armoires en résine, coffres métalliques sécurisés… Les cabanes elles-mêmes sont très souvent verrouillables, histoire d’offrir un environnement aussi sécurisé que possible.
Des qualités toutes professionnelles !