Dans le milieu agricole, le tunnel de stockage est un abri traditionnel. Il faut dire qu’il s’agit d’une structure professionnelle très polyvalente et résistante. Et qu’elle résout bon nombre de problématiques de stockage, des questions importantes pour les agriculteurs et les éleveurs. C’est probablement la raison pour laquelle les massives silhouettes de ces cathédrales en toile PVC habillent une majeure partie des exploitations de l’Hexagone !
Ce sont ainsi des dizaines de mètres carrés qui se trouvent protégés et préservés des intempéries. Et qui peuvent accueillir un très important volume de balles de foin, par exemple, ou d’engins mécaniques. Voire des dizaines de bêtes pour peu que le tunnel soit adapté avec des boxes spécifiques. Lorsqu’un abri existe pour faciliter son activité pro, il ne faut certainement pas le négliger si l’on est concerné ! La rentabilité est assurée par son utilité…
Mais aussi par toutes ses belles qualités ! Explications.
Le tunnel de stockage est un abri professionnel plébiscité dans le monde agricole. Agriculteurs, éleveurs, tous ont leur structure en kit couvrant souvent plus de 100 m².
Les tunnels de stockage de FRANCE ABRIS se déclinent dans des formats variés. Certains affichent une silhouette en demi-lune, d’autres présentent un faîtage en pointe, des surfaces différentes, des pignons personnalisables, des dimensions exhaustives… De quoi adapter son tunnel à son activité !
A quoi peut servir un tunnel de stockage en PVC ?
Par ses caractéristiques très étendues, le tunnel de stockage en PVC peut intéresser bien des corps de métier. Dont les agriculteurs et les éleveurs, évidemment, qui installent ces structures d’importance depuis de nombreuses années sur leurs exploitations. La raison ? Elle est simple : les besoins en stockage de ces professionnels sont non seulement importants, mais également variés. Entreposer des dizaines de balles de foin, c’est une chose. Parquer un tracteur ou un quelconque engin agricole, c’en est une autre. Accueillir des vaches, créer des espaces pour les veaux ou pour les bêtes qui viennent de mettre bas, c’est encore une histoire différente !
Exemple d’une installation d’un tunnel de stockage pour une centaine de balles de foin
Ce sont toutes ces utilisations qui sont possibles pour un tunnel dédié au stockage agricole. Des exemples parmi nos clients ? Certains montent, par exemple, un abri PVC de 9 par 12, ou 108 m² de surface utile. De quoi stocker 104 balles de foin d’1,5 m de diamètres ! En complément de ce tunnel, ils peuvent s’équiper d’un autre modèle ou d’une charpente métallique semi-close, dédiée au stationnement des engins et des nombreuses mécaniques nécessaires au quotidien. Des installations cohérentes qui poursuivent un seul et même objectif : faciliter le travail du professionnel au quotidien en lui permettant d’être toujours plus performant.
Comment peut-on personnaliser son tunnel agricole ?
La grande force des tunnels agricoles de notre gamme dédiée, c’est leur adaptabilité. Il s’agit de kits métal et PVC qui offrent un très conséquent éventail de personnalisations possibles. L’idée ? Qu’ils puissent répondre aux besoins variés des professionnels du secteur. La base des modèles se présente donc simplement sous la forme d’arceaux tubulaires en acier galvanisé, qui soutiennent une épaisse et résistante bâche PVC, avec des pignons monastère, cathédrale ou basilique.
Dimensions et ouvertures pour un abri agricole personnalisé
Les dimensions sont à sélectionner parmi de très nombreuses possibilités, afin de couvrir la surface idéale. Mais, ce qui va être le parfait sujet de vos personnalisations, ce sont les ouvertures : qu’elles soient latérales ou qu’il s’agisse du pignon, elles laissent un grand nombre de possibilités. Votre tunnel de stockage peut demeurer ouvert à tous les vents, mais il peut aussi être nanti de pignons pleins avec des ouvertures coulissantes ou relevables, avec des portes de côté, en plus d’accès latéraux supplémentaires dans la longueur…
Un tunnel agricole pensé par et pour les professionnels
Enfin, ces tunnels se montent sur sol meuble, par enfouissement de la toile. Et cette dernière peut être réparée grâce à un kit spécialement conçu. L’ensemble brille par ses qualités de résistance, avec une matière qui ne craint rien. Les déchirures sont possibles, évidemment, mais elles sont bien plus souvent dues au coup de pelle imprévu d’un engin qu’aux aléas météorologiques – pluie, neige, vent… Pensé par et pour des professionnels, l’abri agricole ne vise qu’une chose : rendre service aux éleveurs et aux agriculteurs. Et le rendre bien !