Les abris de jardin, ce sont eux qui vous en parlent le mieux ! Eux, ce sont les acheteurs, des personnes comme vous ou moi, qui ont décidé d’installer chez eux un cabanon d’extérieur. Les projets sont variés, les situations différentes et les besoins tout aussi singuliers…
Certains ont besoin d’un toit pour leur voiture. D’autres cherchent désespérément un espace de rangement supplémentaire pour leur outillage de jardin.
Pour d’autres encore, l’abri est un moyen d’agrandir son intérieur. Une extension au milieu du jardin d’un salon, d’un bureau, d’une cuisine… C’est ce que nous explique Dominique, 45 ans, qui, lui, s’est concocté un salon à l’extérieur de la maison grâce à un cabanon vitré.
Explications.
Pourquoi vouloir se créer un salon de jardin ?
C’est assez simple et je dirais presque logique… On a une grande et belle maison avec ma femme, un séjour déjà assez spacieux, mais aussi un hectare de terrain. On prend énormément de plaisir à l’entretenir et on est donc déjà équipés avec deux cabanons de rangement… Non que nous n’ayons pas assez de place à l’intérieur, mais plutôt parce qu’il nous fallait stocker des outils près du verger et près de nos parterres de fleurs sans avoir à les transporter systématiquement d’un point A à un point B. L’idée du salon de jardin est un peu dans le même esprit : notre piscine n’est pas juste à côté de la maison. Et l’on s’est dit qu’on avait aussi envie de profiter un peu plus de nos repas au bord de l’eau ! On a donc aménagé une belle terrasse près du bassin, une cuisine d’extérieur… et installé un abri !
Quel abri en kit choisir ?
Pour notre salon de jardin, on cherchait un abri qui soit lumineux et esthétique. L’objectif étant quand même de profiter de l’extérieur en étant abrité du soleil, du froid ou des averses ! Quand on a contacté FRANCE ABRIS, un conseiller nous a donc plutôt orientés vers des structures bois multipliant les ouvertures… Le bois pour le côté naturel, qui se marie au jardin et à la terrasse. Les ouvertures pour donner l’impression d’être dehors en restant dedans !
L’abri qu’on a choisi est donc une structure en épicéa, avec des madriers de 28 mm qui assurent une isolation correcte. L’une des façades est quasi entièrement vitrée et deux autres belles ouvertures verticales sont présentes sur les côtés. Avec, en plus, un puit de lumière sur la toiture asymétrique ! C’est vraiment très agréable : non seulement cela donne un côté moderne au salon tout en lui permettant de s’intégrer très efficacement à son environnement. Mais, en plus, on a beaucoup de lumière à l’intérieur et une belle vue sur le jardin, nos fleurs et nos arbres fruitiers.
Comment l’aménager en salon d’extérieur ?
On a 9 m², 8,58 de surface utile pour être exact. Ce n’est pas immense, mais c’est volontaire : on ne voulait pas non plus d’un kit trop mastoc et on souhaitait s’affranchir de certaines formalités administratives… Je pense au permis de construire, par exemple, souvent obligatoire au-delà de 20 m² de surface. Pour le reste, on a choisi un emplacement stratégique, à proximité de la piscine, avec vue sur l’eau, mais aussi les arbres… C’est très reposant (rires) ! Enfin, on a sélectionné un mobilier confortable, des coussins, une table basse… On y prend l’apéro quand on reçoit un couple d’amis. On y mange aussi parfois. C’est vraiment très agréable ! Bon, et puis le fait que l’abri soit verrouillable et sécurisé, c’est aussi un plus non négligeable. Bref… On est ravis !