Bel exemple d’une installation d’un préau toile école dans un groupe scolaire en Gironde, à Martillac. La nécessité de couvrir une cour ou un espace à l’entrée d’une école, d’un collège ou d’un lycée réclame des réponses adaptées. C’est souvent le cas avec cet abri en toile, qui étend une très solide bâche PVC sur une armature faite de poteaux en acier galvanisé.
Un abri très efficace, qui s’installe facilement et qui offre une très belle durabilité ! Les solutions pleinement sur-mesure représentent généralement des investissement beaucoup trop conséquents. Avec un préau en kit, il est possible de s’équiper en limitant la facture avec un toit très polyvalent et modulable. Polyvalent, oui, car ces structures métal et toile sont aussi appréciées pour couvrir des aires de stationnement !
Pour l’heure, focus sur cette réalisation girondine réussie.
Réalisation professionnelle : couverture d’une cour d’école en Gironde avec un préau toile école, qui marie la solidité d’une bâche PVC à celle d’une structure en acier galvanisé.
Pour découvrir nos solutions pros de couverture, jetez un coup d’œil à notre gamme abri voiture / carport. Dans cette dernière, sont recensés des modèles métal et toile, ou tout métal, voire tout bois. Des structures au nombre de poteaux variant en fonction des dimensions, qui offrent un confort d’utilisation optimal.
Préau toile école : la solution idéale pour un groupe scolaire ?
S’abriter du soleil, s’abriter de la pluie… Dans une école, les préaux sont importants, et même fondamentaux puisqu’ils répondent à un cahier des charges définis par l’Education Nationale. Avec la nécessité que chaque enfant puisse s’abriter. D’un point de vue fonctionnel, ils permettent aussi la pratique d’activités quelle que soit la météo, facilitent la gestion des enfants par tous les temps et jouent un rôle organisationnel au sein du groupe scolaire. D’ailleurs, en période de COVID, les écoles ont toutes divisées leurs espaces extérieurs en zones distinctes. Gageons que le préau avait, là aussi, son rôle à jouer…
Les caractéristiques d’un bon préau
FRANCE ABRIS travaille avec des écoles, collèges et lycées depuis de longues années. L’objectif habituel ? Proposer des solutions d’abris qui puissent servir de préaux, même si nous sommes aussi sollicités pour des abris vélos, des auvents d’accueil ou des structures pour protéger les poubelles.
Le préau toile école doit généralement répondre aux critères suivant :
- couvrir une surface importante, même si les dimensions varient énormément d’un projet à l’autre, en fonction des effectifs, d’une part, et de l’emplacement défini, d’autre part.
- ne présenter aucun risque pour les enfants – cela va sans dire – avec, par exemple, des poteaux cylindriques, sans arête.
- marier autant que possible l’autonomie à la résistance : mieux vaut ne pas avoir à faire intervenir un technicien de la Mairie pour entretenir le préau, vérifier la couverture, traiter le bois dans le cas de structures naturelles… En somme, éviter les imprévus autant que possible !
C’est la raison pour laquelle, lorsque nous avons été contactés pour l’installation d’un préau dans une école de Martillac, en Gironde, nous avons proposé ce bel abri métal et toile. Un abri très polyvalent, puisqu’il permet de couvrir un vaste espace… 20 à 30 m² en fonction de la déclinaison choisie ! Positionné devant l’entrée de l’école, il permet aux familles de rester à l’abri du soleil et de la pluie. Et facilite l’organisation d’événements par les différents instits tout au long de l’année.
Les atouts de cet abri scolaire métal et toile
Ils sont nombreux ! D’abord, les caractéristiques mêmes de la structure en font un excellent préau. Couvrant 5,5 m sur 6 m, l’abri ombrage et abrite une surface très importante. Dans cet école girondine, en l’occurrence, c’est la quasi-intégralité de cette petite cour qui se trouve désormais abritée des aléas climatiques.
Résistance et autonomie, la mariage gagnant !
Ensuite, l’abri n’exploite que des matériaux solides, qui ne craignent rien. L’armature est en acier galvanisé et nanti de solides poteaux circulaires – et non carrés. Ancrés dans le béton, ils ne bougeront pas malgré le passage des années. La bâche, elle, est en PVC ultra-résistant, de 650 g/m². Peu de risques de déchirures, une bonne tenue dans le temps… Là encore, l’accent est mis sur l’autonomie et la durabilité. Avec, évidemment, la possibilité de la changer si elle se détériore pour une raison ou pour une autre.
La polyvalence sert toujours la durée de vie
Pour finir, une telle couverture est également l’assurance d’un prix intéressant, aussi réduit que possible. Souvent plus accessible que les structures en bois ou en métal, le mariage métal et toile constitue un excellent compromis. D’autant que la polyvalence de l’abri contribue également à sa durée de vie. Cette structure est ainsi, initialement, un carport pour plusieurs voitures… Autant dire qu’il est possible de réinventer son usage avec le temps, même si ce constat s’applique plus à certains pros ou particuliers qu’à d’autres.
Quoi qu’il en soit, pour cette école, l’installation est clairement réussie !