Voilà une question qu’il est intéressant de poser : pourquoi installer une charpente en bois comme sortie de garage ? ou comme carport pour les voitures ?
Les réponses sont nombreuses. Et amènent leur lot de questions supplémentaires… Parmi ces réponses, il y a tout simplement le besoin de créer une surface abritée à destination des voitures. La sortie de garage est un bon moyen pour faciliter sa vie au quotidien : le chargement et le déchargement de la voiture, le maniement ou l’attente générée par l’ouverture de la porte du garage… Le carport, quant à lui, permet de préserver des intempéries les véhicules familiaux. D’abriter également les véhicules des amis en visite. De les protéger de la pluie, du soleil en été… Et d’allonger, ce faisant, leur durée de vie.
Autant de réponses qui militent pour la création d’espaces couverts dans nos propriétés ! Mais, pour mieux comprendre l’intérêt de ces charpentes en bois, rien ne vaut l’exemple. Suivez le guide !
Sortie de garage ou carport : la charpente en bois répond à des besoins divers. Mais assure, quoi qu’il arrive, une protection optimale permettant de faciliter le quotidien.
Découvrez de nombreux modèles de kits de sorties de garage et de carports dans notre gamme charpente en bois et ossature. Cette dernière propose de belles structures à couvrir se déclinant dans des dimensions variables et offrant de nombreuses personnalisations.
La réalisation : une charpente en bois comme sortie de garage et carport d’appoint
Cette très belle réalisation exploite tout le potentiel d’une charpente bois adossée, à deux poteaux. Conçue en bois Douglas, l’ossature couvre une trentaine de mètres carrés. Sa particularité ? Reposer sur deux poteaux seulement. Cela lui permet de prendre appui et de se fixer dans la façade de la maison, sur l’un des côtés. Ainsi positionnée, elle abrite la sortie du garage, dont on peut apercevoir ci-dessous la porte sectionnelle. Ses pieds sont munis d’un ancrage permettant la fixation dans des plots béton, toujours plus esthétiques et discrets qu’une vaste dalle. Et la charpente elle-même, ses fermes et ses pannes, est suffisamment résistante pour accueillir un toit de tuiles. L’ensemble valorise son environnement immédiat… Cette approche qui avait été conçue spécifiquement pour les voitures et le garage se trouve désormais équipée d’un superbe aménagement extérieur.
L’utilité d’une telle sortie de garage
Très concrètement, à quoi sert cette sortie de garage aménagée par ce particulier ? L’intérêt est, dans un premier temps, pleinement ergonomique. Dans le quotidien, il est parfois pénible d’avoir à attendre l’ouverture du garage pour sortir sa voiture. De la même manière, il peut être délicat de manœuvrer dans ce garage, lorsqu’il sert également d’espace de stockage. On manque de place, on doit se faufiler… Avec une sortie de garage abritée, il suffit de sauter dans sa voiture, de mettre le contact et de démarrer !
Augmenter sa capacité de stationnement
Mais cette charpente crée également une zone de carport. Qui dit carport, dit abri voiture : un kit pleinement dédié à la protection des véhicules. Ici, ce sont au moins deux d’entre eux qui peuvent prendre place à l’abri. Cela augmente donc la capacité de stationnement abrité du propriétaire de la maison : une ou deux voitures au garage, une troisième à l’abri… Mais cela permet aussi de protéger les mécaniques de ses invités. Quand il pleut, c’est forcément apprécié. On passe par le garage pour accéder à sa voiture sans se mouiller ! Inversement, lorsqu’il fait un soleil de plomb, cela permet de profiter d’un peu d’ombre.
Sans compter que, comme on le répète souvent, protéger sa voiture de la neige, de la pluie, des intempéries, des rayons ultra-violets, des agressions naturelles en tout genre… Cela permet d’allonger sa durée de vie !
Charpente ou ossature : ce qu’on aime
Dans cette charpente bois de notre gamme ossature en bois Douglas, ce qu’on apprécie…
- La structure adossée, permettant d’aménager cette sortie de garage et de créer une belle zone protégée en pignon de maison.
- La possibilité de choisir le toit qui nous correspond le mieux. Ici, le propriétaire a opté pour de la tuile. L’effet est réussi et l’harmonie maison/charpente indéniable !
- Le bois Douglas de l’ossature, un bois réputé pour sa résistance naturelle aux insectes et à l’humidité. De quoi dormir sur ses deux oreilles avec une charpente qui durera de longues années !
- La surface. C’est un peu comme si le propriétaire avait créé une extension à sa maison. La place exploitable dehors libère de la place à exploiter dedans. Confort de haut-niveau et possibilités d’aménagement renouvelées !