ID : 10771

Pourquoi installer un carport pour la voiture ?

abri carport : pourquoi ?

L’installation d’un carport dans son jardin répond à un besoin souvent bien établi : la création d’un espace protégé pour la voiture. Avec plusieurs objectifs possibles qui tous, tournent autour d’une même préoccupation : un véhicule est onéreux, ses réparations aussi et l’on ne peut que gagner à le préserver des agressions extérieures.

Explications.

  • Le carport voiture… parce qu’on manque de place !

Avouons-le : lorsqu’on habite en maison, que l’on a un jardin, on a souvent plusieurs véhicules. C’est peut-être parce que l’on habite à distance de la ville la plus proche, ce qui impose d’avoir ses propres moyens de locomotion. C’est peut-être parce qu’on a la possibilité de laisser la voiture dans la rue sans problème… ou dans le jardin. C’est évidemment parce que l’on n’est pas concerné par les problématiques de stationnement de certains urbains, notamment les Parisiens.

Oui, mais voilà, même quand on n’a pas les soucis de ces derniers, il arrive que l’on manque de place. Monsieur a sa voiture, mais Madame également. L’aîné réclame une petite citadine et le cadet un scooter… Un vrai petit parc à stationner au quotidien ! C’est tout l’intérêt du carport. Il permet d’aménager dans le jardin une zone prévue pour une, deux ou trois voitures. En couvrant ces dernières, il les protège, leur évite des agressions du quotidien et l’inévitable saleté – des feuilles mortes au pollen printanier.

un carport pour le lotissement
Un exemple de carport pour plusieurs véhicules. Découvrez nos gammes sur notre site !
  • Un abri voiture… pour gagner de l’espace !

Manquer d’espace, c’est une chose, mais parfois on veut aussi tout simplement en créer ! Et pour ce faire, la réattribution des pièces de la maison peut être efficace. Si une chambre est souvent conçue pour être une pièce à coucher ou, éventuellement, un bureau, le garage, lui, et l’espace qu’il peut former avec une buanderie attenante peuvent aussi subir un lifting plus profond. Sauf qu’en attendant, la voiture, elle… où dort-elle ?

Dans un carport en kit ! Ou un garage à part, évidemment. L’abri voiture offre une belle solution de protection. Certes, qui n’équivaut pas à un abri complètement clos, mais qui préviendra quand même pas mal de détériorations liées aux conditions climatiques. Le toit du carport et les bardages latéraux si vous choisissez d’en installer freineront les feuilles, les branches, la neige, la pluie, la grêle… et les rayons UV.

ouverture de garage avec porte à bascule
Et si vous réaménagiez votre garage en pièce à vivre ? Il vous faudrait alors un abri voiture extérieur !
  • Un carport en kit… pour aménager son jardin

On a parfois tendance à l’oublier mais un carport est avant toute chose un toit, un abri, une solution protectrice. Vous pouvez y garer la voiture, bien entendu. Mais vous avez aussi la possibilité de vous en servir comme d’un abri terrasse l’été venu, si vous mettez la voiture ailleurs. Une solution pratique ! Encore plus efficace si vous installez des éléments esthétiques aux abords de l’abri, à même de faire oublier sa fonction d’origine.

Certains clients choisissent même d’installer dans leur jardin des abris voitures double, pour deux véhicules. L’idée ? Se servir d’une place pour laisser l’un de leur véhicule en stationnement ; et exploiter l’autre place pour en faire un espace de stockage. De quoi entreposer du matériel qui ne craint pas trop ou installer un râtelier pour les vélos de la famille ! A vous d’être malins, mais bien des idées peuvent être concrétisées grâce à un toit de ce genre !

carport adossé
Un petit abri voiture adossé polyvalent (ID570 sur notre catalogue).

Partagez cet article