Abri de jardin en métal : montage et entretien faciles !
Que vous soyez un paysagiste hors-pair ou un jardinier du dimanche, le matériel d’entretien de vos espaces verts mérite le plus grand soin. Le petit abri de jardin en métal est parfait pour stocker votre outillage, votre tondeuse ou bien vos vélos. Praticité et prix attractif sont les caractéristiques communes à tous nos abris !
Le montage de la cabane en métal
Effectivement, les modèles FRANCE ABRIS promettant d’être installés en 30 minutes, sont très faciles à monter ! Plusieurs modèles de cabanons en métal de petite ou très petite surface sont disponibles. Il vous suffit de maintenir ensemble les quatre panneaux en acier à l’aide des clips de fixation fournis, de visser les plaques et autres éléments de la toiture ainsi que la faîtière. Prévoyez de réaliser cet ouvrage à deux personnes, munies de gants et éventuellement de lunettes de protection.
Le maintien optimal de votre abri métallique sera assuré en concevant préalablement, une dalle de béton, à laquelle vous ancrerez solidement l’ensemble.
Nous vous conseillons de regarder la vidéo de démonstration, en amont de la réception de votre produit afin de bien comprendre la procédure et de gagner du temps.
La plupart des autres références nécessitent, suivant les modèles, entre une demi-journée et deux jours de montage, à deux personnes.
L’entretien du cabanon en métal
Entretenir votre abri de jardin en métal est une opération rapide et peu coûteuse. Sa structure généralement en acier galvanisé, acier Zincalume ou aluminium, lui assurent une résistance plus ou moins performante face à la corrosion.
L’acier, essentiellement composé de fer auquel est ajoutée une faible quantité de carbone, tire pourtant sa rigidité de ce dernier. Une bonne protection contre la rouille nécessite toutefois un traitement complémentaire.
L’acier galvanisé, donc recouvert de zinc, est une alternative parfaite contre la corrosion.
Par ailleurs, la finition Zincalume, alliage de zinc et d’aluminium, offre une résistance 4 fois plus efficace que celle obtenue par galvanisation.
Enfin, l’aluminium, formant naturellement une couche protectrice au contact de l’oxygène appelée alumine, bénéficie d’un écran contre les méfaits du mauvais temps.
Au quotidien, un nettoyage à l’aide d’une éponge douce et d’eau suffisent à entretenir votre abri de jardin métallique. Pensez toutefois à traiter régulièrement votre cabanon à l’aide d’un produit anti-rouille.
Quelles caractéristiques pour son abri de jardin en métal ?
Votre projet d’abri de jardin en métal traverse plusieurs phases. Une fois les choix relatifs à l’emplacement parfait et à la surface idéale, les caractéristiques de la structure sont ensuite à définir.
Outre le type de fondations (dalle, plots, plancher porteur, etc), vous choisirez les ouvrants et la couverture de toit.
Un abri en métal, de petite taille, destiné seulement au stockage se passera aisément de fenêtre pour gagner de la place. En revanche, si vous prévoyez d’y installer votre atelier, une source lumineuse sera bienvenue.
En ce qui concerne la porte, un vantail ou deux, battante ou coulissante, cela dépendra de la taille du local et de ce que vous souhaitez y entreposer. Le passage de matériel volumineux sera facilité par la présence d’une double porte.
Une toiture double pans, simple pan ou arrondie, est avant tout un choix esthétique. La première option favorise l’écoulement des eaux de pluie et nécessite l’ajout de gouttières. En outre, la couverture arrondie confère un design moderne à votre cabane.
Astuce : créez un coin de nature inattendu en installant un toit végétal sur votre abri de jardin en métal. En plus d’être agréable à l’oeil, il accroît l’isolation du toit et contribue à un air urbain plus sain !