Une piscine ne va jamais sans sa petite poolhouse ou son abri de rangement. C’est une affirmation un peu hâtive, certes, mais qui se vérifie souvent… Lorsqu’on a un bassin, on a généralement besoin d’un cabanon pas loin, abritant la pompe, un coffre à filtrations, mais aussi tout le mobilier d’extérieur qui vous permet de profiter de votre baignade. Ce mobilier, il est dense : bains de soleil, transats, fauteuils et chaises d’extérieur, petites tables basses en résine… Autant dire qu’un abri n’est jamais de trop pour entreposer tout cela !
Sans parler des jeux d’eau dont les enfants raffolent. Une grosse bouée ? Un petit canot gonflable ? Les brassards et les traditionnelles frites ? Les pistolets à eau ? Inutiles l’hiver, ils doivent être soigneusement stockés pour ne pas s’abîmer et rester utilisable l’été suivant. Sans aucun doute, un abri en kit est un bon moyen d’ordonner votre extérieur et d’éviter un capharnaüm permanent.
Focus sur un abri jardin bois installé en bord de piscine.
Une piscine profite toujours d’un abri jardin bois à proximité. Il joue le rôle de poolhouse et de cabanon de rangement, permettant d’ordonner votre extérieur. Un achat quasi-indispensable !
Pour découvrir les très nombreux abris à installer au bord de votre piscine, vous pouvez découvrir nos innombrables cabanes de rangement en bois, mais aussi nos poolhouses complètes en kit.
Abri jardin bois : une poolhouse en bord de piscine, pourquoi ?
Faut-il vraiment poser la question ? Si vous avez une piscine, vous le savez forcément… Avoir creusé un bassin chez soi, c’est un ajout formidable à son extérieur. Une valorisation que l’on ne peut qu’apprécier ! Certes. Pour autant, une piscine ne va pas sans son cortège de matériel, d’outils, de mobilier, de jeux… Il faut l’entretenir, d’une part. Donc stocker le robot, les épuisettes et balayettes quelque part, à l’abri si possible, pour éviter d’encombrer le jardin ou la terrasse. Sans parler de la pompe, d’un coffre à filtrations… Une installation d’autant plus intéressante et résistante qu’elle se trouve à l’intérieur de votre petit cabanon bois ou de votre poolhouse.
Ranger ses meubles et ses jeux d’eau dans ce cabanon en bois
Il faut la meubler d’autre part. Meubler une piscine, l’expression peut prêter à sourire… Elle n’en couvre pas moins une réalité : si l’on apprécie de se baigner, c’est aussi que l’on peut s’allonger et profiter de son extérieur à proximité du bassin. Cela implique l’achat d’un mobilier d’extérieur, en résine PVC, par exemple : des bains de soleil, des coussins, des petites tables basses, des chaises, des transats… Qui peut imaginer faire l’impasse sur ces équipements si appréciés ? Mieux, meubler rime aussi avec jouer. Si vous avez des enfants, vous aurez forcément tout un lot de jeux d’eau, de ballons, pistolets en plastiques, bouées, brassards, frites, matelas gonflables…
Tout ce petit monde se range à l’intérieur en hiver. Votre garage pourra l’accueillir, c’est vrai. Mais la cabane de rangement bois érigée à proximité semble bien plus indiquée !
Exemple d’une poolhouse bois : qu’est-ce qu’un bon abri pour la piscine ?
Le bon abri, pour la piscine ou votre jardin, est avant tout l’abri qui correspond à votre situation. Une lapalissade nécessaire pour bien comprendre que chaque contexte est différent. D’où des critères inévitablement changeants d’un foyer à l’autre. Cela dit, pour vous aider, il est possible de dresser les grandes lignes d’une cabane de piscine un peu performante. Avec, comme exemple, la poolhouse ci-dessous !
Cet abri a été installé : 1/ parce que la maison était nantie d’une terrasse ; 2/ parce qu’une piscine a ensuite été creusée. Ses caractéristiques ? Il s’agit d’un petit cabanon en kit, conçu en panneaux de bois naturel peints, nanti d’un auvent. Monté sur dalle béton, il offre quelques précieux mètres carrés de stockage… Pourquoi est-ce un abri efficace ? D’abord, il est en bois, un bon choix au regard des propriétés thermiques de ce matériau, même s’il aurait été possible d’opter pour du bois composite. Ensuite, il offre une surface intérieure suffisante. La pompe occupe un angle, le reste est aménagé avec des étagères et des coffres. Un espace est laissé libre pour entreposer l’ensemble du mobilier de jardin. Il s’agit principalement de chaises et de bains de soleil plastique pliants.
Un abri pour la piscine en bois avec un auvent
La porte à deux battants est verrouillable – important lorsqu’on a des enfants un peu curieux… Ses battants, coulissants, permettent le passage d’engins un peu plus conséquents : il est parfaitement possible de laisser sa tondeuse ou son motoculteur dans cet abri. Enfin, la cabane de rangement propose un espace extérieur abrité. Et c’est aussi ce que l’on peut conseiller aux clients en recherche d’un cabanon pour leur bassin : un auvent saura toujours se montrer utile. L’hiver, votre matériel de piscine réclame d’être mis à l’abri. L’été, plutôt que de le ranger à l’intérieur ou de le laisser trainer en extérieur, vous n’aurez qu’à l’entreposer sur cet auvent, à portée de main, mais tout de même centralisé en un point.
Avec, déjà, un kit rassemblant ces différentes caractéristiques, vous serez équipé pour attaquer l’été ! En attendant… couvrez-vous – et patientez !