Une piscine, c’est souvent un plaisir mêlé… Le plaisir de la détente, de la baignade, du farniente. Le plaisir des soirées entre amis ou en famille au bord de l’eau. Et celui de voir ses enfants et petits-enfants en profiter et passer de bons moments… Mais ce plaisir s’accompagne généralement de quelques menus soucis. L’entretien d’une part ; le suivi d’autre part avec des frais qui vont en augmentant année après année.
Pour se faciliter la tâche et apprécier pleinement son bassin, il y a des petites choses à faire, des idées à mettre en place. Celles qui nous concernent directement ? Aménager les abords de la piscine. Installer des facilités de rangement, de stockage. Ordonner et organiser son espace au plus près de l’eau. Comment ? Avec deux types d’installations différentes que nous vous proposons aujourd’hui. Explications.
1/ Abri poolhouse pour encore plus de rangements de piscine
Qui dit piscine, dit terrasse pas loin. Ce n’est pas systématique, évidemment, d’autant qu’entre les piscines enterrées et les piscines hors-sol, les situations ne sont pas vraiment comparables… Mais, lorsqu’on a un bassin, l’on apprécie généralement de pouvoir profiter d’une surface plane et fonctionnelle, où installer des transats et des bains de soleil. On aime aussi pouvoir manger, goûter, dîner au bord de la piscine qui devient bien plus qu’un simple divertissement saisonnier.
L’abri poolhouse facilite l’utilisation de la piscine
Pour aller plus loin, FRANCE ABRIS vous propose d’installer un abri en madriers de bois avec auvent, à portée de l’eau. Une véritable poolhouse en deux parties, composée d’un abri bois, ou cabanon avec une porte à deux battants ; et d’un abri terrasse, un toit couvrant une certaine surface. L’intérêt d’une telle structure ? Profiter des facilités offertes par une cabane de rangement ou un chalet, tout en s’aménageant une véritable terrasse ombragée, plus efficace et esthétique que les traditionnels stores déroulants.
Un salon de jardin pour profiter de cet auvent bois
Des propositions d’aménagement ? A l’intérieur de l’abri, un cabanon de rangement de 8 m², où stocker le robot, les produits d’entretien, les meubles d’extérieur l’hiver venu… Avec des étagères, armoires et coffres de rangement, la pièce pourra devenir particulièrement fonctionnelle. A l’extérieur, là encore, sous cet auvent de 8 m², des transats et des bains de soleil, voire un petit salon de jardin au bord de l’eau. Le toit permet de se protéger non seulement du soleil, mais aussi du vent et des regards… Mais, vous pouvez aussi envisager de monter une cuisine d’extérieur dans la partie chalet, afin de faciliter vos repas en terrasse !
2/ Un ensemble de jardin parfait pour les abords de la piscine
Faciliter l’utilisation et l’entretien de la piscine, c’est aussi procéder à quelques petits ajouts discrets, rapidement exploitables. D’où l’intérêt d’un ensemble de jardin complet exploitable de bien des manières ! Qui dit ensemble, dit plusieurs pièces de rangement : un coffre de rangement, une armoire cabine, une armoire basse ou commode d’extérieur, une table de préparation avec plan de travail, étagères et crochets de suspension. Des kits différents qui se glissent près de la maison, sur la terrasse, en appoint de votre poolhouse… et qui profitent d’une jolie lasure pour colorer votre extérieur.
Coffre, armoires et plan de travail : des ajouts pratiques !
Un coffre de rangement, pour une piscine, c’est quasiment un must-have ! Les jeux d’eau, les serviettes, les maillots… Vous pouvez y stocker ce que vous voulez. Mieux, comme il propose une surface plane, vous pouvez vous en servir pour vous asseoir ou disposer un peu de déco (qu’il faudra évidemment enlever lorsque vous voudrez ouvrir le coffre). Les armoires de rangement sont, elles, d’autant plus intéressantes qu’elles affichent des hauteurs diverses, l’une haute, l’autre basse. Matériel d’entretien pour la piscine, chlore, produits, mais aussi outils pour le jardin… Vous avez forcément bien des choses à y entreposer ! Voire même de la vaisselle d’extérieur si vous utilisez la commode en appoint d’une cuisine adaptée et d’une table à manger sur votre terrasse. Enfin, la table de préparation propose un plan de travail, des supports adaptés, étagères et tiroirs… Un complément multifonction pour votre jardinage ou le barbecue !
Des installations qui permettent de profiter encore un peu plus de sa piscine !