Ah, les abris de jardin en résine PVC ! S’il existe une représentation moderne du petit cabanon de rangement, gageons qu’il s’agit de celle-ci : la maisonnette colorée en PVC qu’on installe près de son potager, en appentis contre la maison ou au milieu d’un petit bosquet. Non seulement s’agit-il d’un menu ajout bien pratique au quotidien, mais c’est en plus souvent un atout esthétique…
Car les modèles de kits en résine qui sont proposés aujourd’hui, notamment dans le catalogue de FRANCE ABRIS, sont de plus en plus séduisants. C’est l’intérêt des matériaux de synthèse : ils progressent généralement avec le temps et les évolutions techniques et technologiques. D’où des cabanes de stockage de plus en plus résistantes et qualitatives.
Nos clients s’en rendent compte : la preuve en un témoignage.
– Les abris de jardin en résine PVC sont référencés sur FRANCE ABRIS.
Pas de potager sans mon cabanon PVC !
« Lorsqu’on commence à faire un peu de culture, ce qui est mon cas, on peut difficilement se passer d’un cabanon », nous confiait dernièrement Thierry, qui a fait l’acquisition d’un abri pour son potager. Un témoignage qui concorde avec ceux de tous les acheteurs d’abris qui s’en servent pour jardiner chez eux, cultiver des légumes…
Garder ses outils de jardinage à proximité : tout l’intérêt de l’abri de jardin
« C’est bien simple : le potager n’est pas toujours juste à côté de la maison et il est forcément plus pratique d’avoir ses outils, ses graines, son engrais à portée de main. D’où l’installation d’une cabane au plus près du potager plutôt que le stockage de tout ce matériel dans le garage, un peu plus loin. »
Un cabanon de petite taille pour s’éviter des démarches administratives
En résulte l’achat d’un abri en résine PVC, couvrant une petite surface. « Je ne voulais pas d’un cabanon trop imposant », continue Thierry. « En-dessous de 5 m² de surface, on n’a généralement pas besoin d’autorisation d’urbanisme, ni permis, ni déclaration de travail. » C’est bien pour cette raison que les amateurs de cultures et de potagers visent des structures de petite taille. Zéro tracas, comme dirait l’autre !
La résine PVC, plébiscitée pour les abris potagers
La question qu’on pourrait poser à Thierry, c’est pourquoi avoir choisi la résine PVC… Car les abris de jardin se déclinent dans bien des matériaux : des panneaux de bois naturels qui offrent une belle silhouette aux kits de notre catalogue et sont particulièrement customisables ; des structures en acier galvanisé increvables, dont les garanties courent sur des dizaines d’années, qui ne craignent ni la corrosion, ni le passage des ans…
Pas de soucis avec la résine, l’amie des abris !
Oui, mais la résine PVC reste, peut-être, le matériau le plus polyvalent. Facile à installer, de prix pouvant être plus que modéré… Les kits en résine se gâtent généralement un peu avec le passage des ans, mais ne risquent rien qu’il pleuve, neige, vente ou grêle. « C’est rassurant », confirme Thierry : « Ne pas avoir à se soucier de son cabanon… Quelles que soient les conditions météos, on sait qu’il va à peu près tenir le coup, tout au plus être un peu abîmé, mais rien de bien grave comparé à un bois abîmé ou une structure métallique entamée qui pourrait être gagnée par la corrosion. »
La cabane en résine, c’est une chose ; mais pourquoi pas un abri en toile de tente ?
Enfin, quand on parle de cabanes en PVC, on peut certes évoquer les maisonnettes en résine bien pratiques, mais aussi les kits en toile de tente, des bâches tendues PVC ou des abris souples. Ces derniers se montent et se démontent facilement, s’installent sur un sol meuble sans dalle béton… Evidemment, ce ne sont pas les abris les plus solides, mais ils constituent un espace de stockage bien pratique qu’on utilise quand on en a besoin… avant de le ranger quand ce n’est plus le cas. « Cela aurait pu m’intéresser », s’amuse Thierry, « mais j’avais de toute façon besoin d’une cabane permanente ! »