Qui n’a pas rêvé d’arriver devant sa maison et d’actionner un simple bouton pour rentrer se garer facilement et rapidement ?
Disposer d’un garage est un avantage indéniable, mais avoir une porte automatique est le summum du confort !
En tant que professionnel des abris, France Abris vous aide à choisir la porte de garage adaptée à votre habitation…
Les différents types de portes de garage :
Il existe de multiples modèles de portes de garage, en divers matériaux (bois, PVC et aluminium sont les plus communs). Nous vous détaillons ici les différentes ouvertures d’une porte de garage qu’il est possible de motoriser.
♦ La porte de garage basculante :
Ouverture de la porte : le panneau bascule vers le haut et se positionne parallèlement au plafond grâce à un système de rails ou à un système de contrepoids intégré invisible à l’œil nu.
Le panneau unique de la porte de garage lui confère une robustesse à toute épreuve. Cependant, de même que la porte battante, la porte basculante a besoin d’espace à l’intérieur du garage pour s’ouvrir et se fermer.
Il faut donc veiller à ce que la hauteur du véhicule ne vienne pas entraver l’ouverture de la porte basculante.
♦ La porte de garage sectionnelle avec plusieurs panneaux articulés :
Ouverture de la porte : il existe deux types de portes sectionnelles : l’une s’ouvre de bas en haut en se collant au plafond comme la porte basculante, l’autre s’ouvre sur le côté pour que les panneaux se positionnent contre le mur grâce à un système de rails au sol et au plafond.
Avec cette porte de garage, l’espace est optimisé, même à l’extérieur : il n’y a pas de débordement. De plus, l’isolation thermique est bonne.
La porte sectionnelle latérale (ouverture contre le mur) permet aux piétons de passer sans ouvrir entièrement la porte du garage, ce qui est un gain de temps considérable. Cependant, elle nécessite de libérer un pan de mur.
Les portes sectionnelles font partie des méthodes d’ouverture de garage les plus chères.
♦ La porte de garage à enroulement :
Ouverture de la porte : cette porte de garage est composée de plusieurs lames qui s’enroulent dans un coffre au dessus de l’ouverture du garage.
Ici l’espace est totalement optimisé. En effet, le panneau ne se place ni au plafond ni contre les murs et il n’y a pas de débordement extérieur. De plus, la porte crée une bonne isolation thermique.
Cependant, le confort d’utilisation a un prix : cette technique d’ouverture est la plus chère du marché.
Quelle utilité pour une porte de garage motorisée ?
Dans la lignée des objets motorisés et de la domotique, la porte de garage automatique a pour but de faciliter la vie des usagers et de limiter l’effort.
Sortir de la voiture pour ouvrir la porte du garage est une tâche quotidienne qui peut vite devenir parasite. En temps de forte pluie, il suffit de ces quelques minutes pour se faire tremper !
Et puis c’est une perte de temps : une personne passe environ 30 secondes à sortir de la voiture, une minute à ouvrir le garage, 30 secondes à remonter dans son véhicule, 30 secondes à se garer, 30 secondes à descendre, 1 minute à refermer la porte…
Au total, c’est 4 minutes de perdues en rentrant du travail !
Ajoutez à cela les 4 minutes que vous perdez chaque matin à sortir votre voiture du garage, et 8 minutes si vous la rentrez le midi… Et la porte de garage manuelle vous occupe plus d’un quart d’heure par jour, soit 1h45 par semaine !
Acquérir une porte motorisée vous permettra de passer votre temps autrement.
Entrer et sortir de chez soi en une pression sur la télécommande avantage également les personnes à mobilité réduite.
Pour un confort parfait, les portes automatiques peuvent être équipées d’un détecteur d’obstacles qui arrête instantanément le moteur. Une minuterie peut aussi être intégrée afin de programmer la fermeture automatique de la porte. En cas de coupure de courant, une batterie de secours doit être installée.
Alors, opterez-vous pour le confort d’une porte qui s‘ouvre toute seule dès que vous arrivez chez vous ?