ID : 12891

Pool house : la maison de jardin réinventée

poolhouse ou maison de jardin

Ré-inventer son extérieur en l’aménageant avec un pool house qui s’impose comme une véritable maison de jardin… C’est le pari de l’un de nos clients, Etienne, qui apporte un soin tout particulier à son extérieur. Sur ses aspects esthétiques d’une part ; sur ses aspects fonctionnels d’autre part… Comme beaucoup d’entre nous, il n’a pas très bien vécu les différents confinements. Et la situation l’a incité à faire quelques ajouts chez lui…

Ainsi a-t-il monté un superbe pool house à proximité de son petit bassin. Le tout, dans un merveilleux environnement paysagé. Le choix du kit n’a pas été facile, mais ses caractéristiques haut-de-gamme et le budget débloqué ont permis à Etienne de trouver son bonheur. Aujourd’hui, il profite, chez lui, d’une maison à part entière, qui tient un peu du chalet, un peu de l’abri design… Mais qui, surtout, apporte une touche d’exception et valorise sa propriété !

Rencontre.

Découverte des raisons qui ont poussé Etienne, un de nos clients, à monter un pool house chez lui. Une maison de jardin de haut standing qui révolutionne son quotidien !

Etienne a trouvé son bonheur dans notre catégorie maison de jardin, qui rassemble de vastes et qualitatifs chalets en bois. Le modèle choisi est une structure qui répond à la référence ID5478 : 31 m² en L, avec un bel auvent et de superbe ouvertures vitrées…

Pouvez-vous nous en dire plus sur la Genèse de votre projet de pool house, de maison de jardin ?

La Genèse, c’est un confinement qui a été un peu difficile. Nous ne sommes pas à plaindre puisqu’on a la chance de vivre en maison avec un jardin et une piscine. Clairement, en discutant avec des amis qui, eux, sont en appartement avec enfants, on mesurait notre chance (rires) ! Cela étant dit, ça n’est agréable pour personne de passer son temps chez soi, dans son séjour, entre les mêmes quatre murs.

On a forcément envie de changer d’environnement à un moment ou à un autre ! Et de s’isoler un peu du reste de la famille, chacun son tour… Or, en discutant avec un voisin qui avait commandé chez vous une maison de jardin, je me suis dit qu’il était effectivement possible de créer ce changement chez soi, sans avoir besoin de partir, de quitter le domicile. Lui me disait que son chalet en bois lui avait permis de créer un nouveau séjour, un bureau… Bref, un petit espace de tranquillité !

poolhouse ou maison de jardin
La maison de jardin en question est disponible sous la référence ID5478 sur notre site. Le petit auvent de 13 m² offre une réelle touche d’originalité. Voilà un abri superbement haut-de-gamme !

D’où la poolhouse…

Poolhouse, maison de jardin, chalet… Dans l’absolu, je m’en fiche un peu. Ce qui m’intéressait, c’était de trouver un abri qui permette de créer cet espace bien particulier. Il nous fallait de la lumière, puisque cela permet de se sentir bien dans la maison en toute saison. Et puis, il nous fallait aussi quand même une certaine esthétique. On passe du temps dans le jardin, à essayer de faire des choses sympas… Sans être de vrais passionnés, ma femme et moi, on a quand même très souvent nos quatre mains dans la terre (rires). L’abri devait donc, à nos yeux, respecter l’harmonie du jardin et valoriser ce dernier. C’est devenu, de facto, un pool house parce qu’on l’a positionné à proximité du bassin : c’était là, vu l’éloignement de la maison, qu’il semblait le plus adapté.

Quel abri vous a finalement convaincu ?

C’est une maison en bois, avec des madriers de 56 mm, le maximum qu’on ait pu choisir sur ce kit. L’idée, c’était de pouvoir s’en servir en toute saison : on a vite compris qu’il fallait, de fait, du bois et de l’épaisseur. C’est une poolhouse qui a une forme en L, avec environ 30 m² de surface, mais des pièces bien distinctes. Il y en a deux, une de 11 m² qui ouvre sur une autre de 7. Et il y en a une troisième qui prend la forme d’un auvent partiellement clos et vitré : l’un des murs est ouvert, un autre est muni d’un garde-corps ; les deux derniers, en revanche, donnent sur le corps de la maison et l’arrière et sont équipés de fenêtres et porte-fenêtres. Cela donne un ensemble assez original, je trouve, et hyper confortable à l’usage.

pool house en bois
Pour y voir plus clair, voilà la répartition des pièces de ce pool house. Un auvent à droite, qui donne sur la pièce à l’intérieur et la remise. Un lieu, mais trois espaces distincts !

Le confort pour votre pool house, c’était un pré-requis ?

Evidemment. Concrètement, là, on a la partie auvent – de 13 m² à peu près – sous laquelle, l’été, on met une table à manger : ça nous permet de déjeuner et de diner à l’abri, à l’écart de la maison, tout en étant protégés du soleil et de la pluie. Et cela facilite l’entretien du mobilier, bien entendu (sourire)… La pièce principale de la poolhouse, elle, accueille un canapé, quelques fauteuils, de quoi prendre l’apéro. Il y a de belles ouvertures, on peut tout ouvrir l’été et avoir l’impression d’être dehors en profitant de la vue sur l’arrière du jardin… C’est hyper agréable !

Enfin, la dernière pièce est l’inévitable remise. On y laisse le barbecue / plancha, qu’on sort lorsqu’on s’en sert l’été. On y a installé un frigo et un congélateur. Et on y a transféré l’installation technique de la piscine. Tout tient, on est même assez large ! A terme, ce que l’on envisage peut-être, c’est d’y monter une cuisine d’été, histoire de faire de cette maison un lieu complètement indépendant. Car les perspectives sont assez intéressantes avec ce type d’abris : en y tirant l’eau et l’électricité, on peut en faire un petit deux pièces pour les enfants, des invités… Voire à louer !

Alors… Satisfait de votre maison de jardin ?

Complètement ! On y a déjà passé quelques moments super agréables. Cela nous est arrivé d’y changer un peu d’air l’hiver, mais c’est surtout au printemps et à l’automne que c’est génial, en plus de l’été. On peut tout de suite se donner l’impression de déjeuner dehors, sans attendre que la météo le permette vraiment. Honnêtement, c’est une construction qui a pas mal changé nos week-ends !

Partagez cet article