Ce sont souvent les deux possibilités les plus appréciées par les propriétaires d’abris de jardin :
1/ Le stockage ;
2/ L’atelier de bricolage.
Oui, lorsqu’on achète un cabanon, on le dédie fréquemment à l’une de ces deux missions.
D’un côté, l’on cherche très souvent à y entreposer le matériel qui nous encombre, les meubles d’extérieur, l’outillage de jardin. De l’autre, on apprécie d’en faire un atelier où travailler et bricoler en paix… ce qui est une activité récurrente lorsqu’on habite en maison.
Alors… vous êtes plutôt stockage ou bricolage ?
Utiliser son abri de jardin comme cabanon de rangement
Le stockage, le rangement… C’est souvent la première utilité d’un abri de jardin. L’objectif est simple : créer une zone sécurisée et abritée offrant un peu plus d’une place qui manque dans la maison ou le garage. Le cabanon prend donc souvent la forme d’un kit aux dimensions limitées, s’insérant discrètement dans le jardin. La surface utile n’a pas forcément besoin d’être trop conséquente ; l’important reste qu’elle suffise à la mission que vous souhaitez lui dédier.
Stocker ses meubles d’extérieur dans sa cabane en kit
Ce type de cabanes de rangement s’aménage de différentes manières. Mais beaucoup de nos client ayant le fameux trio jardin/terrasse/piscine décident d’y stocker leurs encombrants saisonniers. Ce sont les chaises de jardin, par exemple, un canapé en résine, une table à manger d’extérieur. Mais aussi un robot pour la piscine, l’épuisette, la balayette et des coussins pour lézarder. Voire les outils de jardinage !
Témoignage (Jean-Marc, 53 ans) :
« Mon cabanon me sert à faire du rangement ! Quand on a une terrasse ou un jardin, je trouve qu’on est très vite encombrés de tout un tas de choses qu’on ne range pas toujours de manière efficace. L’été, tout a tendance à traîner. Et l’hiver, on est contraint de trouver une solution pour protéger nos meubles d’extérieur. Ma cabane de stockage me sert à ça ! »
L’atelier de bricolage, un classique de l’abri de jardin
Cabanon, atelier… Tout n’est finalement qu’affaire de sémantique. Et nombre de nos clients font effectivement l’acquisition d’un kit d’abri pour y installer leur atelier de bricolage ou de jardinage. Il faut reconnaître que c’est souvent ce qui manque dans nos maisons modernes. A moins d’avoir un garage suffisamment grand et permettant l’installation d’un établi malgré les véhicules garés, il est généralement nécessaire d’ajouter un kit d’appoint, attenant à la maison. Ce kit peut proposer une surface utile allant de la dizaine de mètres carrés à la trentaine, en fonction des aménagements que vous souhaitez y faire.
Madriers de bois pour votre atelier en kit !
Pour votre atelier de bricolage, privilégiez les structures en bois, servies par d’épais madriers. 28 mm, 40 mm, 70 mm… Au choix ! Plus ces madriers sont épais, plus l’isolation sera performante. Or, si vous n’avez pas forcément prévu de dormir dans votre atelier, il va sans dire qu’il vaut mieux s’y sentir un peu au chaud. On peut généralement y rester un petit moment assis ou en position statique ! Pensez aussi aux ouvertures : assurer une luminosité naturelle à l’intérieur est toujours un atout, même si vous serez probablement obligé d’y installer l’électricité.
Témoignage (Michel, 61 ans) :
« Cela fait des années qu’on habite dans notre maison, avec ma femme, et, plus le temps passe, plus j’ai à faire (rires) ! J’exagère, mais il y a toujours un petit quelque chose à réparer, travailler, fabriquer… C’est pour ça qu’on a installé un abri en kit il y a quelques années. 20 m² dans lesquels je me suis aménagé mon atelier, dans lequel je passe un peu de temps tous les week-ends. Il est muni d’une belle double porte à verrou, c’est pratique pour éviter que nos petits-enfants viennent y fourrer leur nez… »