La lumière. On n’y pense pas toujours et pourtant… Oui, la luminosité à l’intérieur de son abri de jardin peut devenir problématique. Tout du moins… son manque. Car l’absence de lumière peut évidemment vous empêcher de travailler ou bricoler correctement. Et qu’il n’est pas forcément facile d’adjoindre à son cabanon d’extérieur une source de lumière efficace.
FRANCE ABRIS vous propose plusieurs solutions pour remédier à ce problème. La première ? C’est l’évidence : les fenêtres. Inévitablement, opter pour un abri de jardin en kit muni d’ouvertures permet de contourner ce problème de luminosité. Les skylights dont certaines cabanes en kit sont munies participent de la même démarche… Tout comme les ouvertures que proposent certaines portes ou doubles portes.
Explications.
Quelles sources de lumière pour votre abri de jardin ?
La lumière dans un abri, ce n’est pas une chose anodine. Lorsqu’on a installé dans son jardin un kit afin de pouvoir bricoler à l’abri, en toute tranquillité, il va sans dire qu’on a besoin d’un peu de lumière. En journée, laisser la porte grande ouverte peut suffire – et encore, une lumière verticale peut s’avérer nécessaire plutôt que la lumière indirecte de l’extérieur ; mais lorsque les journées se raccourcissent, que le soir approche ou que la météo se montre capricieuse…
L’électricité, un impératif dans les cabanons de bricolage ?
C’est à ce moment-là qu’on apprécie une source de lumière supplémentaire. Cette source, ce peut être l’installation de l’électricité dans votre abri de jardin. Cela nécessite quelques travaux et des aménagements, certes, mais si vous êtes en mesure de le faire, on ne peut que vous le conseiller. En bons bricoleurs, vous en verrez tout de suite l’intérêt : non seulement vous pourrez installer les luminaires et plafonniers de votre choix, mais vous vous éviterez, en plus, les habituelles rallonges, nécessaires dès qu’il vous fallait auparavant user de la perceuse.
Des solutions pour une luminosité naturelle dans le cabanon
Mais des modèles d’abris de jardin spécifiques vous permettront d’éviter cette problématique dès l’achat. Même si rien ne vous empêchera d’installer l’électricité dans votre cabanon ultérieurement, vous pourrez, en attendant, oeuvrer sans mettre vos yeux au supplice… C’est le cas, par exemple, des abris en kit avec skylight. Munis de puits de lumière, situés en des endroits divers de la couverture, fabriqués en plexiglas, ils laissent la lumière naturelle passer tout en freinant les rayons ultraviolets.
L’avantage de ces puits de lumière ? L’orientation lumineuse, verticale, qui permet d’éviter ou de limiter les problèmes d’ombre durant le bricolage.
Des abris en kit avec de nombreuses fenêtres
Vous pouvez aussi envisager un abri en kit nanti de nombreuses ouvertures. Des fenêtres sur plusieurs parois latérales, pour multiplier les sources lumineuses… Évidemment, ce sera peut-être la sécurité de l’abri ou l’isolation thermique de ce dernier qui risque d’en pâtir. À voir, selon la région où vous êtes implantés et les conditions climatiques que vous rencontrez au quotidien…
Doubles portes vitrées pour les kits d’abri extérieur
Même chose pour les portes. Certains abris n’ont qu’une porte simple et pleine, ce qui est rassurant sur le plan de la sécurité, mais limite sacrément les possibilités d’éclairage. D’autres ont, à l’inverse, des doubles portes avec de grandes baies vitrées : un atout forcément appréciable, qui permettra de laisser les portes closes (pour plus de discrétion, éviter que des bourrasques de vent ne perturbe votre travail…), tout en bénéficiant d’un peu de lumière extérieure.
Choisissez votre camp et votre solution privilégiée selon l’activité que vous dédiez à cet abri de jardin !