Après mars et son lot de flocons de neige, place à avril où vous le savez bien il ne faut pas se découvrir d’un fil. Conseil à appliquer également aux plantes !
Avant d’enlever les protections de vos arbustes ou d’entreprendre des semis en pleine terre, il faut s’assurer que les gelées ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Il est important d’effectuer les travaux du jardin hors période de gel.
Les arbres sont désormais en fleurs, les premiers bourgeons arrivent, et le jardin fleurit de jour en jour, les plantes viennent apporter de la couleur à notre quotidien et le potager est prêt à accueillir fruits, légumes, herbes aromatiques pour pimenter nos plats d’été.
Il est donc temps de retrousser ses manches…
Fleurs de saison
Semez en place les fleurs annuelles à l’image des reines-marguerites, des capucines, des pieds-d’alouette, bleuets, soucis, zinnias ou statices.
Côté vivaces, il est temps de planter la primevère, l’iris ou le pavot d’orient pour agrémenter de couleurs et de senteurs votre jardin.
N’oubliez pas également d’alimenter vos jardinières en engrais.
En avril c’est toujours le mois des plantations : anémones, lys, glaïeuls, arums, bégonias, ou encore dahlias.
De belles images de plantes vivaces et annuelles sont accessibles librement sur Pinterest !
Légumes sous surveillance
Pour se préserver des températures encore fébriles de la nuit, mieux vaut planter sous semis les légumes tels que les courgettes, les laitues d’été ou les aubergines.
Ou alors prévoyez un tunnel en plastique si vous souhaitez les planter tout de suite en pleine terre.
Toujours dans l’intérêt de votre jardin, nettoyez les rangs !
Et ce conseil est valable tant pour le potager, pour le verger que pour le reste du jardin d’ornement.
Renaissance du bassin et de la pelouse
Avec l’arrivée des beaux jours, on aime profiter d’un jardin accueillant et bien entretenu.
C’est pourquoi il faut procéder dès à présent à un grand nettoyage de printemps !
Scarifiez, nourrissez et tondez la pelouse régulièrement. Si besoin replantez le gazon.
Au bassin, installez des plantes vivaces sur les berges de celui-ci. Aussi, nettoyez le bassin, retirez les feuilles ou autres déchets végétaux à l’aide d’une épuisette, et rajoutez un peu d’eau si besoin.
Zoom sur la culture du melon
A déguster en entrée accompagné d’une tranche de jambon cru ou en dessert pour une touche rafraîchissante, le melon est sans aucun doute le légume-fruit qui symbolise l’été et la chaleur.
De la même famille des cucurbitacées comme la courge, Il se consomme de façon optimale de juin à septembre. Mais comment réussir la culture de melons ?
- Petites graines
Planter des melons en pleine terre ne peut se faire qu’avec une température extérieure supérieure à 15°. Et au mois d’avril, cela reste tout de même rare !
France Abris vous conseille donc de semer sous serre ou abri vos godets de graines de melon.
Dès que la température chauffe replantez les jeunes plants dans le jardin. - Exposé au soleil
Élément de base pour son développement, le soleil. Plus il viendra caresser les longues tiges du melon, plus il aura du goût ! - La richesse de la terre
Pour favoriser la floraison des melons, nous vous conseillons de drainer le sol et de l’enrichir avec de l’engrais présentant des caractéristiques fortes en potassium (engrais spécial pour les tomates notamment).
Quand l’écorce du melon commence à jaunir, cela signifie que sa maturité n’est plus très loin. A suivre donc de près pour le ramasser. Il faut compter environ 8 semaines avant de le récolter.
Un arrosage régulier mais modéré doit être pratiqué. Et veillez à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les champignons.
Riche en eau, le melon est à consommer sans modération !
Inspirations de mars
Pour les arbustes, haies et plantes d’intérieur, nous vous laissons le soin de consulter notre dernier article ‘Que semer et planter en mars ? Astuces pour préparer correctement sa saison de jardinage’
Les gestes de mars sont similaires à ce que l’on doit faire en avril.
La beauté de votre jardin dépend de l’implication que vous allez mettre à le remodeler et les gestes que vous allez appliquer. Au boulot !
En savoir plus – Découvrez tous nos articles pour entretenir votre jardin au fil des saisons, tous les mois de l’année.