C’est notre question du jour : peut-on installer deux abris de jardin chez soi ? On nous interroge parfois à ce sujet pour une raison très simple… L’achat d’un vaste chalet ou d’un abri de 10 m² environ représente un certain investissement. Et des démarches administratives dont on se passerait bien avec, en plus, le règlement de la taxe d’aménagement !
Alors, si l’on peut poser deux abris de 5 m² pour deux fois moins d’embêtements et pas de taxe à payer… pourquoi s’en priverait-on ?!
Pouvez-vous poser, chez vous, deux abris de jardin de 5 m² plutôt qu’un grand unique ?
Est-ce que l’on peut monter deux petits abris de jardin de 5 m² dans son jardin ?
La réponse est : oui.
Oui, vous pouvez monter deux abris de jardin de moins de 5 m² à votre domicile
Tant que vous respectez le coefficient d’occupation des sols, personne ne devrait vous embêter pour avoir installé, chez vous, deux abris de jardin plutôt qu’un seul. Sauf… car il y a un sauf ! Sauf si vous habitez dans un secteur classé ou protégé. Dans ce cas-là, vous devez en référer à votre Mairie pour chaque petit projet d’installation.
Pourquoi 5 m² ? Parce qu’en-dessous de ces 5 m² de surface de plancher, l’abri de jardin :
- ne réclame aucune démarche administrative. Pas d’autorisation d’urbanisme à obtenir, donc du temps et de l’énergie de gagnés. Oubliez la déclaration préalable, oubliez la demande de permis de construire… Vous achetez vos abris de moins de 5 m² et vous les montez tranquillement après leur réception.
- ne vous impose pas de régler la taxe d’aménagement ! Et autant vous dire qu’il s’agit d’une très belle économie qui se chiffre en centaines d’euros tout de même.
Quelles sont les précautions que vous pouvez prendre
Alors, évidemment, pour éviter que l’on vous cherche des noises, vous pouvez prendre quelques précautions au moment de monter vos abris de jardin. Les voici, par ordre d’importance :
- Bien vérifier qu’avec l’ajout des deux abris de jardin, vous restez dans les clous du coefficient d’occupation des sols que votre commune autorise. Vérifiez dans votre PLU !
- Évitez d’installer les deux abris l’un à côté de l’autre. A moins d’y être contraint par un terrain un peu réduit, posez-les dans deux zones différentes du jardin. Évidemment, faites preuve de bon sens : il ne s’agit pas d’éloigner les deux abris au point qu’ils ne soient plus pratiques à l’usage.
- Ne pas monter les cabanons en même temps. Attendre un délai, laisser passer un peu de temps… Une bonne solution pour justifier le fait de multiplier les abris plutôt que d’en choisir un suffisamment grand.
- Faire en sorte qu’il s’agisse de deux abris bien différents : un abri de stockage et un abri vélo ; un cabanon de rangement et un bûcher… Mais si vous avez besoin de stockage avant toute chose, ne vous contraignez pas dans votre choix !
Pourquoi choisir 2 cabanons de 5 m² plutôt qu’un de 10 m² ?
Si vous avez en tête de faire l’acquisition d’un unique chalet de 10 m² et plus, loin de nous l’idée de vous décourager. Ces dépendances de jardin sont souvent d’excellente facture et permettent de centraliser, en un même endroit, ce qui peut vous êtes utile dans l’aménagement et l’entretien de la maison et du jardin. Un grand abri, c’est aussi une structure hybride, dans laquelle on peut autant stocker des vélos que des cartons de vieux vêtements et des outils de jardinage.
En revanche, cet abri de 10 ou 15 m², c’est aussi la nécessité de faire une déclaration préalable de travaux et de payer la taxe d’aménagement. Quand on veut s’équiper vite et à peu de frais… la solution à deux cabanons est peut-être la meilleure !