Qui dit pavillon, dit voyage dans le temps ! Ce petit abri de jardin en bois peint affiche une silhouette délicieusement rétro. Tout en offrant des fonctionnalités sympas pour un salon d’été en extérieur !
On a l’habitude des abris de jardin, des tonnelles et des pergolas lorsqu’on souhaite habiller son extérieur ou sa terrasse. Mais certains ont des demandes un peu spécifiques : en témoigne ce client qui a fait l’acquisition d’un pavillon d’extérieur en bois peint. Un véritable kiosque de jardin, clos et lumineux grâce à un périmètre entièrement muni de fenêtres… Qui lui offrira de quoi passer de belles soirées en extérieur en toute saison !
Le contexte : habiller son jardin avec un pavillon bois peint
L’idée de notre client lorsqu’il nous a contactés ? Monter, dans son jardin, un petit salon d’été. Pas d’autres informations pour le guider, juste la nécessité de pouvoir aménager un espace de réception et de restauration en extérieur. Avec, si possible, la possibilité d’une utilisation en toute saison ! La réponse ? Un pavillon de jardin en bois peint. Il faut dire que notre client pouvait se prévaloir d’un très vaste terrain arboré de 3000 m² : autant l’utiliser ! Pouvoir profiter d’un toit au milieu des arbres, c’était, pour lui, se permettre d’en profiter un peu plus… D’autant qu’il avait déjà aménagé, pas loin, près de sa piscine, une cuisine d’extérieur.
Le kit : un pavillon bois peint qui joue le rôle de kiosque de jardin
C’est donc vers ce petit pavillon d’extérieur que nous l’avons orienté. Une structure en bois peint, qui affiche ses teintes délicates entre le vert des arbres. Et qui brille, surtout, par sa forme octogonale, qui rappelle les kiosques de jardin à l’ancienne. Une pièce supplémentaire en extérieur d’un peu moins de 10 m², suffisante pour y disposer quelques meubles d’extérieur : une table à manger pour quatre ou cinq personnes ou un ensemble de salon avec bar intérieur.
Un pavillon octogonal avec huit ouvertures vitrées
La structure est conçue en madriers de pin massif, épais de 44 mm et la couverture est en shingle. Mais ce sont surtout ses huit fenêtres à deux battants qui accrochent l’oeil : quelle que soit l’orientation de notre kiosque, il deviendra un véritable puit de lumière, forcément très agréable au printemps ou à l’automne et en soirée l’été. Des fenêtres qui permettent, en outre, d’être un peu en extérieur, tout en restant à l’intérieur… Que demander de plus ?!
Les atouts : l’esthétique et l’usage toute saison du pavillon !
Impossible de ne pas mentionner l’esthétique au rayon des atouts de ce pavillon. D’une part grâce à ses madriers peints et légèrement colorés. D’autre part grâce à sa forme unique qui nous fait voyager dans le temps : il est rare de trouver de tels abris dans nos extérieurs modernes. Ici, au détour d’un arbre fruitier, on ne peut qu’imaginer le plaisir qu’a le visiteur à découvrir ce havre de paix… Par ailleurs, si une tonnelle ouverte ne peut qu’être utilisée majoritairement l’été, lorsque les températures le permettent, ce pavillon profite des qualités du bois et de l’épaisseur de ses madriers pour être utilisable dès le printemps, voire la fin de l’hiver s’il est clément. La température peut y être rapidement agréable… Un vrai point fort !