ID : 14251

Pergola piscine : visez plus grand !

Une petite pergola piscine pour un bassin de taille réduite

Adeptes des grandes piscines, cet article est pour vous ! Si, aujourd’hui, le format de bassin plébiscité est la piscine en 4×8 pour d’évidentes raisons de place, certains ont la chance d’avoir une piscine bien plus vaste, de plus de 40 m², sur un format de 4×10. Cette longueur monte parfois jusqu’à 12 ou 15 m… Lorsqu’on a un terrain suffisamment vaste (car c’est souvent le problème), mais aussi le budget à la construction nécessaire et le budget pour l’entretien… pourquoi s’en priver ! Mais, qui dit grandes piscines, dit aménagements adaptés. Et parmi eux : la pergola piscine, laquelle, à son tour, peut s’imaginer en grand format.

Lorsqu’on a un bassin, on cherche en effet à en aménager les abords de la façon la plus accueillante et pertinente possible. Chez un particulier qui aurait une petite piscine à coque, cela peut consister en un travail spécifique du dallage, un peu de végétation en pot et, éventuellement, une pergola de petite taille, de 9 m² maximum. Mais, chez des professionnels de l’hébergement ou chez des particuliers n’ayant pas les mêmes contraintes, la taille de la piscine impose un format beaucoup plus important de pergola piscine. Exemples.

Lorsqu’elle équipe un bassin grand format, la pergola piscine réclame des dimensions adaptées !

Diverses gammes de nos produits, sur notre site, proposent des kits de pergolas grands formats capables d’équiper les abords de ces piscines bien particulières. Du côté des chalets granges, par exemple, vous trouverez de superbes structures de pergolas piscine ; mais, en vous baladant sur notre site, vous constaterez que ce ne sont pas les propositions qui manquent.

Quelles contraintes impose une piscine grand format ?

La piscine grand format n’a plus vraiment la cote. Bon, en ce moment, c’est la piscine privée elle-même qui fait parler… Pour autant les Français sont très attachés à leur bassin. Et la démocratisation de ces derniers avec des prix plus accessibles grâce au développement des produits (la piscine à coque, par exemple) a tiré les dimensions vers le bas. Forcément, lorsqu’on creuse une piscine sur un petit terrain, on est limité en surface. Résultat : le format plébiscité ces dernières années est un format de 4 m sur 8 m, soit 32 m² environ.

A qui s’adressent les piscines grands formats ?

Mais les grandes piscines n’ont pas dit leur dernier mot. D’abord, parce qu’on ne souhaite pas forcément se limiter en surface lorsqu’on a les moyens. Dès lors que l’on peut prendre en charge l’entretien d’un bassin de 40 m² et plus, avec ce que cela implique en termes de main d’œuvre, d’outillage, de produits (jusqu’aux futurs changements de liner, etc.), on rechigne moins à s’en priver. Ensuite, parce que les professionnels du tourisme et de l’hébergement doivent envisager des bassins correspondant à leur jauge, à leur nombre de chambres, à leur capacité d’accueil…

piscine grand format
Les piscines grands formats sont moins répandues qu’avant. Alors qu’auparavant, les bassins de 70 m² et plus étaient considérés comme des grands formats, aujourd’hui, ce sont les piscines de plus de 40 m² qui rentrent dans cette catégorie. La piscine la plus vendue, à l’heure actuelle ? La 4×8, soit 32 m² de bassin.

Les CHR, les sportifs… et ceux qui ont un grand terrain !

En résumé :

  • La grande piscine est adaptée lorsqu’on a un établissement CHR ou para-hôtellerie : hôtel, chambre d’hôtes, gîte, camping…
  • Lorsqu’on souhaite avoir une utilisation sportive de son bassin (et que l’on est passionné de natation !).
  • Ou que l’on a un grand jardin, un grand terrain, apte à accueillir un tel bassin !

D’une manière générale, on parle de grande piscine lorsque celle-ci dépasse 40 m² de surface, avec une longueur supérieure à 10 m. Les choses ont bien changé… Dans les années 80, la grande piscine faisait plus de 70 m² !

Quid de l’aménagement : quel format pour la pergola piscine ?

Mais si l’on pense avant tout aux contraintes même de la piscine lorsqu’on évoque son bassin, les contraintes les plus prégnantes au quotidien, il en est d’autres à ne pas négliger… Celles qui concernent l’aménagement !

Car une piscine va rarement seule. Il faut compter avec sa terrasse, bien entendu, l’éventuel abri ou pool house qui accueille son installation technique… Et tous ses nombreux aménagements : dalles, plantes en pot, lampes solaires, et pergola, bien sûr !

Cette dernière est d’ailleurs un point particulier : beaucoup de pergolas en kit font entre 9 et 12 m², éventuellement 15, mais guère plus. FRANCE ABRIS vous propose des modèles beaucoup plus vastes, mais la majeure partie des modèles se situe dans ces valeurs. Or, lorsqu’on a une piscine grand format… peut-être faut-il aussi un pool house ou une pergola piscine aux dimensions adaptées ?

La pergola piscine de format supérieur : un exemple

Pour répondre à ces problématiques bien ciblées, à ces situations particulières, heureusement, FRANCE ABRIS propose sa pergola piscine grand format. Un grand format pour répondre au grand format… Cela va de soi ! Alors, certes, qui peut le plus, peut le moins. Si vous avez un bassin de 50 m², rien ne vous empêche de l’habiller avec une pergola piscine de 12 m². Cela constituera un petit îlot de fraîcheur apprécié. Mieux, en fonction du budget, il peut aussi s’avérer pertinent de multiplier ces îlots… Plutôt que d’implanter une vaste structure, pourquoi ne pas en essaimer plusieurs de tailles réduites sur le pourtour du bassin ? Dans ce cas-là, des pergolas bioclimatiques de 12 m² devraient pouvoir merveilleusement agrémenter votre terrasse.

pergola bioclimatique
Un bel exemple de petite pergola bioclimatique (au second plan) que l’on peut monter à proximité de la piscine. Ici, le bassin affiche un format très traditionnel, probablement de 4 m sur 8. Sur le pourtour d’un bassin plus vaste, on peut imaginer deux ou trois exemplaires de cette pergola.

Mais, si c’est un abri grandes dimensions qui vous intéresse vraiment, il n’y a plus à hésiter : la pergola piscine grand format s’impose. Et comme rien ne vaut l’exemple… en voici un !

Un chalet grange comme abri pour la piscine !

Il s’agit d’un abri de notre gamme chalet grange, disponible sous la référence ID5536. Ses points forts ?

  • Une esthétique très particulière, évoquant tout à la fois les vacances à la campagne, l’architecture des granges et les vastes structures asymétriques.
  • Ses dimensions, bien sûr : on parle ici d’un abri de 10 m long pour 3 m de profondeur et culminant à 3,06 m. Au total : 30 m² de surface abritée.
  • Ses matériaux : les madriers en pin brut peuvent être épais de 56 mm, ce qui assure une merveilleuse stabilité dimensionnelle ; et la toiture est en Shingle.
  • La résistance d’ensemble : avec les madriers, cette très jolie charpente asymétrique à tenon mortaise, son toit en Shingle, cet abri mérite largement sa garantie 10 ans.

30 m² de pergola piscine pour aménager le bassin !

Surtout, il a toutes les qualités pour devenir une pergola piscine de référence pour les bassins grands formats. Avec ses 10 m de long, il aménage parfaitement les piscines de 12, 15 ou 18 m, occupant l’espace, tout en proposant un niveau de finitions inégalable. Fort d’une telle surface, on peut aisément disposer des bains de soleil à l’abri, aménager un petit espace où les rassembler et les stocker et créer, à une extrémité, une cuisine ou un bar d’extérieur. Pour le barbecue, mieux vaut le laisser à proximité, mais pas sous la toiture afin d’éviter les nuisances.

pergola piscine de 30 m² en bois
Référence ID5539 pour cette pergola piscine, à l’origine un chalet grange. L’aménagement, ici, dit bien des choses : sous ses 30 m², il est possible de créer un très joli salon de jardin près du bassin. Tout en préservant un espace où dresser une table à manger. Lorsqu’on a une telle surface à disposition, il est facile d’imaginer des aménagements variés.

Superbe, non ?

Partagez cet article