Pour profiter des beaux jours sans souffrir de la chaleur, il peut être judicieux d’installer une pergola. Ce type de construction est facile à monter et s’adapte à tous les budgets.
Votre pergola en métal ou en bois peut devenir un élément décoratif essentiel dans votre jardin. Encore faut-il savoir comment la choisir.
Voici quelques éléments de réponse pour vous guider dans votre choix.
Comment choisir sa pergola ?
Le choix d’une pergola en métal ou en bois pour son jardin n’est pas anodin. Cette installation est destinée à accueillir des meubles de jardin pour organiser des moments de détente durant le printemps et l’été. Vous pourrez y mettre, au choix, une table de jardin pour les déjeuners en famille au bord de la piscine ou sur l’herbe, ou bien des chaises, fauteuils et sofa d’extérieurs. C’est donc un endroit où l’on doit se sentir bien.
Installé généralement au milieu du jardin ou directement sur une terrasse à côté de la maison, la taille, ma forme et le style du pergola doivent s’intégrer de façon harmonieuse à l’ensemble. Le design est donc un élément primordial. Tout dépend donc de l’emplacement et du style du reste de votre maison. La pergola en métal, discret et design, s’accorde facilement à tout type de construction. Si votre maison a des parties en bois, un pergola en bois sera plus adaptée.
Avant de faire votre choix, vous devez également faire une estimation de votre budget, évaluer la taille que vous souhaitez en fonction de comment vous allez l’utiliser et savoir si vous souhaitez installer une pergola de façon temporaire ou permanente. Vous trouverez dans la suite de cet article des éléments pour vous aider à choisir entre un abri métallique et en bois.
Pergola en métal, l’atout design
La pergola en métal ou en aluminium est moderne, design, et pratique. Vous pouvez choisir entre de nombreux modèles d’abris autoportants ou adossés, entre une toiture complètement fermée en dur ou en toile et une toiture à lames orientables afin de laisser le soleil entrer ou avoir plus d’ombre. Si vous voulez créer une ambiance plus intime et vous protéger des regards indiscrets, vous pouvez ajouter des panneaux sur un ou plusieurs côtés de la structure. Cela vous permettra également de vous protéger du vent.
Les abris en métal sont très faciles à entretenir. Leur structure en aluminium ou en acier galvanisé est protégée contre la corrosion. Il suffit de passer un jet d’eau pour la nettoyer et enlever les éventuelles salissures et feuilles mortes. Les pergolas en métal ou en aluminium viennent en plusieurs coloris, blanc, noir, gris anthracite, etc. Les panneaux en polycarbonate sont anti-ultraviolets, afin de vous assurer un confort optimum.
Le montage est également très simple. Vous pourrez aisément le monter à deux en une demi-journée. Le manuel d’instruction est livré avec le kit d’assemblage.
Pergola en bois, une construction solide et classique
Le pergola en bois, à l’inverse du métal, demande un peu plus de soin. En revanche, il constitue un atout de charme avec son style plus traditionnel. Ce matériau naturel s’intègre très facilement dans un jardin. Nous fabriquons nos pergolas en bois avec le bois Douglas. C’est un bois massif très résistant et solide. Mais pour conserver plus longtemps l’apparence de votre abri, il est nécessaire de le protéger avec des produits spécifiques contre les champignons et les insectes, fongicides et insecticides. Vous devrez le faire avant le montage, et recommencer tous les 3 ou 4 ans.
L’entretien régulier de votre pergola en bois, vous permettra de profiter d’une belle structure pendant de nombreuses années. Avec le temps, les plantes qui auront poussé dessus l’embelliront davantage. Vous pourrez vous relaxer tout l’été dans ce petit havre de paix au milieu de votre jardin.