Le montage de sa pergola est une étape bien évidemment essentielle avant de pouvoir profiter de son abri. Comment se déroule l’installation d’un kit ? Petit précis pour bien monter sa tonnelle en alu.
Lorsqu’ils achètent un abri en kit, nos clients nous interrogent souvent sur le montage de ce dernier. Comment cela se passe-t-il ? Est-il complexe à installer ? Combien de temps faut-il envisager de lui consacrer ? Combien de personnes doit-on mobiliser ? Rassurez-vous, c’est bien normal ! Mais tout se passe généralement très bien. Vous voulez un exemple ? Voici ce qu’il se passe lorsqu’on doit monter chez soi une pergola en aluminium. Une structure métallique, nantie de toute son habituelle visserie, mais qui profite des vertus de l’alu… Lisez la suite !
Le kit à monter : une pergola alu !
L’abri qu’il s’agit de monter aujourd’hui est une pergola en aluminium. Un kit assez simple de prime abord, qui bénéficie des qualités de l’alu et d’une silhouette design. Parfait pour couvrir tout ou partie de votre terrasse ! D’autant qu’il s’adosse à la façade de la maison. Monté au-dessus d’un accès au salon ou d’une baie vitrée, il crée une extension de l’intérieur sur la terrasse en permettant l’utilisation de cette dernière par tout temps. La tonnelle, pergola ou toit terrasse en question – appelez ce modèle comme vous le souhaitez ! 😉 -, se décline dans une version avec toit demi-lune et dans une autre avec toit monopente. 9 m² de couverts pour la première, 12 m² pour la deuxième : l’équivalent d’une pièce en emprise au sol. Largement suffisant pour installer une table à manger ou un salon d’été et recevoir de la famille ou des amis !
Le montage de la pergola alu : 4 étapes pour un kit d’abri terrasse
Avant de se lancer dans le montage de la pergola aluminium…
Après avoir commandé votre pergola en alu, vous allez être contactés par le transporteur afin de convenir d’une date de livraison. Cette date fixée – comptez entre 6 et 8 semaines en temps normal pour la référence ci-dessus -, il vous faudra préparer le terrain : dalle béton ou plots, en fonction de vos préférences et de vos aménagements extérieurs. Le jour J, votre premier réflexe doit être de placer votre kit dans la zone de travail que vous vous serez aménagé. Puis, d’en déballer tous les éléments et de les recenser afin de vérifier qu’il n’y a pas de détérioration… ou de pièce manquante !
Etape 1 : mesures et fixation de la faîtière
Première étape pour le montage de votre toit terrasse : les mesures. Vous pouvez d’ores-et-déjà préparer vos poteaux et leur futur ancrage, mais il faut surtout mesurer leur hauteur et, en fonction de la pente de toit prévue, positionner la faîtière sur votre façade. Ces mesures faites, percez, fixez, vissez !
Etape 2 : place à la gouttière de votre pergola en alu
La suite ? Il s’agira de vous occuper de vos poteaux et de la gouttière. Retirez les parecloses de cette dernière afin de fixer les deux poteaux, auxquels vous adjoindrez les renforts prévus. Siliconez les vis et réajustez les parecloses… Vous voici avec la partie avant de la structure conçue !
Etape 3 : les chevrons et la couverture…
Positionnez et vissez le premier chevron sur la gouttière et la faîtière. Sortez vos plaques de polycarbonate alvéolaire translucide et glissez la première jusqu’au chevron. Installez alors le deuxième chevron, puis placez la deuxième plaque de polycarbonate. C’est ensuite le tour du troisième chevron et de la troisième plaque. Avant de conclure l’ensemble avec l’ultime chevron extérieur.
Etape 4 : finalisez votre pergola !
Complétez la pergola avec les éléments de protection à fixer sur la couverture… Et le tour est joué ! Voilà votre pergola montée. Ne vous reste plus qu’à finaliser l’ancrage grâce aux platines fournies. La structure protégera très efficacement de la pluie, qui ne pourra pas s’introduire et sera évacuée sans problème vers la gouttière grâce à la pente de toit. Quant au soleil… le polycarbonate est traité anti-UV !
Un montage plutôt simple, non ?!